La rose est considérée comme la reine des fleurs. C'est pour cela qu'elle mérite une compagnie digne de son rang. Les arbrisseaux sont parfaits pour tenir compagnie aux roses avec lesquelles ils partagent certaines exigences, telles des sols riches en éléments nutritifs et perméables, une humidité du sol équilibrée et beaucoup de soleil. Ces plantes ne doivent pas «voler la vedette» aux roses, mais au contraire faire ressortir élégamment leur magnificence.
Ces compagnons ne doivent pas surpasser les roses, mais les accompagner avec des contrastes de couleurs, leur port ou la forme et la couleur de leurs feuilles. Les plantes grimpantes, comme les clématites, peuvent parfaitement accompagner les rosiers grimpants, en formant des contrastes de couleur ou en leur offrant un appui pour grimper.
Les accompagnatrices des roses ne sont pas seulement belles, elles sont également utiles, car elles tiennent les ravageurs, les pucerons par ex., à distance des roses (comme le fait la lavande, par ex).
La plupart des accompagnatrices des roses, comme la lavande, l'hysope bleue, le caryoptéris ou la clématite doivent être taillés afin de conserver une belle forme et de ne pas écraser les roses.
Les plantes peuvent être taillées et mises en forme à tout moment pendant l'été. Cela peut occasionner la perte de quelques fleurs. Taille sévère en automne/hiver lorsque les plantes sont en repos végétatif. Attendre le printemps pour tailler les plantes hivernales décoratives; avant les bourgeons. Leur donner de l'engrais en même temps que les rosiers.
Les compagnons des rosiers vous permettent de créer un jardin plus vivant et plus coloré, tout en favorisant la biodiversité et en fournissant un habitat naturel aux auxiliaires.