Mites

Les mites – dès qu'on les aperçoit chez-soi, on est évidemment inquiet et l'on recherche d'où peut venir l'infestation. Alors : mites alimentaires ou mites des vêtements?

La règle générale est la suivante : les ailes foncées appartiennent aux mites alimentaires. En revanche, les spécimens blanc-argenté clair se sentent bien entre les vêtements en laine/soie et les fourrures et provoquent des «trous d'aération» déplorables dans nos pièces préférées.

Prévention anti-mites

Les mites des vêtements tout comme les mites alimentaires détestent les parfums intenses. Des sachets de lavande suspendus aux cintres et placés entre les piles de vêtements éloignent les papillons de mites. Cette mesure reste efficace tant que l'odeur de la lavande se répand.

Les sachets doivent être remplacés régulièrement ou alors rafraîchis avec une bonne huile essentielle. Il est préférable de conserver les vêtements qui nous sont chers dans des sacs sous vide – si possible.

Si vous n'aimez pas l'odeur de la lavande dans vos placards, vous pouvez ajouter des feuilles de laurier ou des branches de romarin aux aliments. Le seul stockage garantit contre les mites est le stockage hermétique – les bocaux à vis ne sont donc pas fiables non plus.

Un papillon de mite peut pondre ses œufs près du couvercle à vis et les larves, à peine écloses, se faufilent dans le récipient par le filetage.

Si l'on introduit des aliments déjà infestés, le stockage hermétique empêche les mites de sortir du récipient et de se propager. Le cycle ira au maximum jusqu'à la première génération de papillons, qui mourra dans le bocal hermétique.

Les mites contaminent les aliments et font des «trous d'aération» désagréables dans les vêtements. Face à elles, un auxiliaire «éclot».

Grâce à une protection spécifique et biologique, vous gardez votre maison exempte de mites alimentaires et de mites des vêtements. Les micro-guêpes parasitoïdes recherchent les œufs de mites et y déposent leurs œufs. Au lieu d'une larve de mite, c'est une micro-guêpes qui éclot.

Cela signifie que vous pouvez vous détendre et laisser faire les petites auxiliaires. Utiliser des auxiliaires contre les ravageurs est la manière la plus écologique et la plus naturelle de lutter contre les nuisibles.

Dans cette vidéo, nous vous montrons les possibilités qui s'offrent à vous dans la lutte biologique contre les mites, afin que vous soyez à l'avenir débarrassé de ces vilaines bestioles.

D'un point de vue zoologique, les mites sont des papillons inoffensifs. Au fil du temps, ils se sont très bien adaptés à nous autres humains et sont depuis des siècles la terreur de tous les foyers. Au lieu de polliniser les fleurs dans la nature et de servir de nourriture aux oiseaux, aux amphibiens ou aux chauves-souris, ils aiment rester dans nos maisons.

Les mites passent par quatre stades de développement et le cycle complet, de l'œuf au papillon, dure plusieurs semaines. Grâce à leur odorat très développé, elles trouvent des endroits appropriés pour pondre leurs œufs de mites à proximité d'une source de nourriture pour leurs progénitures. Les œufs éclosent et donnent naissance à des larves de mites de couleur jaune blanchâtre, à peine visibles au début, qui atteignent une longueur de 2 cm. Ces larves sont extrêmement agiles et si l'on en trouve une, malheureusement, il y en a d'autres dans les environs immédiats. Après un certain temps, les larves se nymphosent, de préférence dans des fissures étroites.

Une fois métamorphosé, le papillon commence à pondre des œufs après la fécondation. Les mites pondent chacune plusieurs centaines d'œufs et vivent rarement plus de deux semaines, mais il peut y avoir jusqu'à six générations ou plus au cours de l'année (selon le climat – les mites aiment la chaleur). Par conséquent, plus on prend les choses à la légère, plus les foyers de mites – c'est-à-dire le garde-manger ou/et les armoires – peuvent être infestés.

La meilleure façon de déterminer quelle mite s'est réellement introduit dans la maison est de capturer un spécimen à l'aide d'un piège et d'observer attentivement le papillon à l'aide d'une loupe.

Identifier les mites

Mites alimentaires

La plupart du temps, les mites sont introduites sans que l'on s'en aperçoive. Surtout si l'on a des animaux domestiques, il faudrait si possible déjà vérifier les emballages lors de l'achat de leur nourriture. Avec les emballages en film transparent, cela ne pose pas de problème et l'on sait rapidement si la nourriture est déjà «vivante» ou non. Pour les emballages en papier, de petits trous révélateurs peuvent être un indice. Il en va de même pour les aliments comme le muesli, les céréales en général et peu importe la mouture. Les noix et les fruits secs sont également des lieux de reproduction appréciés des mites alimentaires.

Une infestation de mites n'est pas un signe de manque d'hygiène dans la maison. Comme nous l'avons déjà mentionné, on les introduit généralement sans s'en rendre compte dans les aliments et la nourriture pour animaux. Si vous en voyez une voler, il ne faut pas le prendre à la légère car ce n'est pas «juste une» mais que beaucoup d'autres sont probablement en train de naître. Il faut donc agir, trouver le «cellule de crise», l'éliminer, lutter contre elle, la contrôler et prendre ensuite des mesures préventives.

Mites des vêtements

Les dégâts causés par les larves de mites sur les vêtements sont souvent consternants. Comme les mites ont «bon goût», elles s'attaquent généralement à nos vêtements préférés. La laine figure en tête de liste des fibres favorites des mites – mais en cas d'urgence, elles grignotent volontiers d'autres fibres sans se gêner. Les fourrures et les plumes sont également très appréciées, car elles contiennent de la kératine, cette substance très appréciée par les mites.

Si les vêtements ont déjà été portés, le subtil fumet des fibres attire les mites comme l'odeur d'un bon plat. Mais la «fringue-ale» des mites des vêtements ne s'arrêtent pas là, elles s'attaquent aussi aux tapis en laine, aux sacs ou tout autres matériaux laineux. Et si elles ne trouvent rien de mieux, elles s'en prendront même aux fibres synthétiques et au coton. Les mites ne peuvent toutefois pas digérer ces «fibres» comme la laine. Il ne faut jamais laisser des vêtements «miter» dans les armoires. Les textiles lavés sont moins infestés, car ils ne sont pas encore recouverts de poils et/ou de pellicules. Si l'on stocke des vêtements de saison, il faut les laver, si possible à 60 °C, bien les aérer et les conserver ensuite au frais et au sec. Passez régulièrement l'aspirateur sur les tapis contenant de la laine, aérez-les et/ou tapez-les, y compris les tapisseries.

Combattre les mites – lutte défensive biologique contre les nuisibles dans la maison

Détection précoce

Le piège à mites Combi s'utilise pour la détection précoce et la surveillance d'une éventuelle infestation par les mites alimentaires et des vêtements. Le piège peut être placé partout dans la maison aux endroits «sensibles» afin de détecter à temps une infestation avant qu'elle ne se propage. Attirée par l'odeur des substances adhésives, la mite y vole et s'y colle ! L'effet de l'attractif dure environ trois semaines et attire exclusivement les mites des vêtements et les mites alimentaires des fruits secs, de la farine et du cacao/tabac.

Éradiquer les mites – avec des micro-guêpes contre les mites

Dès que les aliments ou les vêtements sont infestés de mites, un piège ne sert plus à rien. Celui-ci attirera certes les papillons, mais les œufs et les larves, c'est-à-dire la progéniture, ne seront pas inquiétés. Les micro-guêpes sont la solution biologique idéale pour décimer la population de mites à l'aide d'auxiliaires. Les micro-guêpes parasitoïdes, à peine visibles à l'œil nu, recherchent les œufs de mites et y pondent leurs propres œufs. Cela permet d'éviter que de nouvelles larves de mites n'éclosent et avorte dans l'œuf la prochaine génération de mite. Au bout d'une dizaine de jours, l'œuf de mite «avorté» donne naissance à une micro-guêpes qui se met à son tour à la recherche d'œufs de mite. Dès que les micro-guêpes ne trouvent plus d'œufs de mites, elles disparaissent fatalement aussi.

 

Comme les mites sont généralement présentes à tous les stades – œufs, larves et papillons – la destruction des mites avec les micro-guêpes s'étale sur plusieurs semaines. On s'assure ainsi que plus rien ne vole, ne rampe ou n'éclot et ne continue à causer des dégâts insidieusement. Il s'écoule à peine une semaine entre la ponte et l'éclosion, et pendant cette semaine, la reproduction se poursuit.

C'est pourquoi les cartes contenant les micro-guêpes sont livrées toutes les deux semaines. Pour les mites alimentaires, vous recevez quatre fois des cartes avec des micro-guêpes Tricho – pour les mites des vêtements, il s'agit de huit livraisons en raison de la plus longue durée génération. Vous trouverez de plus amples informations sur les pages des produits correspondantes.

Parallèlement à l'utilisation des micro-guêpes contre les mites, il convient de bien nettoyer les étagères/armoires infestées. Les aliments ou les textiles infestés doivent être jetés. Les vêtements que l'on souhaite encore réparer doivent être lavés à l'eau chaude (min. 60 °C) ou placés dans un sac pendant une semaine au congélateur. Ceux qui n'ont pas été infestés doivent également être aérés, lavés, bien contrôlés et rangés après avoir nettoyé à fond l'armoire, y compris toutes les fentes, portes et étagères.