Biodiversité

Des jardins proches de la nature pour la flore et la faune

Chacun peut apporter une précieuse contribution à la préservation de la diversité des espèces et des variétés de notre flore et de notre faune locale. Si vous avez déjà observé la cocasse agitation d'une abeille cotonneuse dans votre jardin ou découvert un papillon citron détonnant sur le tas de bois mort, alors vous êtes sur la bonne voie. Laissez-vous porter pour transformer petit à petit votre jardin en un pays de cocagne de biodiversité.

Que signifie la biodiversité au jardin ?

Lorsque l’on parle de biodiversité au jardin, on entend par là la richesse du vivant sur une petite surface : différentes espèces de plantes, une foule d’insectes, d’oiseaux, de petits mammifères, mais aussi des habitants du sol comme les vers de terre ou les micro-organismes. Plus un jardin est diversifié, plus son petit écosystème est stable et résistant.

La biodiversité au jardin ne se traduit donc pas seulement par un grand nombre d’espèces, mais aussi par une variété de milieux de vie : prairie fleurie, haies et arbustes, tas de bois mort, muret sec, point d’eau ou coin laissé sauvage. Chacun de ces éléments offre à d’autres animaux et plantes de la nourriture, un abri ou des endroits pour nicher, hiverner ou se cacher.

Dans nos zones d’habitation denses, les jardins proches de la nature, balcons et terrasses deviennent des éléments de liaison importants pour la flore et la faune locales. Chaque petit coin riche en biodiversité contribue à relier les habitats et à soutenir des espèces qui trouvent de moins en moins de place ailleurs.