Nourrir les oiseaux

Quels sont les points essentiels pour la nourriture des oiseaux?

On trouve des stations d'alimentation pour nos amis chantants dans presque tous les jardins. N’est-ce pas magnifique d’observer de près ces créatures fascinantes?

Regarder les oiseaux manger est un spectacle merveilleux et captivant pour les enfants mais aussi pour les adultes. Pourtant, il y a nourriture et nourriture et c’est la façon de faire qui est déterminante.

Pendant la période hivernale où la nourriture est rare, les oiseaux du jardin apprécient de disposer de mangeoires.

En temps normal, les oiseaux trouvent dans nos jardins naturels Bio ce dont ils ont besoin pour se nourrir pendant toute l’année. Il peut cependant arriver qu’ils ne trouvent pas suffisamment de nourriture pendant les périodes hivernales très rudes, quand le gel ou les chutes de neige persistent. Il est possible d’installer des points d'alimentation pour aider les oiseaux en hiver. Mais ces emplacements ne doivent pas mettre les oiseaux encore plus en danger. Il faut donc bien choisir la nourriture, l’emplacement de la mangeoire et veiller à quelques détails que nous vous expliquons dans ce chapitre.

Check-list de la nourriture des oiseaux

  • Mangeoire/Colonne d'alimentation et emplacement
    • Choisir un modèle qui ne peut pas être sali par les excréments
    • Facile à nettoyer
    • Emplacement dégagé
    • Permet de bien protéger la nourriture de la pluie
    • Possibilités de battre en retraite à proximité
  • Choix de la nourriture
    • Privilégier des produits qui tiennent compte des préférences naturelles des oiseaux
    • Des aliments gras en hiver et en petites quantités
    • Pas de nourriture venue de pays lointains
    • Pas de restes de nourriture
    • Des graines de tournesol et de chanvre pour les oiseaux granivores
    • Des flocons d’avoine, des noix hachées, des raisins secs et des fruits pour les oiseaux insectivores
Le jardin bio naturel offre nourriture et protection aux oiseaux, même en hiver - Mésanges charbonnières en hiver

Le ravitaillement en hiver aide les espèces d'oiseaux à trouver de quoi se nourrir lorsque les conditions météorologiques sont difficiles, par exemple en cas de gel permanent ou d'épaisse couche de neige. Et cela permet également d’avoir l’opportunité d’observer les oiseaux de près. 

Il faut cependant respecter certains points en ce qui concerne la nourriture. Cela commence par le choix de la mangeoire ou de la colonne. Il faut choisir un modèle où la nourriture ne pourra pas être souillée par les excréments pendant que les oiseaux mangent et où les oiseux ne peuvent pas s’asseoir sur la nourriture. En effet, les excréments peuvent être à l’origine de maladies qui se transmettent d’oiseau à oiseau. Il faut donc également nettoyer les stations d'alimetation régulièrement. 

Il est conseillé de disposer plusieurs points d’alimentation à divers endroits du jardin. Cela permet de proposer séparément les aliments destinés aux granivores et aux insectivores et d’éviter les bousculades. Il est également très important que la nourriture dans les mangeoires ou les colonnes soit protégée de l’humidité pour éviter les moisissures. La nourriture ne doit pas être répandue sur le sol. Si vous apercevez des oiseaux présentant des symptômes de maladie (faiblesse et apathie) les mangeoires et les distributeurs d’eau doivent immédiatement être retirés. 

Le choix de l’emplacement de la mangeoire est également très important. Elle doit être installée dans un endroit dégagé sur un périmètre de 2 m. S’il y a des arbres ou des buissons à proximité, les oiseaux peuvent s’y réfugier. Sans ces endroits de repli, les oiseaux risquent d’être attaqués par les chats ou les oiseaux de proie.  

Les meilleures périodes pour l’alimentation sont le matin avant le lever du soleil et l’après-midi, 2h avant le crépuscule. Les mangeoires ne doivent donc pas être remplies de nourriture en permanence. L’idéal étant de pouvoir évaluer la quantité quotidienne après quelques temps afin de proposer tous les jours de la nourriture fraîche. Cela permet d’éviter les moisissures. 

Pour le choix des aliments, il convient de respecter au mieux le régime alimentaire naturel des oiseaux. Le pain, les restes de nourriture et les graines ou noix venues de pays lointains ne font pas partie de l’alimentation habituelle des oiseaux de nos régions et il vaut mieux éviter de leur en donner à manger. 

Les aliments très gras, par exemple les boulettes pour mésanges, doivent être proposés uniquement en hiver et en très petites quantités. Les points d’alimentation proposés par les humains intéressent deux groupes d’oiseaux qui viennent y manger : les granivores et les insectivores. 

Parmi les granivores, on trouve notamment le pinson, le moineau, la sittelle et les pics. Ces oiseaux ont un bec épais et puissant qui leur permet de broyer les graines.

La nourriture destinée aux granivores doit contenir le moins possible de graines de céréales et ne doit pas contenir de graines d’ambroisie. Elle doit en revanche contenir une part importante de graines de tournesol et de chanvre.

En cas de gelées tardives ou de chutes de neige au printemps, on peut également découvrir les tas de fumier ou de compost pour permettre aux oiseaux d’y trouver des insectes.  

Nourrir les oiseaux en hiver dans un jardin accueillant pour les oiseaux

Quels sont les hôtes hivernaux des oiseaux qui s'ébattent dans votre jardin ? Et que leur offrez-vous lorsque la nourriture naturelle vient à manquer ? Des conseils de gourmandise et des DIY de nourriture pour oiseaux ? Vous voulez en savoir plus sur le sujet et si oui, quoi ? Nous nous réjouissons de votre feedback - contactez-nous via bewild(at)biogarten.ch.

Andermatt Biogarten - Les auteurs de notre thèmes de jardin se présentent - CrGy

L'observation de la faune sauvage est l'un des hobbies de Cristina. De sa fenêtre, elle a une vue imprenable sur une multitude d'espèces d'oiseaux différentes qui se sont installées confortablement sur le bouleau du jardin pour se nourrir. Le meilleur moyen d'observer les oiseaux est de les regarder se nourrir.

Vers les portraits d'auteurs