Tous les collaborateurs d'Andermatt Biogarten AG sont passionnés par les thèmes liés au jardinage bio. Il en résulte un bouquet hétéroclite de spécialisations allant du dilettante au savoir académique et professionnel en passant par des années de pratique dans son propre jardin. Nos auteur(e)s sont le reflet de cet éventail et sont heureux de partager leurs connaissances et leur expérience.
J'ai trouvé mon paradis dans le jardin estival de mon balcon. Quand tout est vert, fleuri et bourdonnant autour de moi, c'est la divine idylle. Je me suis lancée dans l'aventure du jardinage lorsque j'ai emménagé dans mon premier appartement – le balcon ne devait en effet pas rester vide. On y trouve presque tout ce qui pousse dans le grand jardin de mes parents, des tournesols aux aubergines en passant par les pommes de terre. C'est dans ce dernier que j'ai fait mes premiers pas dans la nature. J'ai vite appris que les fleurs aux couleurs éclatantes et les récoltes juteuses valaient bien quelques travaux de jardinage.
Mes passions au jardin: les auxiliaires au jardin, l'interaction des processus naturels, le jardin gourmand et le potager, le balcon paradisiaque.
Articles: Les semences bio et leur culture, Conservation des herbes
Depuis toujours, le jardinage est une des choses que me tient vraiment à cœur. Conquise par le grand potager et les nombreux parterres de fleurs de ma mère – bien sûr avec des petites plantes cultivées pour l'occasion –, le jardinage m'a toujours passionné. J'ai collectionné les livres de jardinage bien avant d'avoir mon propre jardin. J'ai ensuite pu mettre en pratique les connaissances enseignées à l'école d'agriculture dans mon propre paradis verdoyant avec 10 plates-bandes et 4 poules.
Ce que j'aime par-dessus tout, c'est découvrir le jardin avec mes enfants et préparer avec eux de bons petits plats avec ce que j'ai récolté. Que ce soit de bons légumes au four, un gâteau en crumble avec des baies ou des conserves pour les réserves d'hiver.
Mes passions au jardin: herbes aromatiques, culture mixte, arbustes à baies, transformation et mise en conserve de fruits et légumes, bricolage avec des matériaux naturels.
Que ce soit en forêt, dans les prairies, en montagne ou dans le jardin, je me passionne pour la synergie entre l'humain, l'animal et le végétal, dont tous profitent. Ma fascination pour cette «relation triangulaire» m'a conduite à étudier l'agriculture biologique et l'agroécologie. Aujourd'hui, je vis dans une jungle de plantes d'intérieur, mais j'explore également mon environnement vert en tant que cueilleuse d'herbes sauvages et observatrice d'oiseaux. Je ne manque pas non plus de faire une expédition quotidienne dans le jardin communautaire que je partage avec mes voisins.
Mes passions au jardin: jardinage naturel & biologique, agroécologie, permaculture, redécouverte et sauvegarde des savoirs ethnobotaniques
Articles: Le vaste choix de possibilités de protection biologique des plantes
Enfant, j'aidais mon grand-père à faire pousser des plantes - et j'ai tout de suite été conquise. Quelques années plus tard, je me suis inscrite à des études de biologie. Je mets aujourd'hui à profit toutes les connaissances que j'ai accumulées sur mon grand balcon. Ici, les tomates, salades, fraises, herbes et fleurs se volent la vedette. J'aime observer les petits écosystèmes qui se créent automatiquement lorsque je jardine - et si en plus il y a quelque chose à récolter, c'est encore mieux.
Mes passions au jardin: jardinage proche de la nature, favoriser la biodiversité dans le jardin
Articles: Plantes top pour plus de biodiversité, Abeilles sauvages et bourdons, Nourrir les oiseaux
Enfant déjà, j'avais mes propres "coins de plantes" dans le vaste verger et potager de mon père. Mon souhait professionnel : fleuriste, horticultrice, biologiste - l'essentiel étant de suivre les interactions de la nature et de plonger mes mains dans la terre. Aujourd'hui, je crée avec grand plaisir mon propre jardin paradisiaque. Qu'une nouvelle plante indigène prenne racine ou qu'un hérisson s'installe pour hiberner, je me réjouis de chaque belle rencontre que me réserve cette verte pochette-surprise.
Mes passions au jardin: fabriquer moi-même du charbon végétal & du purin de plantes, broyer & composter, les arbustes à baies & bandes de fleurs sauvages
Articles: Le Potager en hiver. Terra preta & charbon vegetal, Coccinelle au jardin, Auxiliaires du jardin, Zones de rusticité
Que ce soit dans le jardin de mes parents, de mes grands-parents ou de ma première colocation, je suis né "jardinophile". Tout petit déjà, j'ai été saisi par le plaisir de jardiner qui ne m'a plus quitté. C'est plein d'enthousiasme que je cultive mon vaste jardin avec plus de trente variétés de légumes, baies et fruits. Tout est permis, rien n'est obligatoire. La seule règle : travailler avec la nature, pas contre elle. C'est pourquoi il y a toujours une petite place pour les auxiliaires, les pollinisateurs et autres hôtes dans mon jardin.
Mes passions du jardin: toutes les variétés horticoles (à l'exception des plantes d'intérieur)
Articles: Arbres fruitiers – croissance & entretien
L'essentiel, c'est un jardin gourmand - pour les hommes et les animaux. Ma devise : "S'il faut jardiner, autant le faire pour se délecter". J'aime faire pousser des légumes frais et croquants directement dans la plate-bande ou cueillir une pomme juteuse sur l'arbre. C'est mon grand-père qui m'a appris mes premiers gestes de jardinage. Au fil des ans, j'ai tout eu, du jardin sur le rebord de la fenêtre au jardin de plein air en passant par le jardin sur le balcon. Aujourd'hui, mon jardin est un centre de fitness, un cinéma en plein air, une source d'inspiration, un coin d'expérimentation, un espace de détente et un fournisseur de friandises que je partage avec de nombreux habitants du jardin.
Mes passions au jardin: fruits sauvages, anciennes variétés de fruits & légumes, flore & faune indigènes, méthodes de culture & de récolte historiques & spéciales, pharmacie de jardin.
Articles: Biodiversité dans le jardin, Plantes top pour plus de biodiversité, Néophytes envahissantes, Abeilles sauvages et bourdons, le jardin accueillant pour les oiseaux, nichoirs pour oiseaux, herissons dans le jardin, papillons dans le jardin, blanchir les legumes, le jardin en plein été, journal de jardin, haies sauvages. magie automnale de son propre jardin culinaire, pas à pas vers le jardin de vos rêves
Je suis un passionné jardinier de balcon qui aime cultiver moi-même mes fruits, légumes et herbes aromatiques dans un espace restreint. Ce que je préfère ce sont des plantes qui me permettent de bien me nourrir – le peu de place disponible doit être utilisé à bon escient. Et si les abeilles et autres insectes utiles se réjouissent de cet îlot vert, c'est parfait! Si les tomates, les courgettes et les fleurs sauvages poussent au-dessus de ma tête, alors je les transplante dans le jardin communautaire. L'essentiel est de verdir mon environnement.
Mes passions au jardin: Upcycling, autosuffisance, jardin urbain, jardinage dans un espace restreint, conservation, plantes comestibles, plantes grimpantes
Articles: Urban Gardening – Jardiner sur le balcon et la terrasse
Quand j'étais enfant, j'ai mis en terre tous les pépins et noyaux de fruits que j'ai eus entre les mains – du pépin de pomme et citron au noyau de litchi et mangue. Le pommier que j'avais cultivé moi-même a poussé pendant plus d'une décennie dans le jardin de mes parents - bien qu'il n'ait jamais donné plus de trois pommes acides pendant toute cette période. Aujourd'hui, je me fais fait une joie de voir mes propres enfants s'essayer à l'entretien des jeunes pousses de plantes. Dans le jardin, je trouve à la fois un certain équilibre et des friandises fraîches – j'aime particulièrement les baies. Lors de mes excursions régulières, je me fascine pour tout ce qui gambade et vole.
Mes passions au jardin: les auxiliaires au jardin, les variétés de plantes robustes
Articles: Produits phytosanitaires biologieques pour les jardins naturels
Je vis dans une ferme à la campagne avec de nombreux animaux autour de la maison. Pour des raisons de temps, j'ai "loué" à une voisine mon jardin paysan classique avec des rosiers et des arbustes à baies. En revanche, je m'occupe avec plaisir de mes plates-bandes surélevées, qui me régalent de salades, d'herbes aromatiques et de légumes - et d'un travail épanouissant en plein air. Une compensation bienvenue après le travail intellectuel au bureau. Lorsque les fruits et légumes que l'on a récoltés soi-même se retrouvent dans l'assiette, on constate que la nature rend au moins autant que ce que l'on lui donne.
Mes passions au jardin: utilisation et promotion des auxiliaires et leur établissement à l'aide d'aides à la nidification.
Articles: Des roses comestibles