Le jardin est à la fois un terrain de jeu, un laboratoire et une pochette surprise – et peut-être même «la 4ème dimension» pour un «newbie». Les idées fusent et se bousculent dans la tête. Dans certains jardins, les plantes escaladent les murs à la verticale, dans d'autres, elles forment un «puzzle» genre Tetris sur les sols, les plates-bandes, les cadres de fenêtre et les marches d'escalier.
Quelle que soit la situation dans laquelle on se trouve, un petit carnet pour noter ses inspirations, idées, check-lists et travaux de jardinage est un véritable trésor (de jardinage). Surtout si on le fait «sur plusieurs années» et qu'on y a de la place pour ses propres créations de contenu. On peut ainsi noter et retracer l'évolution de ses préférences en matière de choix de plantes, de styles de jardinage et le développement de la communauté du jardin.
Lorsqu'un printemps froid et humide transforme le jardin en un paysage marécageux, on peut vérifier ce que l'on a fait la dernière fois pour y remédier, quelles plantes auront besoin d'une aide immédiate et quels auxiliaires viennent vite à la rescousse pour soutenir les plantes mal en point. Quel renforcement ou quelle protection des plantes fut alors exactement le bon choix, comment la floraison et la récolte se sont déroulées et bien plus encore. À côté des idées, figurent les succès, les leçons et les échecs, qui peuvent aider à éviter les erreurs et à reproduire les succès l'année suivante.
Notre journal de jardin est à la base un extrait d'un journal de jardin existant de nos collaborateurs. Il ne s'agit pas non plus d'une «Bible» complète. Mais cela n'a jamais été l'idée de départ. En principe, ce classeur et son contenu élémentaire servent d'aide au démarrage. Car tout comme nos jardins sont différents, les exigences de chaque jardinier et jardinière envers, ce que nous pourrions appeler un "journal de jardin», sont également différentes.
Le mécanisme à anneaux permet d'ajouter ses propres pages, qui peuvent accueillir des «moodboards», des dessins, des check-lists et tout ce que l'on souhaite conserver sur une longue période. Il suffit d'avoir des pages A5 et une perforatrice normale. Grâce à ce mécanisme à anneaux et aux onglets, on peut aussi réorganiser le journal au gré de ses envies.
Maniable, sans électricité, mobile, flexible et pratique ;-) Avec notre «kit de démarrage» pour le Bullet Journal du jardin, nous ne faisons en fait que déposer une graine - dans une terre fertile, espérons-le - et nous sommes impatients de voir tout ce qui en résultera. Et peut-être que nous apportons une pierre à l'édifice…
Nous ne savons pas encore exactement où nous allons. Nous sommes très impatients et attendons vos réactions ! Qu'il s'agisse de points positifs, de ce qui pourrait être amélioré, de ce qui manque ou de la manière dont votre journal de jardin a pris forme après quelques mois. Avez-vous besoin de recharges, souhaitez-vous d'autres/nouveaux formulaires ou souhaitez-vous également une «partie connaissances»?
Nous adorons les feedbacks – partagez votre opinion avec nous et écrivez-nous à bewild[at]biogarten.ch et nous nous efforcerons d'améliorer ce journal afin que toutes les âmes créatives, les personnalités plutôt maniques et les trackers apprécient ce journal de jardin comme une aide précieuse tout au long des années de jardinage.
Désirs personnels, rêves et idées concernant le jardin que l'on souhaite réaliser un jour. Ce n'est pas forcément «maintenant», mais un jour. Pour faire le plein d'idées avec ces «buzzwords» : La liste de souhaits pour le jardin est la «bucket list" des objectifs en matière de jardinage.
Du pavillon avec des arbres fruitiers en espalier, en passant par des tipis en saule vivant, une petite cabane dans les arbres avec un coin détente, jusqu'à la jungle intérieure, la cuisine en plein air ou le jardin en libre-service, tout ce qui donne envie et que l'on souhaite réaliser un jour peut y figurer..
Vous avez des choses indispensables à faire dans votre jardin et à ne surtout pas oublier ? Alors elles doivent figurer dans la liste des saisons. Cette liste est une sorte de check-list - pas de registre - cela viendra plus tard ;-) Vous y inscrivez en gros ce que vous devez faire au jardin. Par exemple, en automne, mettre les bulbes en lasagne dans les pots, ou en été, semer les légumes d'hiver, en hiver, planifier les plates-bandes pour les pots, les bacs et les parterres...
La planification détaillée se fait dans Travaux de jardinage par mois. On peut y planifier plus précisément quand semer le chou frisé en été ;-)
Dans le potager et le jardin de fleurs, tout se passe presque «à l'échelle humaine». Il y a des plantes qui s'apprécient, se soutiennent et s'aident dans leur développement ou non. Pour planifier la constellation optimale dans la plate-bande, un coup d'œil sur la matrice des cultures mixtes peut s'avérer utile.
Cette matrice montre quelles plantes sont de bonnes voisines et se protègent mutuellement des maladies et des parasites, transportent les substances nutritives à proximité des racines et apportent de l'ombre - et quelles plantes n'ont pas leur place sur la même scène, ce qui peut conduire à un drame.
Beaucoup de place pour les croquis des pots, bacs, parterres surélevés ou autres. Dessinez les plans de vos plates-bandes et planifiez les plantations. Peut-être selon un thème en tenant compte - si c'est judicieux - de la matrice de culture mixte ?
Une plate-bande de légumes-racines avec des herbes annuelles qui produisent des fleurs comestibles ou une plate-bande BBQ avec des légumes et des herbes qui conviennent parfaitement pour le grill ? Ou un parterre ensoleillé de plantes vivaces dans un sol de jardin perméable avec des fleurs colorées tout au long de l'année comme buffet de fleurs pour les papillons ?
La liste de contrôle individuelle des travaux de jardinage dans son propre jardin. Adaptée aux conditions et aux préférences personnelles. Alors que dans le sud, on peut déjà «se débarrasser» de l'hiver en février, en altitude, cette chance ne se présente qu'en avril.
On peut y noter ce qu'il faut faire pendant le mois en question, afin de ne pas l'oublier. C'est un bon support de réflexion lorsque l'on s'assoit après avoir terminé le jardinage, que l'on apprécie la vue et que l'on envisage ce qu'il faudra faire à la prochaine occasion.
Ici, on peut comparer de manière indicative deux années de jardinage. Sur chaque page, vous avez 1 mois et 2 colonnes pour une saison de jardinage. Ceux qui connaissent l'agenda sur 5 ans en apprécient les avantages - ceux qui ne le connaissent pas pourraient découvrir une nouvelle possibilité de faire de précieuses comparaisons annuelles et en profiter.
De la commande des semences à la taille hivernale des arbres fruitiers, en passant par la plantation des semis dans les plates-bandes, le tamisage du compost et l'introduction d'auxiliaires pour lutter contre l'invasion des pucerons....
Ici, il y a de la place pour le journal de bord de l'univers personnel du jardin. Quand les travaux de jardinage ont-ils été effectués, quel temps faisait-il ? Est-ce qu'il y avait un «vent à décorner les bœufs» ou faisait-il un soleil de plomb ?
À l'heure du changement climatique, un tel journal est certainement un bon "ouvrage de référence" pour savoir quand le temps était de telle ou telle humeur et quels étaient les travaux à effectuer. Mais bien sûr aussi d'autres travaux qui ne dépendent pas de la météo - du moins pour la saison ou le mois en question.
Ce petit tableau est un aide-mémoire pour savoir quand quelles plantes ont reçu leur dose «carburant». Qu'il s'agisse d'engrais bio liquide, solide, de pellets, de purin ou de quoi que ce soit d'autre. Cela permet de ne pas perdre le fil et de ne pas rater le moment d'un nouveau «shoot» ou d'éviter «l'overdose».
Dans un aperçu annuel compact, on peut noter ligne par ligne la date du traitement, le type de fortification, les cultures traitées et ajouter ses propres notes.
Outre le renforcement des plantes, leur protection est également importante. Les facteurs essentiels sont consignés ici. Quelle plante a été traitée, quand, avec quoi et comment. Des facteurs clés tels que les délais d'attente et les intervalles possibles de traitement peuvent également être notés.
Bien entendu, il faut aussi mentionner les conditions météorologiques dans lesquelles le traitement a été effectué, ainsi que le contrôle de l'efficacité et les remarques.
Qui ne s'est jamais retrouvé face à un océan de pots de culture et de bacs à semis, sans savoir quand quoi a été semé ? Ou combien de fois par an des semences de radis, de laitue à couper ou de fleurs ont été semées dans les plates-bandes ?
Ce tableau vous aidera à garder une vue d'ensemble et vous rappellera peut-être quand il sera possible de ressemer.
Les fleurs tout au long de l'année au jardin sont essentielles à la survie des insectes. Que ce soit pour prendre des forces après l'hivernage, pour élever leur progéniture ou pour se rassasier avant que le thermomètre ne redescende vers le zéro.
Ce formulaire simple permet de consigner tous les arbustes, arbres, plantes vivaces et tout ce qu'il y a de plus fleuri dans le jardin. Avec le mois de floraison bien sûr. On peut ainsi découvrir des lacunes dans la «farandoles florales»combinaisons-de-plantes durant toute l'année" et les combler facilement. Pour toutes les abeilles, papillons et autres habitants du jardin friands de nectar et de pollen.
Plus le balcon, la terrasse ou le jardin est proche de la nature, plus il devient un aimant pour toutes sortes d'habitants du jardin. Bien sûr, on ne découvre pas un hérisson sur un balcon au deuxième étage. Mais en fonction des plantations et des aides à la nidification, de nombreux insectes passionnants, des oiseaux et même, si on a de la chance, des lézards.
Avec le radar des visiteurs du jardin, on peut quasiment tenir un «livre d'or animalier» et noter qui passe quand et ce qu'il fait. Peut-être installera-t-on ensuite un abreuvoir à insectes dans les plantes vivaces ou construira-t-on avec les enfants un château pour hérissons dans un coin tranquille du jardin, sous les arbres...