Instruction de plantation et de soins des arbrisseaux et des plantes aromatiques

Emplacement et sol

Pour pouvoir profiter longtemps de ses plantes, il est important de les planter à l’endroit approprié. Il faut donc réfléchir à la taille et aux conditions de l’endroit (ensoleillé, ombragé, sec ou humide, rocailleux ou avec de l’humus) où vous avez prévu de planter. Pour les plantations dans des balconnières, il faut utiliser de la terre correspondant aux besoins des plantes prévues.

Distance de plantation

Les arbrisseaux sont mieux mis en valeur en petits groupes de 3 ou plus. Veillez également à planter les végétaux les plus grands à l’arrière et ceux qui poussent horizontalement à l’avant.

Plantation

  • Aérer le sol et y ajouter du compost, selon les besoins et la nature des plantes.
  • Arroser abondamment les plantes, plonger éventuellement les racines dans l’eau (en particulier lorsque le temps est sec et chaud)
  • Démêler les arbrisseaux et les répartir sur la surface à planter. Démêler légèrement la motte des racines, afin que l’enracinement soit plus rapide.
  • Veiller à ce que les racines soient recouvertes d’une fine couche de terre lors de la plantation.
  • En fonction du temps et de l’humidité du sol, arroser abondamment et arroser régulièrement pendant les premières semaines.

Fertilisation

La plupart des arbrisseaux ont des besoins faibles à moyens en substances nutritives. Par conséquent, ajouter si nécessaire une petite quantité d’engrais lorsque l’arbrisseau a commencé à pousser et une autre au printemps lorsqu’il fait des bourgeons.

Taille

La taille de la plupart des arbrisseaux se fait dès que la plante a commencé à pousser ou avant l’hiver. Certains arbrisseaux et petits arbustes sont très décoratifs en hiver et la taille se fait alors plutôt au printemps.

Protection d'hiver

Renseignez-vous à l’achat sur les arbrisseaux qui ont besoin d’une protection hivernale. De nombreux arbrisseaux résistent très bien à l’hiver. Si nécessaire, couvrir l’arbrisseau de branches de sapin, de feuillage ou de paille.

Spécialité du raifort

Le raifort est une plante vivace qui fleurit la deuxième année. Elle est cultivée avant tout pour la consommation de sa racine principale. Afin d’éviter une croissance diffuse du raifort dans tout le jardin, observer les points suivants en été : libérer la racine principale en enlevant les petites racines latérales.

La grosse racine principale peut être récoltée à partir d’octobre. Afin de poursuivre la culture, les petites racines latérales seront laissées dans le sol ou replantées au printemps. Ces mesures éviteront une trop forte et indésirable propagation dans le jardin. Une rotation des cultures est nécessaire environ tous les 4 ans.