Astuce jardin – Plante du mois
Les plantes présentées ici sont sélectionnées par nos soins, sur la base de notre expérience, de nos préférences et de notre enthousiasme. Ce sont des recommandations qui viennent du cœur – des conseils de jardinier(e) à jardinier(e). C'est simple et sans fioritures.
À propos: si vous avez une recommandation à formuler ici, n'hésitez pas! Écrivez à bewild(at)biogarten.ch et nous verrons si cela convient. L'important n'est pas seulement la suggestion de la plante, mais aussi les raisons pour lesquelles elle est si fabuleuse. Et si nous en sommes déjà aux souhaits particuliers: si possible avec une photo de la plante de votre jardin ;-) Merci d'avance.

Floraison | Juin - septembre, floraison unique |
Hivernage | Rustique |
Hauteur | 25 cm |
Vigueur de croissance | Forte, 5 - 10 cm / année |
Pousse des racines | Racines plates |
Fleur | Rose violet |
Emplacement | Ensoleillé |
Particularités |
|
Page correspondante sur le thème d'origan sauvage
Origan sauvage – Origanum vulgare
Plante du mois de mars 2025
Petit mais costaud! L'origan sauvage est certes un arbrisseau nain, mais il possède un concentré de propriétés positives.
En tant que plante ornementale ou utile pour le monde des insectes, l'origan sauvage reste pour beaucoup une plante méconnue, hormis sur la pizza et c'est bien dommage.
Pendant sa longue période de floraison, l'origan et ses délicates fleurs roses et violettes enthousiasment bien au-delà du cercle des gens du jardin. Les abeilles, bourdons et coléoptères l'apprécient également et, les jours ensoleillés, ils bourdonnent et virevoltent autour d'elles. Sans oublier les papillons, comme la dryade, ou le papillon nacré, la petite violette. Pour ce dernier, le nom révèle quel est le plat préféré de ses chenilles. Si l'on veut soutenir le papillon nacré, il est alors utile de planter des violettes à proximité. La vanesse du chardon se réjouit également du nectar de l'origan. Et sa chenille - qui le devinerait - des chardons. Bien entendu, l'ortie est également très appréciée par de nombreuses chenilles de papillons.
Le nom latin donne l'indication – l'origan sauvage est plus connu sous le nom d'origan. Parfois appelée marjolaine sauvage, il se distingue de la marjolaine des jardins (Origanum majorana) par le fait qu'elle est annuelle, alors que l'origan sauvage est vivace.
Son goût et son aspect étant très similaires, la confusion est vite faite. Mais ce n'est pas grave, car les plantes ont non seulement des besoins de soins similaires, mais elles se ressemblent aussi beaucoup dans leur utilisation en cuisine. Avec son parfum intense, l'origan fait appel à tous les sens et n'est pas très exigeant. Il pousse le mieux dans des endroits secs, pauvres en nutriments et ensoleillés, même la chaleur estivale ne lui fait pas peur.
Ce n'est pas étonnant, car l'origan est originaire du bassin méditerranéen et de certaines régions d'Afrique, mais il s'est entre-temps bien établi dans toute l'Europe. Et il ne s'accorde pas seulement avec la cuisine méditerranéenne, mais est aussi volontiers utilisée pour soigner les troubles gastro-intestinaux, la toux ou les refroidissements grâce à ses principes actifs curatifs.
Au jardin, l'origan sauvage peut être utilisé comme couvre-sol, au bord d'un chemin ou entre des dalles de gazon, mais il pousse aussi bien en pot. Si on le plante en pot, il est important d'avoir un substrat perméable. Ajoutez-y un peu de terreau pour herbes aromatiques ou du sable. Une fois qu'il se sent bien, il a tendance à se propager si l'espace le permet. Il le fait à l'aide de rhizomes rampants. De plus, il s'auto-ensemence facilement - il ne devient pas une nuisance, mais fait le bonheur des insectes et des cuisinier*es. En automne, on peut aussi rajeunir et multiplier l'origan en divisant les racines. Comme la plupart des herbes aromatiques, l'origan aime être fortement taillé au printemps avant le bourgeonnement.
Sa simplicité se poursuit en ce qui concerne les ravageurs. Il n'est sensible à presque rien. Même les escargots ne s'attaquent pas à ses feuilles, tout au plus peut-on rencontrer des pucerons. Alors, si vous voulez faire quelque chose pour le plaisir des yeux et des insectes sur votre balcon, votre terrasse ou dans votre jardin, laissez fleurir l'origan et réjouissez-vous avec nous de notre merveilleuse plante du mois.