Répertoire des vidéos Biogarten

Les vidéos suivantes sont sous-titrées en français.  

Élever soi-même des coccinelles

Les coccinelles ne portent pas seulement chance, elles sont des auxiliaires utiles dans la lutte biologique contre les pucerons. Elles mangent jusqu'à 100 pucerons par jour.

Avec le set d'élevage de coccinelles, les enfants et les observateurs de la nature peuvent suivre de près le développement de la coccinelle à deux points indigène pendant trois à quatre semaines. La transformation de l'œuf en larve de coccinelle puis en charmante coccinelle, est une expérience fascinante pour petits et grands. Ceux qui ont pu observer de près l'ensemble du développement percevront le monde des insectes différemment. Les sets d'élevage contiennent tout ce qu'il faut pour réussir l'élevage des coccinelles.

Dans cette vidéo, nous vous montrons étape par étape comment élever vous-même des coccinelles avec le set d'élevage.

Élever soi-même des papillons

Les papillons sont des êtres fascinants et leur métamorphose de la chenille à l'insecte ailé est un véritable spectacle de la nature.

Avec le set d'élevage de papillons, les enfants et autres amateurs de découvertes assistent de près, pendant deux à trois semaines, au développement miraculeux du papillon indigène de la vanesse du chardon, appelé aussi Belle-Dame. Le set d'élevage constitue une excellente introduction à l'observation de la nature. Celui ou celle qui a pu assister de ses propres yeux à la fascinante métamorphose perçoit la nature d'un autre œil. Les sets d'élevage contiennent tout ce qu'il faut pour réussir l'élevage des papillons.

Dans cette vidéo, nous vous montrons étape par étape comment élever vous-même des papillons avec le set d'élevage.

Combattre efficacement les mites

Les mites contaminent les aliments et font des «trous d'aération» désagréables dans les vêtements. Face à elles, un auxiliaire «éclot».

Grâce à une protection spécifique et biologique, vous gardez votre maison exempte de mites alimentaires et de mites des vêtements. Les micro-guêpes parasitoïdes recherchent les œufs de mites et y déposent leurs œufs. Au lieu d'une larve de mite, c'est une micro-guêpes qui éclot.

Cela signifie que vous pouvez vous détendre et laisser faire les petites auxiliaires. Utiliser des auxiliaires contre les ravageurs est la manière la plus écologique et la plus naturelle de lutter contre les nuisibles.

Dans cette vidéo, nous vous montrons les possibilités qui s'offrent à vous dans la lutte biologique contre les mites, afin que vous soyez à l'avenir débarrassé de ces vilaines bestioles.

Reconnaître les vers blancs

Identifier soi-même les larves du jardin

De nombreux habitants du jardin se développent en passant par le stade larvaire. Mais comment les reconnaître et les différencier?

Cette vidéo explique les caractéristiques et les particularités des larves – de l'otiorhynque à la cétoine dorée en passant par les hannetons.

Les vers blancs ou les larves peuvent causer des dégâts considérables dans le jardin. Souvent, une lutte efficace se heurte déjà lors de l'identification du ravageur. Il existe pourtant des solutions biologiques et respectueuses des auxiliaires pour bon nombre de ces ravageurs.

Si vous souhaitez avoir une vue d'ensemble, vous pouvez télécharger notre «fiche» sur les ravageurs du sol.

Combattre efficacement la pyrale du buis

Pendant des décennies, les buis ont orné les jardins en tant qu'arbustes de bordure et de décoration. Et un jour, la pyrale du buis est arrivée et a anéanti plus d'une haie de buis.

Une protection phytosanitaire spécifique et biologique permet de protéger le buis de la pyrale du buis, un insecte très vorace. De mars à septembre, il est important de contrôler régulièrement la présence de chenilles dans les buis. Si des papillons de la pyrale sont découverts avec le piège, alors les chenilles peuvent être combattues efficacement et biologiquement avec «Delfin» contre la pyrale du buis. «Delfin» est inoffensif pour les abeilles et les autres insectes utiles.

Dans cette vidéo, nous vous montrons comment surveiller les stades des pyrales du buis et les combattre au bon moment, afin de ne pas vous priver des plaisirs du buis.

Combattre efficacement les sciarides

Lorsqu'un nuage virevoltant s'élève des plantules ou des plantes d'intérieur lors de l'arrosage, il est bien probable que des sciarides s'y soient installées. Un eldorado de sciarides est la dernière chose que nous voulons pour nos plantes d'intérieur. Ces petites mouchettes noires volantes sont gênantes et leurs larves blanches nuisent à nos plantes dans la terre.

Avec une protection spécifique et biologique des plantes, vous gardez vos plantes d'intérieur exemptes de larves de sciarides et donc de leurs moucherons.

Heureusement, outre les mesures de prévention et les pièges, il existe des auxiliaires et d'autres produits phytosanitaires biologiques pour éliminer les sciarides.

Dans cette vidéo, nous vous montrons quelles sont les possibilités de lutte biologique contre les sciarides pour que vous soyez à l'avenir débarrassé de ces petites importunes.

Quelques conseils contre les limaces

En fait, les limaces se nourrissent surtout de plantes mortes. Mais si elles sentent des plantes fraîches et tendres, la tentation est trop forte. Au grand dam des semis, salades, plantes vivaces et autres végétaux.

Avec une protection phytosanitaire spécifique et biologique, vous protégez vos plantes contre les limaces, qui peuvent causer des dégâts considérables en les dévorant. Heureusement, outre les barrières physiques et les granulés anti-limaces, il existe des nématodes et des gadgets utiles pour éliminer les limaces.

Dans cette vidéo, nous vous montrons quelles sont les possibilités de lutte biologique contre les limaces afin d'éviter leur prolifération dans votre jardin.

Épandre correctement les nématodes

Pratiquement invisible, le «commando d'auxiliaires» éradique les ravageurs terricoles et fait régner une ambiance détendue dans le jardin.

Les nématodes sont de minuscules vers ronds qui peuvent être utilisés contre divers ravageurs comme alternative naturelle et biologique aux produits de pulvérisation conventionnels.

Il existe parmi eux des spécialistes qui peuvent être utilisés pour lutter contre les larves d'otiorhynques, les larves de sciarides et de nombreux autres ravageurs. Ils recherchent de manière ciblée les larves des ravageurs en question, s'infiltrent dans leurs corps et provoquent leur mort.

Dans cette vidéo, nous vous montrons comment utiliser correctement les nématodes et protéger ainsi votre jardin contre les ravageurs du sol.

Les pommiers

Maladies et ravageurs

Pour pouvoir croquer à pleines dents dans une pomme juteuse, le pommier et ses fruits doivent être en bonne santé.  

Grâce à une protection phytosanitaire spécifique et biologique et à des soins appropriés, votre pommier restera sain et exempt de ravageurs ou de maladies fongiques. Si les maladies et les ravageurs vous empêchent de récolter vos pommes, il n'est pas toujours nécessaire d'utiliser des produits chimiques nocifs.

Heureusement, il existe des produits efficaces et biologiques pour protéger votre pommier contre la tavelure, les pucerons et autres. Ceux-ci ménagent aussi bien les auxiliaires que votre santé.

Dans cette vidéo, nous vous montrons comment reconnaître, prévenir et combattre les maladies et les ravageurs les plus fréquents afin de pouvoir savourer de délicieux fruits sains.

Combattre naturellement les pucerons

Peu avant l'apparition des premières coccinelles dans la nature, les colonies de pucerons commencent déjà à se former et envahissent volontiers les pousses tendres des plantes.

Afin d'empêcher à temps et efficacement cette prolifération, l'utilisation d'auxiliaires est la manière la plus biologique de lutter contre les ravageurs.

Contre les pucerons, il est possible de lâcher aussi bien les larves que les adultes de la coccinelle à deux points (Adalia bipunctata) indigène. Les larves sont à privilégier. Elles consomment une centaine de pucerons par jour ou plus. Elles recherchent systématiquement les pucerons sur les plantes et ne s'envolent pas.

Dans cette vidéo, nous montrons comment les coccinelles ou les larves doivent être réparties sur les plantes infestées de pucerons.

Andermatt Biogarten

Protection biologique des plantes par excellence

Il y a plus de 30 ans, le jeune couple d'étudiants Andermatt a lancé une révolution dans la lutte biologique contre les ravageurs.

Dans la cuisine de leur appartement d'étudiants, ils cherchaient une substance active contre le carpocapse des pommes. Ils ont trouvé un virus qui permettait pour la première fois de protéger biologiquement les pommes contre l'agressif carpocapse des pommes.

Aujourd'hui, il s'agit du principal produit phytosanitaire biologique contre le carpocapse des pommes dans le monde. La start-up non conventionnelle est devenue l'entreprise Groupe Andermatt, leader dans le développement de produits phytosanitaires biologiques.

Le groupe Andermatt est en outre un partenaire important de Coop depuis ses débuts et de nombreux produits Oecoplan sont issus des développements des fondateurs de l'entreprise, Isabel et Martin Andermatt.

C'est pourquoi Coop décerne à l'entreprise le prix Natura pour son engagement exceptionnel en faveur de l'agriculture biologique.

Film d'entreprise

Venez donc faire un tour dans notre entreprise à Grossdietwil, dans le canton de Lucerne. Vous pourrez ainsi survoler par-dessus l'épaule de nos pros du conseil et de la vente et nous accompagner lors de la préparation et de l'emballage d'une commande de plantes. Profitez de notre engagement en faveur des produits de jardin durables.