
Bulletin Biogarten
Le Bulletin Biogarten est une source d'inspiration autour des thèmes actuels du jardinage bio.
Bienvenue dans notre Bulletin actuel!
L'éveil du printemps - Bulletin 2025-01
Les rouages de la nature sont constamment en marche, mais ils s'accélèrent à nouveau - le jardin sort de sa dormance hivernale, plein d'énergie pour se mettre en mouvement. Les perce-neige, les crocus et les jacinthes sortent de terre et commencent à pousser.
Heureusement, car les reines des bourdons sont déjà en chemin et se réjouissent du nectar. Elles ne cherchent pas seulement des friandises, mais aussi un nid douillet dans lequel elles pourront fonder une nouvelle colonie de bourdons.
Les premières couleurs vives après un long assoupissement sont un baume pour l'âme, remontent le moral et donnent un coup de fouet. Et elles donnent envie d'en faire plus ! Bientôt, les journées se réchaufferont et, plus vite qu'on ne le pense, les premiers semis pourront déjà sortir. Avec un engrais vert, le sol reçoit une cure de substances nutritives et un plan de plate-bande aide à garder une vue d'ensemble sur l'abondante sélection.
Que diriez-vous par exemple d'attribuer un thème particulier à chaque plate-bande ? Il est possible de créer les combinaisons parfaites à partir de notre offre variée de plantons bio. Des herbes aromatiques comme le fenouil, l'hysope, le basilic thaï ou la menthe mojito permettent de créer des plats exotiques à partir d'ingrédients de base simples. Les herbes sauvages locales comme le romarin, le millepertuis, le thym ou la valériane remplissent la pharmacie du jardin et les dahlias et les lys permettent de composer une symphonie de fleurs.
Pour une plate-bande gourmande parfaite, nous proposons des légumes délicieux de toute les couleurs - de l'umami au piquant. Les tomates, pommes de terre, maïs et petits pois convainquent par leur goût « savoureux » grâce à une portion de glutamate naturellement présente. Le goût épicé de l'acide glutamique donne envie d'en reprendre, et la bonne nouvelle, c'est qu'avec les tomates et les légumineuses, on peut se régaler autant que le jardin le permet.
Et il n'y a pas que le Habañero ou le Chili des Alpes qui donnent du punch aux plats asiatiques préparés au wok, aux pâtes faites maison ou aux tacos croustillants.
Les rayons de soleil qui réchauffent nous font prendre conscience que l'été torride est lui aussi bientôt à nos portes. Pour que le jardin soit prêt à affronter un temps caniculaire et sec à l'avenir également, il faut absolument tenir compte des plantes à racines profondes, comme les rosiers, lors des nouvelles plantations. Non seulement ils transforment le jardin en un pays de conte de fées, mais ils trouvent encore de l'eau en profondeur dès la deuxième année après la plantation, même en cas de sécheresse prolongée, et sont de véritables artistes du climat.
Avec toutes ces visions en tête et le goût de ces mets presque sur la langue, les choses sérieuses commencent. Les rosiers et les bulbes peuvent être mis en terre à partir d'avril, à l'abri du gel, et de merveilleux plantons bio peuvent d'ores et déjà être commandés à l'avance. Plus rien ne s'oppose donc au coup d'envoi de l'année de jardinage 2025 !

Nouveautés sur le web
Thèmes actuels de jardinage bio
La splendeur des roses en fleurs

Ralph Schwarz
Directeur
Conseil de jardinage de Ralph
Profiter des jours ensoleillés de la fin de l’hiver
C’est le moment de s’occuper des branches ! Pour la plupart des fruitiers, la fin de l’hiver est idéale pour la taille hivernale. Les arbres sont alors encore en dormance, mais la phase de végétation approche. Comme ils sont actuellement dépourvus de feuilles, leur structure est bien visible. Lors de la taille, veillez à ce que la couronne reste perméable à la lumière. Et cela doit aussi avoir un certain aspect ! Les jours sans gel, ensoleillé et sec, comme c’est souvent le cas entre fin février et mi-mars, sont alors à privilégier.
Il est important d’utiliser un outil bien affûté pour une coupe nette, et de traiter ensuite avec un peu d’argile cicatrisante pour plaies. Celle-ci empêche les maladies d’y pénétrer et d’affaiblir l’arbre.
Désormais, les arbustes d’ornement à floraison estivale tels que l’hortensia, l’hibiscus et la lavande d’Afghanistan, sont également prêts pour une première taille, de même que les rosiers dès la mi-mars.
Voici comment s’en souvenir : taillez les rosiers lorsque le forsythia est en fleur ainsi que le cornouiller indigène.
Attention : les cerisiers, pêchers et abricotiers font exceptions. Ils ne seront taillés que plus tard, car ils sont sensibles aux maladies fongiques et ne doivent pas être incités à fleurir prématurément. De même, la période de préservations des haies et arbustes doit être respectée de mars à septembre. Durant cette période, aucune taille radicale n’est autorisée, surtout pour protéger les oiseaux qui nidifient.
Vous trouverez plus de conseils pour une taille correcte dans nos instructions de plantation et d’entretien.
Plantons bio sélectionnés

Préparations de jardin
Les jours se réchauffent et le jardin attend d’être fin prêt pour la prochaine saison :
Mars
- Fortifier la terre dans les plates-bandes et la préparer au démarrage
- Laisser une partie des engrais verts fleurir pour nourrir les bourdons
- Pulvérisation hivernale pour prévenir la maladie de la cloque des pêchers
- Laisser des refuges hivernaux tels que des tas de feuilles et de branches : tant qu’il fait encore froid, ils seront volontiers utilisés
- Faire attention aux gelées et travailler avec un voile antigel
- Cela peut être mis à l’extérieur : menthe, jeunes plants de choux-raves, panais et carottes, salade
Avril
- Prévenir l’otiorhynque à temps
- Planter les pommes de terre de semence et les bulbes de fleurs
- Planter et diviser les plantes vivaces
- Cela peut être mis à l’extérieur : thym, radis, petits pois, betteraves rouges, rucola
Mai
- Sortir les plantes en bac de leurs quartiers d’hiver et les habituer progressivement au soleil pendant les premiers jours
- Cela peut sortir à l’extérieur : basilic, mélisse citronnée, sauge, lavande
- Après les saints de glace : concombre, courgette, courge, chou palmier et chou vert, tomate, artichaut, poivron, pomme de terre
Bulbes et tubercules
Colocataires insoupçonnés
Elles tourbillonnent autour des plantes d’intérieur et sont agaçantes. Il s’agit des sciarides. En hiver surtout, les conditions sont parfaites pour ces petites mouches. Avec le climat chaud et la terre des plantes généralement humide, elles se sentent extrêmement bien à l’intérieur. Les sciarides adultes pondent leurs œufs dans le terreau. Les larves qui en sortent se nourrissent ensuite des racines de la plante d’intérieur et, dans le pire des cas, la font périr.
Si l’on soupçonne que ces petits ravageurs ont attaqué une plante, il est possible de les combattre avec différents moyens. Les pièges englués permettent de détecter les sciarides de manière préventive et de prendre les mesures nécessaires pour les éliminer. À titre préventif ou en cas d’infestation légère, nous recommandons l’utilisation de Solbac. Et lors de forte infestation, optez pour Traunem. Chacun de ces produits offre une possibilité biologique et respectueuse des auxiliaires pour en finir avec les ravageurs.
Au fait : pour en savoir plus sur les sciarides, consultez notre site Internet dans le portrait des ravageurs. Les informations les plus importantes y sont résumées de manière concise.
Nichoirs – Vissons, vissez pour donner vie au jardin
Les bourdons accomplissent des tâches extraordinaires et méritent d’être protégés, pas seulement pour leur utilité dans l’arboriculture et le maraîchage. Malheureusement, l’existence du bourdon est menacée en Europe et doit donc être vivement encouragée. D’une part en proposant une bonne offre florale, d’autre part en offrant des possibilités de nidification.
Pour les bourdons qui nichent en surface, la ruche en kit en bois suisse avec le carton de nidification offrent tout ce dont le bourdon a besoin pour établir une nouvelle colonie. La ruche est facile à monter et trouve sa place à partir de fin février dans un endroit protégé du jardin.
Ruche à bourdons en kit
Et pour accueillir un hérisson dans son jardin, que faut-il ? Si l’offre de nourriture est disponible, il ne lui manque plus qu’un toit pour se reposer après ses excursions nocturnes ou se protéger pendant l’hiver.
La maison en kit pour hérissons est en bois suisse et fabriquée dans une institution sociale. Son montage est simple et il faut juste la placer dès le printemps. Tous les conseils pour un jardin accueillant pour les hérissons se trouve sur notre site web.
Maison pour hérissons en kit
Qu’est-ce qui chante et gazouille dans le nichoir ? Les différents oiseaux ont des besoins différents en matière de nidification, c’est pourquoi le kit de nichoirs pour oiseaux est disponible en trois versions, selon l’espèce que l’on souhaite favoriser.
Ils sont faciles à assembler ( même avec des enfants ) et le bois naturel peut être peint à l’extérieur avec des peintures non toxiques. Celles-ci ne doivent pas être trop vives afin de ne pas irriter les oiseaux. La fermeture magnétique sur le devant permet un nettoyage facile.