Les micro-organismes renforcent
les plantes sur le balcon et dans le jardin

Bien qu’ils soient invisibles à nos yeux, les micro-organismes du sol et les racines des plantes interagissent en permanence. Ils fournissent ainsi des prestations visibles pour des plantes de jardin et de balcon pleines de vitalité, plus résistantes aux maladies, à la chaleur et à la sécheresse.

Avantages des micro-organismes revitalisants

  • Maintiennent les racines en bonne santé
  • Stimulent la croissance des racines
  • Renforcent la tolérance au stress des plantes
  • Régénèrent les sols fatigués
  • Stabilisent la structure du sol

Myradix exploite davantage le volume du sol

Les longs filaments (hyphes) des champignons mycorhiziens tissent un réseau dense dans l’espace racinaire. Ils permettent ainsi à la plante d’accéder aux nutriments et à l’eau par des pores subtils. Parfois, le champignon produit des spores en forme de ballon pour se reproduire.

Grâce à Myradix, les plantes améliorent nettement leur croissance et se défendent mieux contre les ravageurs et agents pathogènes .

RhizoSan accélère la croissance

Les plants de tomates arrosés avec RhizoSan présentent un enracinement nettement plus intense dans le pot après 30 jours. En surface, les plantules ont déjà développé deux paires de feuilles au lieu d’une seule.

RhizoPlus enrobe les racines

La photo prise au microscope révèle des bactéries fluorescentes vertes provenant du produit RhizoPlus. Le film bactérien dense à la surface des racines contribue à maintenir les racines et la plante en bonne santé.

Cela permet d’améliorer l’absorption des nutriments et d’augmenter le rendement de la récolte . Les plantes résistent mieux aux mala- dies fongiques et bactériennes .

Des racines saines pour des plantes saines | © Andermatt Biogarten AG

Les produits Vital mobilisent les nutriments

Le micro-organisme naturel Bacillus atrophaeus présente une bonne croissance dès 8 °C déjà. Il peut donc être utilisé tôt dans l'année et atténuer le stress dû à la sécheresse ou au froid. La souche bactérienne tolérante au froid et différentes valeurs de pH, résiste également aux rayons UV. Elle est donc efficace à l'intérieur comme à l'extérieur et dans différents types de terreaux.

Les bactéries entrent en symbiose avec les racines, elles se stimulent donc mutuellement. La production de phytohormones est activée, lesquelles contrôlent la croissance des racines et le développement de la plante. En outre, des enzymes sont libérées, qui mobilisent les nutriments dans le sol. Le microbiome est renforcé et permet à la plante de mieux absorber les nutriments et l'eau. Tout cela se traduit par une plante résistante qui peut investir dans sa croissance, floraison et fructification.

Les micro-organismes tolérants au froid contenus dans les VitalProduits ont un avantage décisif par temps froid. Les plantes démarrent mieux enracinées et avec une vigueur de croissance accrue. Quant aux fortifiants pour plantes, souvent utilisés par ailleurs, ils n'ont plus d'effet sur la croissance des plantes en dessous de 15 °C.

À quelle fréquence peut-on utiliser les micro-organismes qui renforcent les plantes?

Myradix s’utilise une seule fois lors du semis ou de la plantation. Le champignon et la plante forment une liaison durable (symbiose). Le champignon qui renforce les plantes dans RhizoSan et les bactéries du sol revitalisantes dans RhizoPlus colonisent différentes zones au niveau des racines des plantes. Pour une efficacité optimale, ils s’utilisent de manière combinée et répétée dès le semis et la plantation et pendant toute la durée de la culture. Il en va de même pour FleursVital et LégumesVital, et Plantes D'intérieurVital peut être utilisé toute l'année.

Myradix renforce les plantes à long terme

Les champignons mycorhiziens contenus dans Myradix forment une symbiose durable avec les plantes. Ils fournissent aux plantes des substances nutritives et, en période de sécheresse, de l’eau provenant de minimes pores du sol. Les sécrétions des filaments des champignons (hyphes) stabilisent la structure du sol. Les champignons mycorhiziens sont indispensables pour les cultures pérennes. Ils aident aussi les cultures maraîchères annuelles à s’approvisionner en nutriments.


Utilisation de Myradix

Les granulés Myradix sont incorporés dans le sol lors du semis et de la plantation, afin que les spores des champignons mycorhiziens entrent en contact direct avec les racines. Myradix convient pour les semis, boutures, plantes bulbeuses, le gazon, les arbres et arbustes. Myradix n’a aucun effet sur les crucifères, les myrtilliers, airelles et rhododendrons.

RhizoSan stimule les jeunes plantes

RhizoSan contient le champignon Trichoderma asperellum, qui colonise les racines de presque toutes les plantes. La plante bénéficie d’une meilleure disponibilité des nutriments et d’une capacité accrue d’absorption d’eau. Le champignon stimule en outre la croissance des racines fines. Les plantes traitées se développent ainsi plus vigoureusement et deviennent plus tolérantes à la sécheresse.

Utilisation de RhizoSan

RhizoSan s’utilise dans presque toutes les cultures, y compris dans les platesbandes de terre de bruyère. L’effet fortifiant est particulièrement visible sur les plantes en bacs et en pots, comme les tomates de balcon. Comme RhizoPlus, RhizoSan se mélange à l’eau d’arrosage. Une utilisation alternée des deux produits améliore l’efficacité.


RhizoPlus bactéries du sol revitalisantes

RhizoPlus contient la bactérie naturelle du sol Bacillus amyloliquefaciens. Ces bactéries colonisent les jeunes racines tout juste formées et les maintiennent en bonne santé. Les sécrétions des bactéries stimulent la croissance des racines. La plante pousse de manière plus luxuriante avec des floraisons et des récoltes abondantes.

Utilisation de RhizoPlus

RhizoPlus permet d’arroser les semis et de revitaliser les plantes d’intérieur ainsi que les légumes, les fleurs et les arbustes fraîchement plantés dans les plates-bandes ou les pots. RhizoPlus convient également pour les nouvelles pelouses et pour régénérer la terre après le repos hivernal. Des apports réguliers pendant la période de végétation augmentent l’efficacité. Pour le stockage, éviter d’exposer le produit aux rayons directs du soleil.


FleursVital en grand emballage pratique

FleursVital contient la bactérie Bacillus atrophaeus. Cette bactérie naturelle du sol colonise les jeunes racines. Celles- ci sont non seulement maintenues en bonne santé, mais leur croissance est également stimulée. Ainsi, les plantes ornementales, rosiers et arbustes ab- sorbent mieux l’eau et les nutriments.

Utilisation de FleursVital

FleursVital,sous forme liquide, s’ajoute directement à l’eau d’arrosage. FleursVital convient à toutes les plantes fleuries, en pot ou en plate-bande. Débuter au printemps lors du débourrement et répéter toutes les 4 à 6 semaines. 500 ml suffisent pour 100 L ou 100 m2. Cette option de gros volume réduit les déchets d’emballage.

 

Renforcement des racines pour un buste plein | © Andermatt Biogarten AG

LégumesVital peut être versé directement dans le trou de plantation

LégumesVital renforce la croissance des racines des plantes potagères grâce à la bactérie Bacillus atrophaeus. Les nouvelles plantations ne sont pas les seules à en profiter, les micro-organismes aident également à régénérer le sol après la récolte ou après le repos hivernal.

Utilisation de LégumesVital

LégumesVital en poudre est facile à utiliser. Ajouter la poudre à l’eau d’arrosage ou à la terre dans la concentration indiquée. Lors de la plantation ou du repiquage des jeunes plantes, incorporer la poudre dans la terre ou la verser dans le trou de plantation. 100 g suffisent pour 500 L ou 500 m2. Dans un bocal en verre pratique.

 

PlantesD'intérieurVital avec mécanisme de pompage pratique

Les micro-organismes naturels Bacillus atrophaeus contenus dans PlantesD’intérieurVital rendent les plantes saines et vigoureuses. Grâce à une meilleure croissance des racines, les plantes d’intérieur absorbent mieux les nutriments disponibles dans le terreau.

Utilisation de PlantesD’intérieurVital

La formule liquide de PlantesD’intérieurVital assure une application facile et convient à toutes les plantes d’intérieur. Pour un effet renforcé, utiliser PlantesD’intérieurVital toutes les 6 à 8 semaines. 250 ml suffisent pour 50 L ou 50 m2. Grâce à la pompe pratique, ajouter 2 à 3 coups de pompe dans 1 L d’eau d’arrosage.

 

Produits pour renforcer les plantes avec des micro-organismes