Comment sensibiliser les gens aux besoins des insectes et aux menaces qui pèsent sur leur monde ? Tout le monde sait que l’on protège uniquement ce que l’on connaît.
Quand les petits et grands savants assistent en direct au développement complet d’un coléoptère ou d’un papillon, ils peuvent alors observer de très près comment les besoins évoluent en fonction des différentes phases. Peu importe que l’observation porte sur la métamorphose proposée par un set d’élevage ou que l’on élève une chenille trouvée dans la nature.
C’est uniquement l’expérience concrète et en direct qui compte. Nous vous présentons ci-après les points à prendre en compte pour l’élevage de chenilles ramassées dans la nature et nos priorités pour nos sets d’élevage.
C’est merveilleux de voir émerger un papillon et de le sentir nous chatouiller tandis qu’il chemine sur notre doigt avant de prendre son envol. L’observation en direct de la métamorphose d’une chenille qui se transformera d’abord en chrysalide avant de devenir un papillon chatoyant, impressionne particulièrement les enfants. À l’école ou dans le salon familial : quand les enfants ont la possibilité de nourrir des insectes et d’observer leur métamorphose, cela les rend plus aptes à comprendre les besoins de ces êtres vivants et renforce leurs liens avec la nature.
Il existe différentes manières de faire découvrir les surprises de l’élevage aux enfants. Ils peuvent ramasser des chenilles dans la nature et les nourrir avec leurs plantes fourragères habituelles. Il est également possible d’acheter des chenilles ou des œufs d’insectes provenant d’un élevage officiel, livrés avec une nourriture de remplacement soigneusement mise au point, pour les élever.
Les enfants qui jouent souvent dehors, en forêt ou dans le jardin, découvrent tôt ou tard des chenilles pendant leurs promenades et décident, bien naturellement, de les élever à la maison. Si on les aide à fabriquer ou acheter une boîte d’élevage et à trouver les plantes fourragères nécessaires, le succès de l’élevage sera au rendez-vous. Il est indispensable pour cela d’identifier correctement les chenilles trouvées dans la nature. Il faut également savoir sur quelle plante la chenille a été trouvée. En effet, jusqu’à la nymphose, la chenille se nourrit de feuilles et pousses fraîches de cette plante précise. Certaines espèces de chenilles se nourrissent de différentes plantes fourragères. Une fois cette information confirmée, il est possible de proposer différents types de nourriture, en fonction de la disponibilité des plantes.
Pour ce type d’élevage d’insectes à la maison ou à l’école, il est essentiel de tenir compte de quelques points fondamentaux :
Pour les enfants qui vivent dans un environnement avec peu de contacts avec la faune et la flore locales, un set d’élevage de papillons peut être une découverte de la nature exceptionnelle et importante. Si l’élevage d’insectes se fait en classe, il renforce l’apprentissage et la sensibilisation à la nature. Faciles à planifier, les sets d’élevage s’harmonisent aisément au programme de cours et peuvent être intégrés à l’enseignement pratique.
Des instructions détaillées sur chacune des étapes de l’élevage et des suggestions d’observation et de journal de bord permettent aux élèves de travailler en grande partie de manière autonome et de réussir leur élevage. Dans leurs témoignages, les enseignants soulignent la valeur de cette approche pédagogique et les découvertes inoubliables pour toute la classe.
Un set d’élevage permet d’éviter de ramasser par inadvertance, en raison de la méconnaissance, des chenilles d’espèces menacées (liste rouge) ou même protégées par la loi et qu’il est interdit de sortir de la nature en vertu de l’Ordonnance sur la protection de la nature et du paysage (OPN, art. 20 al. 2). Toutes les espèces protégées au niveau national figurent dans l’annexe 3 de l’OPN. D’autres papillons diurnes sont protégés dans certains cantons, par exemple le Machaon (Papilio machaon) dans les cantons d’AG, de BE, de GE, d’OW, de SH et de VD. Il est donc essentiel de choisir un set d’élevage qui répond aux critères énumérés ci-après.
Les vendeurs de sets d’élevage doivent garder à l’esprit que les papillons et insectes seront élevés puis relâchés dans la zone régionale de leur habitat où ils sont distribués. L’espèce doit par conséquent...
Les espèces rares qui ne peuvent survivre que dans des habitats locaux spécifiques, par exemple des marais ou des prairies sèches, ne peuvent donc pas être élevées au moyen d’un set d’élevage. De même, un élevage en set d’élevage modifierait artificiellement les conditions de vie des espèces fidèles à leur environnement et vivant en populations isolées sans échanges génétiques.
Cela peut paraître étonnant de prime abord car on pourrait penser que libérer des individus supplémentaires dans la nature pourrait contribuer à rendre plus fréquentes les espèces rares et à développer les petites populations. En réalité, les espèces ne peuvent pas se répandre tant que leurs habitats restent rares. Pour assurer leur survie, une protection systématique de leur espace vital est nécessaire.
La valeur pédagogique d’un élevage protégé d’insectes permettant l’observation en direct de la transformation de la larve en coléoptère ou de la chenille en papillon est largement reconnue. Le choix du type d’élevage dépend généralement des possibilités personnelles et des ressources naturelles disponibles, ainsi que du temps à disposition. Les deux formes ont leurs avantages et leur légitimité, tant que l’expérience naturelle et le bien-être de l’animal restent prioritaires. Des histoires ou des films ne pourront jamais remplacer la découverte naturelle en direct. C’est en faisant ses propres expériences que l’on ressent vraiment l’importance de s’investir pour favoriser la présence des insectes et les protéger.