Envie de recevoir de précieux conseils de jardinage directement dans la boîte e-mail?
Sur les roses, les haricots ou le sureau à côté du poulailler: un peu cachés sur la face inférieure des feuilles, vous pouvez maintenant découvrir les œufs de coccinelle typiques, à la couleur jaune-orange et qui vont rapidement donner naissance à la deuxième génération de larves de coccinelles. Ces auxiliaires affamés dévorent les pucerons sans relâche et muent plusieurs fois pour pouvoir grandir. Après 3 semaines, les larves accomplissent leur nymphose pour pouvoir se transformer en coléoptère ailé à l’automne. À la fin de l’automne, cette nouvelle génération de coléoptères va chercher une cachette à l’abri du gel pour y passer l’hiver.
De nombreux papillons sont eux aussi à la recherche de plantes dont aiment se nourrir les chenilles pour y pondre leurs œufs. L’ortie est une plante très appréciée, notamment par le Paon-du-jour, l’Amiral, la Vanesse de l’ortie, le Robert-le-Diable ou encore la Carte géographique.
Dès la mi-août, les oiseaux qui passent leur été en Europe, tels les hirondelles de fenêtre et les hirondelles rustiques, se rassemblent en nuées impressionnantes pour leur vol de retour vers l’Afrique. À la fin août, les rougequeues noirs prennent eux aussi la direction du Sud. Et le jardin serait bien calme sans la clique des moineaux ;-) Une troupe délurée qui s’ébat joyeusement dans le jardin, se baigne dans la piscine pour oiseaux et soulève des nuages de poussière pendant leurs bains de sable dans les plates-bandes sèches.