Envie de recevoir de précieux conseils de jardinage directement dans la boîte e-mail?
À peine sortis de leur hibernation, les hérissons s'activent : "love is in the air" la période d'accouplement commence. Mais rien ne presse, car la période de gestation ne dure que 35 jours et presque tout le printemps et l'été sont encore devant eux.
En revanche, les oiseaux du jardin sont bien occupés. Ils construisent leurs nids pour accueillir leurs oisillons et défendent leur territoire de chasse. Le concert polyphonique que nous entendons dès les premières heures de la journée permet aux merles, aux pinsons et aux mésanges de délimiter leur territoire. Vers la mi-avril, les hirondelles de fenêtre reviennent d'Afrique et se réjouissent de trouver leurs nids bien nettoyés.
Les abeilles sauvages sont également en pleine activité. De nombreuses espèces ne vivent que quelques semaines en tant qu'abeilles adultes. Pendant ce temps, elles construisent des cellules de couvain dans lesquelles elles mettent une provision de pollen et de nectar et pondent un œuf. Par conséquent, un jardin où de nombreuses fleurs et de bons sites de nidification se trouvent à proximité les uns des autres, représente pour elles un réel facteur de prospérité et améliore le taux de reproduction.