Envie de recevoir de précieux conseils de jardinage directement dans la boîte e-mail?
Après avoir fait un festin de pucerons, les larves de syrphides, un insecte auxiliaire, ont maintenant pris la forme de nymphes immobiles, dont la forme et la taille évoquent une goutte d’eau. Brun clair et à la brillance mate, elles sont collées sur les tiges et les feuilles. Les délicates syrphides qui vont bientôt éclore sont des pollinisatrices très actives. Elles ont une prédilection pour la livèche, les carottes sauvages et le souci en fleurs.
A l’intérieur du nid des hérissons, les hérissons nouveau-nés se serrent les uns contre les autres. Une portée compte environ 4 à 7 petits hérissons qui naissent sourds et aveugles. La femelle hérisson élève seule ses petits et passe ses journées dans le nid pour les allaiter. Ce n’est qu’à la tombée de la nuit qui la protège qu’elle s’aventure au jardin pour chercher de la nourriture et chasser des insectes (larves), des œufs d’escargot et d’autres régals qu’elle trouve dans le sol ou dans la litière du sol. Ces chasses nocturnes peuvent laisser un petit trou dans la pelouse ou un reste de carapace d’insecte à moitié digéré. Pour nous, les jardiniers amateurs, c’est bon signe: cela signifie que quelqu’un a décidé de lutter bénévolement contre les ravageurs ;-)
Pendant les périodes de forte chaleur et de sécheresse, les hérissons sont toujours heureux de trouver de quoi boire sur la pelouse. Une simple soucoupe pour pots de fleurs fera parfaitement l’affaire, l’essentiel étant de changer l’eau tous les soirs. Et si vous observez votre jardin quand la nuit commence à tomber, vous apercevrez sûrement des hérissons en train de boire.