Plante médicinale de l'année 2024
Sambucus nigra – Sureau noir
Le sureau est profondément enraciné dans les coutumes, les rituels et les mythes. Il est considéré comme un arbre de vie ainsi que comme un arbre protecteur pour la maison et la ferme.
Aujourd'hui, nous apprécions le sureau comme un joyau pour la biodiversité. Dans le jardin, il est aussi apprécié des insectes que des oiseaux et d'autres habitants du jardin amateurs de baies.
Ses fleurs et ses baies enrichissent la cuisine du jardin et la pharmacie familiale de superbes arômes, parfums et propriétés. Des sirops aux confitures, en passant par les infusions, les vinaigres de fleurs et les tisanes à base d'écorces ou de feuilles, il y a de nombreuses recettes à découvrir. Autrefois, les baies étaient également utilisées pour teindre la laine.
Le sureau noir est un arbuste indigène peu exigeant, dont il existe également quelques cultivars. Il pousse au soleil ou à la mi-ombre, en pleine terre, en pot ou en bac. Tout comme la viorne, il convient très bien pour les haies naturelles, les parterres et bien sûr aussi comme arbre familial en plante solitaire.
Attention: les baies, les feuilles et l'écorce contiennent de la sambunigrine, une substance indigeste, lorsqu'elles ne sont pas transformées.
Dans notre boutique:
Couronnée par le Verein Thopharastus
plus de fruits sauvages