Les plantes de l’année

Tous les ans, des plantes et des animaux sont sélectionnés pour représenter leur espèce pendant une année entière. Nous pensons que c’est une bonne chose, notamment parce que cela permet parfois de découvrir de nouvelles variétés et d’apprendre une foule de choses sur une espèce. 

  • Plante de l'année 2024

    Viorne dentée – Viburnum

    Si vous aimez les arbustes à fleurs luxuriantes, peu exigeants et précieux pour la biodiversité, alors le "viburnum" est un must.

    Il existe de nombreuses variantes de cet arbuste, du feuillage caduc au feuillage persistant, et avec différentes périodes de floraison. Mais elles ont toutes un point commun : les insectes apprécient le buffet de nectar et les oiseaux et autres habitants du jardin les baies en automne.

    Pour tous les jardinier(e)s des villes, balcons et terrasses, la viorne est également un excellent arbuste pour les bacs et les pots. Elle se plaît aussi bien à la mi-ombre qu'au soleil. Pour les jardins un peu plus grands, elle est extrêmement adaptable.

    La viorne brille en tant que solitaire décoratif, enrichit une haie sauvage ou ombrage de manière fiable les compagnons de plantation plus fragiles dans un parterre. D'ailleurs, grâce à sa tolérance à la taille, les branches de viorne peuvent également être utilisées dans des compositions florales.

    Un vrai multitalent !

    Dans notre boutique:

    Couronnée par Jardin Suisse

     

    plus de buissons fleuris

  • Plante vivace de l'année 2024

    Lythrum salicaria – Salicaire commune

    La salicaire commune est loin d'être "commune" – car elle embrase le jardin d'un feu d'artifice pourpre. Elle attire les insectes comme la lumière attire les papillons de nuit.

    Lorsque les fleurs s'ouvrent, le spectacle commence. Les papillons - même les plus rares comme le Petit nacré - les bourdons, les syrphes, les abeilles sauvages et les coléoptères amateurs de nectar se disputent le "gâteau" et passent toutes les fleurs "sous leur trompe". La salicaire est également une plante nourricière pour les chenilles - une raison de plus pour l'accueillir dans le jardin.

    En raison de ses précieux composants, la plante a été utilisée pour tanner le cuir et sert de plante à encens et dans la pharmacie familiale. Elle est considérée comme hémostatique et anti-démangeaison. Les fleurs comestibles peuvent également être utilisées dans la cuisine du jardin.

    La salicaire est une plante vivace, rustique et adaptée aux sols frais et humides. Elle tolère également les courtes périodes de sécheresse, mais c'est sur les rives des étangs et des ruisseaux qu'elle se développe le mieux. Si le sol est assez argileux ou si la plante vivace pousse en pot, elle convient également sans " point d'eau direct ". Cette plante vivace peu exigeante aime le soleil, mais pousse aussi à la mi-ombre.

    Dans notre boutique:

    Couronnée par Bund deutscher Staudengärtner

     

    plus de vivaces à fleurs

  • Plante médicinale de l'année 2024

    Potentilla erecta – Potentille dressée

    Lorsque l'on déterre des racines de la potentille dressée ou tormentille, elles prennent une couleur rouge à l'air libre. Il n'est donc pas étonnant que les racines aient été utilisées autrefois pour teindre la laine et le cuir.

    Ses propriétés médicinales sont entre autres: hémostatique et astringent. En tant que remède, on utilise en premier lieu la racine. Dans la pharmacie familiale, on peut également utiliser l'herbe comme ingrédient pour une tisane gastrique.

    Hildegard von Bingen mentionne cette plante dans ses écrits contre les fièvres dues à de mauvais aliments.

    Cette plante solaire aux fleurs jaunes porte de nombreux noms, dont " herbe de la Sainte Catherin", "tormentille" et bien d'autres encore. La potentille dressée aime pousser au soleil dans un sol perméable. La caractéristique la plus infaillible qui distingue la potentille dressée des autres potentilles est le nombre de pétales. La potentille dressée n'en a que quatre - les autres potentille en ont cinq.

    La potentille dressée n'est pas seulement à la hauteur de sa réputation de plante médicinale, elle peut également être utilisée dans la cuisine du jardin. Au début de l'été, on peut utiliser les feuilles comme garniture de salade - et en été, les fleurs.
     

    Couronnée par le Studienkreis Entwicklungsgeschichte der Arzneipflanzenkunde


    nos herbes aromatiques

  • Plante médicinale de l'année 2024

    Sambucus nigra – Sureau noir

    Le sureau est profondément enraciné dans les coutumes, les rituels et les mythes. Il est considéré comme un arbre de vie ainsi que comme un arbre protecteur pour la maison et la ferme.

    Aujourd'hui, nous apprécions le sureau comme un joyau pour la biodiversité. Dans le jardin, il est aussi apprécié des insectes que des oiseaux et d'autres habitants du jardin amateurs de baies.

    Ses fleurs et ses baies enrichissent la cuisine du jardin et la pharmacie familiale de superbes arômes, parfums et propriétés. Des sirops aux confitures, en passant par les infusions, les vinaigres de fleurs et les tisanes à base d'écorces ou de feuilles, il y a de nombreuses recettes à découvrir. Autrefois, les baies étaient également utilisées pour teindre la laine.

    Le sureau noir est un arbuste indigène peu exigeant, dont il existe également quelques cultivars. Il pousse au soleil ou à la mi-ombre, en pleine terre, en pot ou en bac. Tout comme la viorne, il convient très bien pour les haies naturelles, les parterres et bien sûr aussi comme arbre familial en plante solitaire.

    Attention: les baies, les feuilles et l'écorce contiennent de la sambunigrine, une substance indigeste, lorsqu'elles ne sont pas transformées.

    Dans notre boutique:

    Couronnée par le Verein Thopharastus


    plus de fruits sauvages

  • La betterave rouge a été élue "Légume de l'année 2023".

    Légume de l’année 2023 & 2024

    Beta vulgaris – Betterave rouge, betterave commune

    La betterave rouge – comme nous appelons ce tubercule en Suisse – est un légume facile à cultiver qui pousse bien et sans soin particulier dans les plates-bandes. On peut également la faire pousser en rangées rectilignes dans des jardinières sur le balcon. 

    Au niveau gustatif, les avis sont partagés. Si certains aiment l’arrière-goût terreux et la saveur sucrée typiques de la betterave, d’autres sont loin d’être convaincus. Qu’elle soit cuite, crue, pressée en jus, cuite au four, frite ou grillée. 

    Les betteraves existent en différentes formes, tailles et couleurs. Mais toutes ont un point commun: elles sont bonnes pour la santé. Et si vous n’arrivez pas à vous habituer au goût de ce tubercule, les jeunes feuilles peuvent se déguster en salade.

    Les betteraves rouges colorent durablement les mains et tout ce qui entre en contact avec elles, ce qui en fait un colorant naturel idéal pour les œufs de Pâques ;-)

    Dans notre boutique:

    Culture mixte: la betterave s’entend à merveille avec le haricot vert (c.f. le Guide des cultures mixtes (livre en allemande))

    Couronnée par VEN, Verein zur Erhaltung der Nutzpflanzenvielfalt


    plus de semences de légumes

  • Fleur de l'année 2024

    Armeria maritima – Œillet marin

    L'œillet marin, au feuillage hivernal, est une fleur délicate mais tenace qui fleurit en continu d'avril à octobre. Plus on élimine les fleurs fanées, plus les boutons floraux repoussent.

    La forme d'origine pousse dans les pelouses maigres calcaires, c'est pourquoi elle convient parfaitement aux coins secs, rocailleux et ensoleillés du jardin. Elle y attire de nombreux insectes et papillons avec ses inflorescences sphériques. Un grand avantage: les limaces ignorent l'œillet marin.

    Pour les bordures de massifs, les œillets marins sont une alternative possible à la lavande. Mais ces charmantes plantes à floraison permanente laissent à désirer sur le plan olfactif.

    Ceux qui ont des œillets d'Inde en abondance peuvent utiliser les fleurs dans la cuisine du jardin. Elles sont comestibles et peuvent apporter de la couleur aux salades. 

    Ceux qui cherchent des décorations florales pour les desserts peuvent les faire confire.

    Attention: en raison des menaces liées à sa conservation, l'œillet marin est protégé dans la nature et ne doit pas être ramassé à l'état sauvage.
     

    Couronnée par la Fondation Loki Schmidt

     

    plus de vivaces à fleurs

  • Arbre de l'année 2024

    Sorbus aria – Alisier blanc

    Peu exigeant, l'alisier blanc, avec ses racines cordiformes, fait partie des arbres climatiques. Le nom de l'arbre vient du fait que les baies séchées et moulues étaient ajoutées à la farine pour l'allonger.

    Aujourd'hui, les fruits sont utilisés pour faire des gelées, des confitures, des gâteaux ou comme fruits secs. Comme les prunelles, on les récolte après les premières gelées. Les pépins avant la maturité des fruits étaient autrefois utilisés pour remplacer le café.

    Aujourd'hui, l'arbre est avant tout une option charmante pour les jardins proches de la nature. Ses belles fleurs et son feuillage attrayant ombragent l'environnement proche ou forment un pare-vue.

    Alors que les fleurs blanches resplendissent au début de l'été, les baies rougeoyantes de l'automne annoncent la fin prochaine de l'année de jardinage. Les baies sont un aliment d'hiver apprécié par la communauté du jardin.

    L'alisier blanc, qui aime la chaleur, est résistant au froid et au vent et supporte sans problème le climat urbain grâce à sa tolérance à la chaleur. Donc, pour ceux qui n'aiment pas le sureau noir ou qui en ont déjà un: l'alisier blanc serait une autre option pour un joli arbre familial.
     

    Couronné par la Fondation Dr. Silvius Wodarz


    nos arbres et arbustes

  • Plante toxique de l'année 2024

    Wisteria – Glycine

    La glycine est une plante grimpante vigoureuse qui peut s'approprier des façades entières. Elle fait partie de la famille des papilionacées et est originaire de Chine, d'Australie, d'Amérique du Nord et d'Asie orientale. Ses fleurs bleues sont imposantes et peuvent enchanter n'importe quel jardin.

    Mais l'enchantement a ses inconvénients. Toutes les parties de la plante sont toxiques. Même les magnifiques fleurs contiennent de la wistarine, un glycoside toxique. Il faut donc s'abstenir de les consommer.

    La vigueur de cette plante grimpante ligneuse peut être à la fois une malédiction et une bénédiction. La glycine investit sans retenue tout l'espace à sa disposition. C'est pourquoi la plante doit être régulièrement taillée.

    Sinon, elle évince d'autres plantes ou peut causer des dégâts sur les façades. Si l'on dispose du bon endroit où elle peut proliférer en toute liberté, il faut tout de même rester vigilant - l'ambiance romantique du jardin pourrait se transformer si elle tente une incursion "sauvage" dans le jardin du voisin.

    Pour ceux dont la vue et le plaisir l'emportent sur les risques: affûtez vos sécateurs (!) et profitez du spectacle.
     

    Couronné par Botanischen Sondergarten Hamburg-Wandsbek


    nos plantes grimpantes