
Bulbes de légumes
Les oignons sont un classique du potager et sont indispensables à la cuisine. C'est d'autant plus agréable qu'ils n'ont pas de grandes exigences et peuvent donc être cultivés sans trop d'efforts par les «vieux briscards» comme par les novices du jardinage.
Les oignons sont des plantes à croissance moyenne et préfèrent un sol humifère. Dans les plates-bandes, ils sont de bons partenaires de culture mixte pour les carottes, les radis ou les salades. Ils apprécient un sol toujours légèrement humide, mais tolèrent également de courtes phases de sécheresse.
On connaît surtout les oignons comme «exhausteurs de goût» dans les plats tels que les tartes aux oignons ou dans les sauces. Outre le goût, les bulbes marquent également des points en tant que remède: qui ne connaît pas le sirop d'oignons contre le rhume ou la toux?
Les échalotes, proches de l'oignon mais plus délicates en goût, conviennent également bien à la culture à domicile. Et l'ail de son propre jardin est également un plaisir: les bulbilles poussent de manière fiable et simple et confèrent à chaque plat une saveur unique.