La plante toxique de l’année 2023
Petroselinum crispum – Persil
Pour être honnêtes – à priori, on a du mal à imaginer que le persil soit une plante vénéneuse. Pourtant, à côté du persil de jardin classique, une autre variété, la petite ciguë ou persil des chiens, est bel et bien toxique. C’est pourquoi il vaut mieux ne pas toucher au persil plat sauvage qui pousse librement dans la nature.
Malgré la règle d’or selon laquelle «tout dépend de la dose» et que donc, tout peut être «toxique», beaucoup ne savent pas que notre brave persil de jardin a une face cachée.
Le persil cultivé dans les jardins qui atteint sa deuxième année s’il est protégé pendant l’hiver, forme des fleurs dont les graines ne sont pas digestes. Bien loin par conséquent du brin de persil artistiquement déposé sur les assiettes et réputé pour neutraliser la mauvaise haleine après le repas.
Dans les graines, les substances qui donnent aux feuilles comestibles leur goût incomparable sont beaucoup plus concentrées. Et nous voici de nouveau confrontés à la règle «tout dépend de la dose».
Le persil reste néanmoins l’une de nos herbes aromatiques préférées car comme beaucoup d’entre elles, il s’utilise de mille et une manière. Pour ceux qui se méfient, vous pouvez semer du persil tous les ans – ou laisser de délicieuses racines de persil dans les plates-bandes du potager ;-)
Dans notre boutique:
Couronné par Botanischen Sondergarten Hamburg-Wandsbek