Les plantes de l’année 2023

  • Plante de l’année 2023

    L’anémone

    L’Anémone Sylvie ou anémone a été couronnée plante vivace de l’année. Malgré ses fleurs délicates en filigrane, cette plante vivace est plutôt robuste. 

    L’anémone est très appréciée des insectes. Ses fleurs simples et ouvertes offrent un buffet «en vol» qui fait le bonheur des créatures volantes à 6 pattes.

    En compagnie d’autres plantes appréciant les emplacements mi-ombragés et ombragés, l’anémone illumine les endroits les plus sombre du jardin. De plus, en mélangeant habilement les variétés à floraison printanière et automnale, vous pourrez profiter de la beauté des fleurs et de leur subtil parfum pendant toute la saison de floraison ou presque. Et une fois la floraison terminée, les bourgeons légers et aériens décorent le massif de façon originale.

    La plupart des anémones sont idéales pour les bouquets et les compositions florales.

    Dans notre boutique:

    Partenaires de plantation: Plantes d'ombrage

    Couronnée par Jardin Suisse

  • La mélisse d'or ou ortie indienne a été élue plante vivace de l'année 2023.

    Plante vivace de l’année 2023

    Monarda – Monarde

    Ses fleurs sauvages décorent les parterres de vivaces de taches de couleur vive qui enchantent les insectes et le regard. D’ailleurs, si la Monarde est magnifique, elle offre également du nectar aux insectes.

    Ses pétales comestibles décorent les délices culinaires du jardin et les fleurs et les feuilles permettent de confectionner une infusion relaxante. Et si vous souhaitez utiliser toutes les ressources de cette plante, vous pouvez préparer un sirop légèrement coloré à partir de ses pétales.

    Pour conserver la Monarde, l’idéal est de la faire sécher et de conserver les fleurs et feuilles sèches dans un bocal en verre brun bien fermé.

    Au jardin, la Monarde est peu exigeante. Tant qu’elle est exposée au soleil, que le sol n’est jamais complètement sec et qu’elle a suffisamment de substances nutritives à disposition, la floraison et la croissance de la Monarde sont garanties.

    Dans notre boutique:

    Partenaires de plantation: Exemple de plantation de plantes à infusion

    Couronnée par Bund deutscher Staudengärtner

  • Plante officinale de l’année 2023

    Salvia – Sauge

    La sauge est une véritable touche-à-tout. En cuisine, elle apporte une touche très particulière aux plats – soit on adore, soit on déteste – et en la faisant infuser dans de l’eau bouillante, cette plante anti-inflammatoire peut être utilisée comme solution de gargarisme ou comme infusion qui apaise les douleurs. Mais attention, tout dépend de la dose. L’abus de sauge n’est pas bon pour la santé et peut entraîner des effets secondaires désagréables.

    Les alchimistes du jardin de la cuisine peuvent aussi préparer un vin de sauge à la place de la solution «toute bête» pour les gargarismes. 

    Au jardin, la sauge à feuilles persistantes préfère les emplacements ensoleillés et les sols perméables. Une fois bien enracinée, elle peut former de véritables arbustes.

    La sauge n’est d’ailleurs pas uniquement réservée aux plates-bandes d’herbes aromatiques, elle trouvera aussi sa place dans une plate-bande mixte où elle éloignera certains ravageurs des plantes voisines grâce aux huiles essentielles qu’elle contient.

    Dans notre boutique:

    Partenaires de plantationUn jardin tout doux

    Couronnée par le Studienkreis Entwicklungsgeschichte der Arzneipflanzenkunde

  • Les vignes dans le jardin servent d'ombrage, de protection visuelle et de fruits à cueillir.

    Plante médicinale de l’année 2023

    Vitis vinifera – la vigne

    In vino veritas – qui ne connaît pas ce dicton? En plus de la «vérité», la plante médicinale de l’année 2023 a beaucoup à offrir.

    La vigne est bonne pour la circulation sanguine: elle soulage les maladies veineuses, elle purifie le sang, elle possède des propriétés anti-inflammatoires et bien d’autres atouts.

    En cuisine, on peut consommer ses fruits et ses feuilles. Sans oublier l’huile de pépins de raisin, très bonne pour la santé et que l’on peut ajouter aux masques naturels pour la peau. 

    Si vous souhaitez bénéficier des nombreux atouts de la vigne, inutile d’acheter un vignoble – les pieds de vigne supportent très bien la «solitude» et végétalisent à merveille une pergola ombragée.

    La vigne a des racines profondes, une particularité qui – une fois qu’elle est bien développée – la rend résistante aux températures élevées et lui permet d’aller chercher de l’eau en profondeur. La vigne privilégie les sols calcaires profonds et riches en substances nutritives et les emplacements ensoleillés.

    Dans notre boutique:

    Couronnée par le Verein Thopharastus

  • La betterave rouge a été élue "Légume de l'année 2023".

    Légume de l’année 2023 & 2024

    Beta vulgaris – Betterave rouge, betterave commune

    La betterave rouge – comme nous appelons ce tubercule en Suisse – est un légume facile à cultiver qui pousse bien et sans soin particulier dans les plates-bandes. On peut également la faire pousser en rangées rectilignes dans des jardinières sur le balcon. 

    Au niveau gustatif, les avis sont partagés. Si certains aiment l’arrière-goût terreux et la saveur sucrée typiques de la betterave, d’autres sont loin d’être convaincus. Qu’elle soit cuite, crue, pressée en jus, cuite au four, frite ou grillée. 

    Les betteraves existent en différentes formes, tailles et couleurs. Mais toutes ont un point commun: elles sont bonnes pour la santé. Et si vous n’arrivez pas à vous habituer au goût de ce tubercule, les jeunes feuilles peuvent se déguster en salade.

    Les betteraves rouges colorent durablement les mains et tout ce qui entre en contact avec elles, ce qui en fait un colorant naturel idéal pour les œufs de Pâques ;-)

    Dans notre boutique:

    Culture mixte: la betterave s’entend à merveille avec le haricot vert (c.f. le Guide des cultures mixtes (livre en allemande))

    Couronnée par VEN, Verein zur Erhaltung der Nutzpflanzenvielfalt


    plus de semences de légumes

  • La petite brune a été élue fleur de l'année 2023

    Fleur de l’année 2023

    Prunella vulgaris – petite consoude, brunelle, herbe aux charpentiers ou brunette

    Ses noms populaires annoncent déjà la couleur – la petite consoude est en effet de petite taille mais elle a tout d’une grande. Elle est d’une aide précieuse pour la pharmacie de la maison et cette plante de la famille des Lamiacées est très appréciée des insectes.

    Cette petite plante robuste a du mal à s’imposer dans la nature. Et c’est pour mieux la faire connaître qu’elle a été élue fleur de l’année en 2023. Comme bien d’autres plantes sauvages, elle lutte contre la disparition de son espace de vie naturel, la surfertilisation ou encore l’appellation de «mauvaise herbe».

    Alors que cette plante à floraison persistante est une habitante du jardin robuste et peu exigeante – parfaite pour les jardins naturels et la biodiversité.

    Les pétales sont comestibles et peuvent être utilisés pour décorer les plats auxquels ils ajoutent une note légèrement amère.

    Si vous avez opté pour un jardin naturel et que vous vous demandez encore quelles sont les «pousses » bénéfiques ou maudites, vous pouvez vous renseigner dans les livres consacrés au jardinage.

    Dans notre boutique:

    Couronnée par la Fondation Loki Schmidt

     

  • Le bouleau des marais a été élu arbre de l'année 2023.

    Arbre de l’année 2023

    Betula pubescens – Bouleau pubescent

    Le bouleau pubescent est une variété de bouleau qui pousse principalement dans les tourbières mais aussi à la lisière des forêts de feuillus claires.

    Il aime des emplacements plus humides et plus acides que le reste de sa «parenté». Sa forme de croissance le distingue également des autres bouleaux en surplomb. Le bouleau pubescent a des branches montantes qui sont au maximum horizontales mais pas en surplomb. Il n’est toutefois pas facile de reconnaître les différentes variétés de bouleau, surtout pour les profanes.

    L’assèchement de bandes de terre entières et le drainage des tourbières a malheureusement considérablement réduit le nombre de bouleaux pubescents. Les paysages marécageux contribuent à la protection des espèces et du climat, une protection dont bénéficie également le bouleau pubescent.

    Au jardin, le bouleau pubescent a besoin de beaucoup d’espace. Ses racines ont une croissance dense et plate qui dérangent et entravent les autres plantes. Les exigences en matière de sol d’un bouleau pubescent sont très difficiles à satisfaire dans un jardin et il est donc d’autant plus important de préserver l’habitat naturel de cet arbre précieux.

    Le saviez-vous?

    • Les bouleaux sont également très appréciés dans le Nord car leur écorce contient du goudron de bouleau et peut donc brûler même si elle est fraîche et humide.  
    • Les fines racines de bouleau étaient autrefois utilisées comme «fil de couture» pour les boîtes en copeaux.
    • Si vous souhaitez photographier des amanites tue-mouches, vous en trouverez près des bouleaux des forêts de feuillus...

    Couronné par la Fondation Dr. Silvius Wodarz

  • Le persil a été élu plante toxique de l'année 2023.

    La plante toxique de l’année 2023

    Petroselinum crispum – Persil

    Pour être honnêtes – à priori, on a du mal à imaginer que le persil soit une plante vénéneuse. Pourtant, à côté du persil de jardin classique, une autre variété, la petite ciguë ou persil des chiens, est bel et bien toxique. C’est pourquoi il vaut mieux ne pas toucher au persil plat sauvage qui pousse librement dans la nature. 

    Malgré la règle d’or selon laquelle «tout dépend de la dose» et que donc, tout peut être «toxique», beaucoup ne savent pas que notre brave persil de jardin a une face  cachée.

    Le persil cultivé dans les jardins qui atteint sa deuxième année s’il est protégé pendant l’hiver, forme des fleurs dont les graines ne sont pas digestes. Bien loin par conséquent du brin de persil artistiquement déposé sur les assiettes et réputé pour neutraliser la mauvaise haleine après le repas.

    Dans les graines, les substances qui donnent aux feuilles comestibles leur goût incomparable sont beaucoup plus concentrées. Et nous voici de nouveau confrontés à la règle «tout dépend de la dose». 

    Le persil reste néanmoins l’une de nos herbes aromatiques préférées car comme beaucoup d’entre elles, il s’utilise de mille et une manière. Pour ceux qui se méfient, vous pouvez semer du persil tous les ans – ou laisser de délicieuses racines de persil dans les plates-bandes du potager ;-)

    Dans notre boutique:

    Couronné par Botanischen Sondergarten Hamburg-Wandsbek