Instruction de plantation et de soins des rosiers

Qu'ils soient sauvages, nobles ou grimpants, les rosiers sont un enrichissement pour chaque jardin et des plantes à racines profondes reconnaissantes.

Nom botanique

Rosa sp.

Période de plantation

Période de plantation appropriée : avril à mai. Les Rosiers en pot peuvent également être plantés toute l’année, même pendant la floraison. Il est également possible de laisser les rosiers dans leur pot pendant quelques semaines. Cependant, assurez-vous que la terre soit constamment humide et fertilisez-la avec un fertilisant liquide toutes les 2–3 semaines!

Emplacement et sol

Bien que les rosiers aiment le soleil, des emplacements orientés à l’est ou à l’ouest sont généralement plus judicieux qu’un endroit sec, exposé plein sud avec une accumulation de chaleur. Il est important que les rosiers soient plantés dans un endroit bien aéré. Les rosiers à petites fleurs s’accommodent mieux des endroits défavorables. Seuls les rosiers grimpants à croissance rapide poussent sous les arbres en s’y hissant. Les rosiers préfèrent les sols riches, profonds et argileux. Amender la terre en incorporant dans les sols argileux beaucoup de sable et du compost. Les sols sableux s’améliorent avec du compost et de l’humus.

Plantation

Rosiers en pleine terre: Arroser le rosier avant de le planter de sorte que la motte soit humide. Creuser un trou deux fois plus grand que le pot et ameublir le sol. Enrichir la pleine terre avec un peu de compost – mais sans ajouter d’engrais. Retirer délicatement le pot de plastique pour que la motte ne se désagrège pas.

Le point de greffe doit être d’environ 5 cm sous la surface de la terre. Appuyer légèrement sur la terre et remplir jusqu’au ras du sol. Après la plantation, bien arroser et maintenir le sol humide pendant les premières semaines. Ensuite à intervalles de quelques jours, arroser jusqu’à ce que l’eau pénètre bien en profondeur.

Rosiers en pot: choisir un pot d’une quinzaine de litres pour les nouvelles plantations ; dès la 3ème année, rempoter dans des pots de 20–25 litres. Opter pour des pots les plus profonds possible.

Fertilisation

Durant la 1ère année après la nouvelle plantation, dans un sol bien préparé, il n’est pas nécessaire de fertiliser. Ceci améliorera également l’enracinement de votre rosier. Dès la 2ème année – lors du bourgeonnement printanier – incorporer du compost ou de l’engrais organique solide. En Juillet ne plus donner d’engrais comportant de l’azote, sinon les nouvelles pousses ne viendront pas à maturité. Au début de Septembre, un engrais avec du potassium (p.ex. purin de consoude) renforcera le bois. Jusqu’à fin août, fertiliser les rosiers en pot toutes les 2–3 semaines avec de l’engrais liquide organique.

Taille

Pour que les rosiers poussent vigoureusement, couper la tige de la fleur fanée à hauteur de la feuille à 5 folioles. Au printemps, n’ayez pas peur d’une taille sévère: votre rosier repoussera avec d’autant plus d’éclat. Supprimer les vieilles tiges pour laisser place aux jeunes sarments. À l’automne ne couper que légèrement le rosier de sorte qu’il sera plus aisé de le recouvrir avec des branches de sapins ou avec une protection d’hiver en feutre.

Soins

Les rosiers s’enracinent très profondément. Lors d’une sécheresse prolongée  : arroser copieusement afin que l’eau pénètre jusqu’au fond et de préférence le matin. Ne pas mouiller les fleurs et les feuilles, au risque d’encourager les maladies fongiques. Garder la terre des rosiers en pot uniformément humide, mais il faut éviter l’engorgement.

Protection des plantes

La clef de voûte de la protection phytosanitaire gît dans les mesures préventives et phytostimulantes à l’exemple d’une fumure adaptée et de terreautages au compost.

Pucerons: Les larves des coccinelles Adalia sont des chasseurs avides de pucerons. Les emballages disponibles contiennent 30, respectivement 100 larves. Important: ne procéder au lâcher qu’en présence de pucerons. D’autres produits ménageant les auxiliaires tels que Natural peuvent être utilisés.

Chenilles: appliquer Delfin® contre les chenilles nuisibles

Cicadelle du rosier: appliquer NeemAzal®-T/S 

L’oïdium se déclare surtout par temps sec et chaud sur les variétés sensibles. Éviter tout dessèchement des racines et arroser copieusement le cas échéant. Traiter les variétés sensibles préventivement avec Fenicur. Tailler et éliminer les feuilles et extrémités atteintes mpour parer à toute propagation.

La maladie des taches noires survient par temps humide surtout sur les variétés sensibles. Effeuiller au fur et à mesure les zones touchées. Ratisser les feuilles mortes en automne et les éliminer.

La rouille du rosier se manifeste par temps chaud et sec. Ôter les feuilles atteintes. Traiter préventivement avec Fenicur.

Protection d'hiver

La protection hivernale commence déjà à la plantation, tout simplement en prenant garde d’enterrer le point de greffage d’au moins 5 cm. Le buttage hivernal, complété par une couverture avec des branches de sapin, permet également de pallier les aléas de l’hiver. Les rosiers en pots seront hivernés dans un endroit frais, sombre, et abrité du gel à l’instar d’un garage non chauffé. Important: tenir humide. Hivernation de rosiers en pots dehors: enterrer les pots au jardin et butter (comme pour les rosiers en pleine terre). « Calfeutrer » les arceaux de rosiers et rosiers grimpants avec des branches de sapin. Retirer la protection hivernale fin mars/début avril au début de la floraison des forsythias.