Appliquer et doser les purins de plantes

Utiliser correctement les extraits et purins d'ortie, de prêle et de consoude au jardin

Les purins et les extraits de plantes furent déjà fabriqués et utilisés dans les anciens jardins de monastères et traditionnellement dans les jardins paysans. On les arrose ou on les pulvérise dilués sur les plantes. Les légumes, herbes, plantes vivaces et arbres fruitiers traités sont fortifiés et tolèrent mieux les facteurs de stress.

Dans la pratique, il s'est avéré que certains purins et extraits de plantes peuvent même éloigner les ravageurs ou prévenir les maladies fongiques. Il importe surtout de respecter le dosage et l'utilisation adéquats.

Les purins prêts à l'emploi font gagner du temps et n'agresse pas l'odorat

L'effet fortifiant des purins et des extraits de plantes continue d'être utilisé de nos jours. Nos pellets, une forme compressée d'herbes séchées, permettent de fabriquer soi-même de grandes quantités de purins.

Les extraits prêts à l'emploi et les purins en brique constituent une alternative qui permet de gagner du temps. De plus, on évite les odeurs désagréables durant la fermentation qui peut durer des semaines.

Cela fait plaisir aux nez sensibles et souvent aussi au voisinage.

Petite astuce pour vos préparations de purins de plantes: si vous ajoutez un peu de charbon végétal ou de poudre de roche à la préparation du purin, l'odeur désagréable sera alors neutralisée.

Les purins, décoctions et extraits agissent-ils différemment?

Les purins, décoctions et extraits se distinguent par leur mode de fabrication, mais leurs effets sont similaires. Une décoction de plantes est obtenue en faisant bouillir la matière végétale. Après la mise en bouteille, il peut toutefois y avoir une post-fermentation, qui développe également ce fumet typique.

La fermentation des purins de plantes fait intervenir des micro-organismes qui décomposent les substances contenues et les rendent en partie plus assimilables par les plantes. Si le purin est arrosé (dilué), les micro-organismes qu'il contient activent et vivifient également le sol. On utilise donc les purins et les décoctions de préférence pour l'arrosage et les extraits pour la pulvérisation des parties aériennes des plantes.   

En outre, le choix de l'ortie, de la prêle ou de la consoude comme matière première joue un rôle important. Ces trois types de plantes contiennent des nutriments et des substances actives différentes qui peuvent avoir une influence sur les plantes cultivées, les maladies, les ravageurs ou le sol. 

Produit Pulvérisation Arrosage
Purin de consoude Potassium, silice, tanins, minéraux
  • Le potassium favorise la formation d'organes végétaux spécifiques tels que les fleurs, les fruits, les racines et les tubercules. Il renforce également l'activité photosynthétique de la plante, ce qui lui permet de produire davantage de glucose.
  • La silice et les tanins renforcent les tissus et activent les mécanismes de défense de la plante contre les maladies fongiques.

Extrait d'ortie prêt à l'emploi
Extrait d'ortie 
Purin d'ortie

Azote, phosphore, fer, oligo-éléments, silice, tanins, flavonoïdes, vitamines, enzymes
  • La teneur élevée en azote, phosphore, fer et oligo-éléments nourrit et renforce la plante de multiples façons.
  • L'utilisation du purin en arrosage augmente l'activité du sol grâce aux enzymes et aux micro-organismes, stimule la croissance des racines et augmente le rendement.
  • Lors de l'application par pulvérisation, les tanins et flavonoïdes brouillent l'odorat des ravageurs qui ne sont alors plus attirés par les plantes potagères et les herbes pulvérisées. La silice contenue dans le produit consolide les parois cellulaires des feuilles. Les plantes traitées régulièrement deviennent globalement plus résistantes aux facteurs de stress.

Extrait de prêle prêt à l'emploi
Extrait de prêle
Décoction de prêle

Silice
  • La silice contenue dans la prêle des champs renforce la paroi cellulaire des plantes. Les champignons pathogènes ont ainsi plus de mal à pénétrer dans les tissus. Cela permet de réduire l'utilisation de fongicides.
  • La silice peut en outre améliorer le goût, ce qui rend par exemple les tomates plus aromatiques.

Les purins et extraits de plantes peuvent être arrosés ou pulvérisés

Selon l'effet souhaité, les purins et extraits de plantes sont ajoutés à l'eau d'arrosage ou pulvérisés sur le feuillage. Pour renforcer les plantes en général, il est recommandé de pulvériser et aussi d'arroser. Les purins et les décoctions conviennent mieux à l'arrosage tandis que les extraits à la pulvérisation. Il est toutefois possible d'utiliser à la fois des purins et des extraits pour l'arrosage et la pulvérisation.

Les mêmes règles s'appliquent à la pulvérisation qu'à l'épandage de produits phytosanitaires ou d'engrais foliaires. Il est important de pulvériser les plantes le matin, le soir ou par temps couvert. Le soleil ne doit pas briller tant que les plantes sont encore mouillées. Sinon, des brûlures se produisent facilement.

Produit Puvérisation Arrosage
Purin de ocnsoude 
  • Renforce les plantes grâce à l'absorption des nutriments par les feuilles 
  • Fertilisation légère par les racines.
  • Convient surtout aux plantes qui ont besoin de potassium comme les tomates et les pommes de terre.

 

Extrait d'ortie prêt à l'emploi 1
Extrait d'ortie 
Purin d'ortie

 

  • Repousse les ravageurs tels que : les pucerons, altises, teignes du chou et acariens.
  • Agit également à titre préventif.
  • Renforce les plantes grâce à l'absorption de substances nutritives via les feuilles.
  • Ne convient pas 1
  • Stimule l'activité du sol et améliore sa fertilité.
  • Fumure légère d'azote, de phosphore et de fer par les racines.

 

 

Extrait de prêle prêt à l'emploi2
Extrait de prêle
Décoction de prêle

 

  • Prévient les maladies fongiques sur les feuilles et les fruits des fruitiers, des baies, de la vigne, des légumes, des plantes ornementales, des arbres et des arbustes.
  • Ne convient pas 2
  • Prévient les maladies fongiques des racines (pourriture des racines)

Doser correctement les purins et les extraits

Nos purins et extraits sont plus ou moins concentrés en raison des différents modes de fabrication.

Qu'ils soient pulvérisés ou arrosés : Le purin d'ortie, l'extrait de prêle & Co. doivent toujours être appliqués dilués.

Seuls les sprays d'extraits de prêle et d'ortie prêts à l'emploi peuvent être pulvérisés directement sur les plantes. 


Un trio de choc: prêle, ortie et consoude 

Pour augmenter les effets positifs des purins ou des extraits d'ortie, de prêle et de consoude, il est également possible de les mélanger. La quantité d'application par litre et par purin/extrait reste alors la même.  

Produit Pulvérisation  
(par litre d'eau)
Arrosage 
(par litre d'eau)
Purin de consoude 50 ml 100 ml
Extrait d'ortie prêt à l'emploi déjà prêt à l'emploi ne convient pas
Extrait d'ortie 20 – 50 ml 50 ml
Purin d'ortie 50 ml 100 ml
Extrait de prêle prêt à l'emploi déjà prêt à l'emploi ne convient pas
Extrait de prêle 30 ml 30 ml
Décoction de prêle 100 ml 100 ml

Exemple pour un pied de tomate vigoureux en plein été

  • Mélanger 100 ml de purin d'ortie et 100 ml de purin de consoude avec 1 litre d'eau, arroser la zone racinaire. 
  • Pulvériser le feuillage jusqu'à ce qu'il ruisselle, avec un mélange composé de 6 ml (env. 1 cuillère à café) d'extrait de prêle, 4-10 ml (1-2 cuillères à café) d'extrait d'ortie et 2 dl d'eau.

Répéter les deux applications tous les 10 à 14 jours  

Une utilisation régulière de purins et d'extraits pour des plantes saines

Si l'on veut que les extraits, les décoctions et les purins déploient toute leur puissance, il est important de les utiliser régulièrement. Pour les pulvérisations en particulier, il faut veiller à renouveler la pulvérisation tous les 14 jours à partir du débourrement ou de la plantation. Dans les phases particulièrement vigoureuses, lorsque beaucoup de nouveau feuillage se forme, on pulvérise même idéalement une fois par semaine. 
Les décoctions et les purins sont également plus efficaces lorsqu'on les ajoute régulièrement à l'eau d'arrosage toutes les semaines ou toutes les deux semaines, afin de maintenir la vitalité du sol autour des racines.  

Certes, nous ne pouvons pas tous cultiver le jardin d'un vénérable monastère ou aménager un magnifique jardin paysan, mais le savoir ancestral des purins de plantes peut être utilisé partout avec profit. Alors, même dans un jardin familial plus modeste, sur une terrasse ou un balcon, des plantes saines et vigoureuses, capables de se défendre elles-mêmes contre les ravageurs et les maladies, peuvent s'épanouir avec des floraisons luxuriantes et des fruits en abondance.

Plus d'informations sur les soins et la protection des plantes