Jardin potager - des délices tout au long de l'année

Vous aimez récolter dans votre jardin ce que vous avez semé? Alors un jardin potager est exactement ce qu'il vous faut! Que vous cultiviez des herbes fraîches sur le rebord de votre fenêtre, que vous dégustiez des fraises sur votre balcon ou que vous récoltiez des légumes et des baies dans votre jardin, il y aura toujours quelque chose de bon à savourer.

Découvrez ici comment aménager votre petit (ou grand) paradis du plaisir et de la santé et quelles sont les plantes qui feront le bonheur de votre assiette tout au long de l'année.

Les fraises : Il y en a de toutes tailles, perpétuelles, à port unique, à fleurs blanches ou roses, mais elles ont une chose en commun : elles sont délicieuses.

Si vous souhaitez cultiver votre propre verger et potager, le jardin potager est votre terrain de jeu. Ici, on peut récolter en toute saison, des fraises fraîches au printemps et du chou vert croquant en hiver. Un jardin potager n'apporte pas seulement du goût dans l'assiette, mais aussi le plaisir de cultiver et de savourer ses propres vivres. Le jardin potager ou le jardin gourmand regorge d'aventures passionnantes en matière de jardinage et de cuisine. Plus le jardin est petit, plus les méthodes de culture sont audacieuses et passionnantes.

Astuce : explore le thème des cultures mixtes et/ou redécouvre d'anciennes variétés. 

Propositions de plantation pour le jardin gourmand

Le rebord de la fenêtre - même les petits pots offrent de grandes saveurs

Les herbes aromatiques comme le basilic, la menthe et la coriandre poussent aussi dans un petit espace. En hiver, vous pouvez même faire pousser des oignons ou de l'ail comme mini-légumes. Outre les herbes aromatiques, les radis, les betteraves et les blettes poussent bien dans le bac à géraniums. Il en va de même pour toutes les salades à couper, les fraises des bois et les petites tomates en grappe.

Et pourquoi pas des mûres retombantes? Si vous souhaitez planter un «répulsif à moustiques» sur le rebord de la fenêtre, prenez de la verveine odorante, de la mélisse citronnée, quelques fraises des bois pour grignoter et, s'il y a encore assez de place, le délicieux thym orange. On a ainsi tout ce qu'il faut pour lutter contre les moustiques et préparer de bonnes infusions et boissons ;-)

Ceux qui souhaitent avoir des légumes pérennes sur leur rebord de fenêtre peuvent planter des crosnes du Japon. Il pousse bien et les fleurs sont un régal pour les abeilles et les papillons. Les tubercules sont un délice pour la cuisine du jardin.

Balcon - cap sur la verticalité!

Les fraises et les mûres en pot suspendu, les tomates en bac et les radis en jardinière de balcon sont des plantes utiles faciles à entretenir qui poussent dans un espace réduit.

Un soupçon de vie champêtre au cœur de la ville. Pour se protéger des regards et se mettre à l'ombre, on hisse des haricots à rames sur des ficelles et les fruitiers nains ou colonnaires trouvent généralement leur place quelque part sur le balcon.

Dans les coins plus ombragés, les groseilliers à maquereau poussent parfaitement et si l'on a soi-même un peu trop abusé du soleil et que l'on veut quelque chose contre les maux de tête, il suffit de placer un pot de reine-des-prés à côté des groseilliers à maquereau.

Les figuiers, amoureux du soleil, ne sont pas très exigeants en ce qui concerne la taille du pot, tant qu'ils reçoivent suffisamment d'eau, et installer une couche de terre de bruyère dans un pot pour obtenir de délicieuses myrtilles peut se faire aussi facilement que dans une plate-bande.

Un autre avantage des jardins de balcon : ils sont exempts de limaces! Les laitues à couper peuvent être cultivées sans problème dans de petites platebandes surélevées, des bacs de culture ou quoi que ce soit d'autre, sans traces de bave suspectes.

Sur un petit balcon, on pourrait même planter des ciboules, du chénopode Bon-Henri (épinards) et de l'ail des ours - toutes ces plantes sont vivaces et peuvent être cultivées sans problème dans des pots.

La terrasse - un lieu aux mille possibilités

Les plates-bandes surélevées offrent beaucoup de place pour les salades, courgettes et carottes. Avec une petite plate-bande d'herbes aromatiques, ce sont des ingrédients frais qui arrivent directement du jardin dans la cuisine. Combinez des soucis ou des capucines, qui servent d'aimant à insectes et de protection du sol.

La plupart des terrasses sont des zones sans limaces - un atout supplémentaire. Tout ce qui peut être cultivé à la verticale est parfait pour une belle sélection de « gourmandises “ - les butternuts et autres petites variétés de courges grimpent sur tout ce que leurs ” petits grappins » peuvent attraper pour les enrouler et les courgettes se laissent aussi très bien installer à la verticale. Si l'on installe encore l'une ou l'autre « colonne de concombres gourmands » via un obélisque, la récolte suffit facilement pour les conserves.

Ce qui va sur le balcon ira forcément sur la terrasse - des fruits délicieux, des baies et, en raison de l'espace supplémentaire généralement disponible, des légumes vivaces comme les choux Daubenton, la rhubarbe, dans des bacs plus profonds le raifort et pourquoi pas des artichauts sauvages dans un coin protégé du vent?

Ou que diriez-vous de l'épinard arboricole remarquable avec ses pointes de feuilles roses et ses inflorescences irrésistibles pour les oiseaux? Ceux qui ont un mini-étang pourraient même y faire pousser du cresson de fontaine ou du cresson d'eau. Si vous n'aimez pas les haricots à rames, vous pouvez installer une liane chocolat (akébie) sur votre terrasse et si vous avez de la place et besoin d'une attraction supplémentaire pour les soirées barbecue, vous pouvez installer un poivrier du Sichuan - mais attention aux épines ;-)

Le jardin - l'embarras du choix

Les arbres fruitiers, comme les pommiers ou les pruniers, et les arbustes à baies, comme les framboisiers et les groseilliers, donnent une grande récolte et sont faciles à entretenir. Les classiques comme les courges, les haricots et la rhubarbe s'y prêtent bien. Dès que l'on dispose d'un jardin où l'on peut également mettre des plantes en terre, on y ajoute toutes les plantes à racines profondes et cordiformes.

L'espace disponible en termes de largeur et de hauteur de croissance permet d'élargir le choix des formes de croissance et des variétés. On peut pour ainsi dire puiser dans les ressources disponibles. Pour les jardins gourmands, il est judicieux d'examiner de plus près les cultures mixtes et les pratiques du jardinage en permaculture.

On peut ainsi cultiver des guildes de plantes adaptées sur les pieds d'arbres et avoir déjà, en plus des fruits, des baies, des légumineuses comme les pois ou les haricots et de nombreuses herbes aromatiques adaptées à la cuisine du jardin, y compris du «matériel» de fortification des plantes comme la consoude, dont les racines ameublissent le sol en profondeur ou sont utilisées comme base de pommade pour les articulations meurtries des jardinier:es, fournissent du nectar aux abeilles et aux bourdons et des feuilles qui conviennent parfaitement comme matériau de paillage ou pour le purin.

Le choix pour planter des fruitiers, des légumes et des baies en plein soleil ou dans un coin ombragé est vaste - on a vraiment l'embarras du choix. Astuce de jardinage gourmand : les kiwis se plaisent bien sur une arche de roses classique ;-)

Culture mixte

Effets positifs de la culture mixte

  • Protection réciproque contre les ravageurs : les plantes se protègent mutuellement contre les ravageurs grâce à leurs parfums et à leurs exsudats racinaires.
  • Amélioration de l'utilisation des éléments nutritifs : des plantes différentes prélèvent différents éléments nutritifs du sol et se complètent ainsi de manière optimale.
  • Augmentation du rendement et amélioration du goût : certaines plantes favorisent la croissance et l'arôme de leurs voisines.
  • Stimulation de la santé du sol : des systèmes racinaires et des espèces végétales variés revitalisent le sol.
  • Soutien naturel des auxiliaires : les plantes à fleurs attirent les insectes pollinisateurs.

À noter

  • Choisir les bonnes combinaisons de plantes : toutes les plantes ne s'accordent pas entre elles.
  • Tenir compte de la forme de croissance et de l'espace nécessaire : les plantes ne doivent pas se gêner réciproquement.
  • Tenir compte des besoins en nutriments des plantes : éviter une forte concurrence des nutriments.
  • Tenir compte de la sensibilité aux maladies : veiller à ne pas placer côte à côte des plantes présentant la même sensibilité aux maladies.

Les plantes envisageables pour le jardin potager - notre sélection

Littérature sur les jardins gourmands