Tipules 

La tipule des prairies et la tipule du chou ou potagère (Tipula paludosa et Tipula oleracea) font partie des tipules que nous rencontrons le plus souvent dans les jardins. Elles déposent leurs œufs dans les prairies humides. Les larves qui en sortent ressemblent à de gros asticots et se nourrissent principalement des racines des plantes. La présence d'un grand nombre de larves dans le sol se manifeste par des zones nues et brunes dans le gazon ou la prairie, généralement en avril et mai.

La tipule du chou se nymphose dès le mois d'avril et forme deux générations par an, l'une au début de l'été et l'autre à la fin. La tipule des prairies forme une génération par an, les tipules adultes ne peuvent être observées dans le jardin qu'à la fin de l'été.

Les tipules adultes ont une courte durée de vie et les femelles ont une capacité de vol limitée. On trouve donc souvent les larves sur les surfaces où l'on peut également observer les adultes. Les tipules aiment un temps humide et frais pendant qu'elles pondent leurs œufs. En revanche, les larves de tipule survivent mieux à l'hiver si celui-ci est doux. Les dégâts dans le jardin peuvent donc varier en fonction du temps et du climat.

Au fait : contrairement aux larves, les adultes ne sont pas considérés comme des ravageurs. Elles ne piquent pas et ne causent aucun dommage aux plantes.

 

© Andermatt Biogarten

Signes distinctifs des tipules

Larve

  1. Taille : jusqu'à 4 cm
  2. Couleur : beige à brun
  3. Paires de pattes : aucune
  4. Sans tête

Juste après l'éclosion, les larves sont encore très petites, mais elles grandissent relativement vite. Contrairement aux vers blancs, elles n'ont pas de pattes ni de tête visible.

Signe particulier : le dessin sombre que l'on trouve sur les larves ; un « visage avec des cornes » est parfois bien reconnaissable. Il ne s'agit cependant pas de sa tête, mais de protubérances et d'appendices à l'arrière des larves.

Tipule

  1. Taille : jusqu'à 2,5cm
  2. Envergure : jusqu'à 4 cm
  3. Pattes : longues et fines
  4. Ailes : souvent tachetées, fortement veinées
  5. Couleur : gris-brun

Les pièces buccales des tipules ne sont pas conçues pour piquer, elles se nourrissent d'eau et de nectar.

On peut distinguer les tipules adultes des prairies à celles du chou par leurs yeux plus écartés, sinon elles se ressemblent beaucoup..

La larve de tipule se reconnaît à sa gueule de diable | © Andermatt Biogarten AG Tipule des prairies et tipule potagère, les ravageurs les plus fréquents parmi les limaces de terre | © Andermatt Biogarten AG

Dégâts causés par les larves de tipules

Les larves de tipules se nourrissent principalement de racines de plantes et les endommagent ainsi. Mais la nuit, elles peuvent aussi quitter leurs galeries souterraines et grignoter les parties aériennes des plantes.

Le gazon souffre d'une croissance réduite, d'une coloration brun-jaune et de zones dégarnies. Sur les cultures maraîchères, les tipules agissent de la même manière : elles sectionnent près du sol les racines, les plantules, les feuilles et les pousses.

Comme la ponte des œufs est particulièrement propice sur le gazon, une infestation dans le potager survient souvent après qu'une prairie ait été bêchée pour en faire une plate-bande.

Bon à savoir

D'autres ravageurs du sol peuvent provoquer des dégâts très similaires. Pour les différencier, consultez notre

aperçu des ravageurs du sol 

Utiliser des auxiliaires comme antidote

Si l'on peut observer de nombreux adultes dans le jardin dès le début ou la fin de l'été (la tipule du chou : d'avril à juin et d'août à octobre, la tipule des prairies : en août et septembre), il convient de s'activer et d'utiliser des nématodes. Les nématodes trouvent les larves de tipules et les font périr. Carponem contient le nématode Steinernema carpocapsae, ce produit biologique est respectueux des insectes utiles et agit de manière ciblée contre les ravageurs du sol.


Important : une utilisation de Carponem contre les tipules n'est possible qu'en automne contre les jeunes larves. De plus, il est essentiel que la température du sol soit supérieure à 12°C et que le sol soit maintenu humide pour que les nématodes soient efficaces.

Mesures préventives contre les tipules

Pour éviter qu'une infestation ne devienne trop importante, il existe les mesures biologiques suivantes :

  • En laissant la prairie pousser un peu plus haut, la ponte devient plus difficile.
  • Lorsqu'une prairie est coupée pour en faire une plate-bande, il est possible de collecter les larves dans le sol à ce moment-là.
  • Une plantation tardive peut constituer une mesure préventive pour l'année suivante. Les cultures qui ne sont plantées qu'à partir du mois de juin subissent moins de dégâts.
  • Il est également conseillé de veiller à une rotation appropriée des cultures.
  • La menthe, la lavande ou le basilic sont des herbes qui éloignent les tipules. Cela permet également de réduire les dégâts.
  • Le ramassage nocturne des larves dévorantes est une bonne méthode, surtout sur les petites surfaces.

Les larves isolées ne causent pas de dégâts significatifs. La larve de la tipule du chou est certes perçue comme un ravageur dans le jardin, mais c'est un auxiliaire en forêt et elle aide à décomposer les vieilles feuilles. Il convient donc de mettre en balance les dégâts et la lutte.

Produits contre les tipules

Thèmes associés