Nématodes

Les nématodes sont de minuscules vers ronds, dont il existe plus de 20’000 espèces différentes.

Parmi eux, il y a des spécialistes qui peuvent être utilisés pour lutter contre divers ravageurs, comme les larves d’otiorhynques mangeuses de racines. 

Ils recherchent spécifiquement les larves des ravageurs en question, les pénètrent et sécrètent une bactérie qui les tue.

Les nématodes (vers ronds) sont des êtres vivants microscopiques, mais multicellulaires. On en connaît plus de 20 000 espèces différentes. Des millions de nématodes vivent dans chaque sol de jardin sain. Ils font partie de la faune naturelle du sol. La plupart des espèces de nématodes se nourrissent de microbes et contribuent par leur activité à la fertilité du sol. 

Certaines espèces isolées sont considérées comme nuisibles. C'est le cas par exemple du nématode blanc et à kystes de la pomme de terre, qui se nourrissent de parties souterraines des plantes. Cependant, certaines espèces ont développé un mode de vie prédateur ou parasitaire. Parmi les nématodes auxiliaires, il y a ceux qui sont particulièrement utiles au jardin car ils s'attaquent aux insectes (larves) vivant dans le sol ou aux limaces. Nous pouvons en tirer parti pour lutter contre les ravageurs du jardin de manière biologique.  

Les nématodes parasitaires recherchent activement leurs hôtes dans le sol, dans lesquels ils peuvent pénétrer par des orifices corporels. À l'intérieur de l'hôte, ils sécrètent des bactéries qui provoquent la mort de l'hôte en quelques jours. Les nématodes se reproduisent alors et partent à la recherche de nouveaux ravageurs. 

Combattre les larves d'otiorhynques

Les nématodes contenus dans Meginem peuvent être utilisés pour combattre les larves d'otiorhynques. Comme traitement d'appoint, les planchettes ColeoStop seront déposées. Les nématodes contenus dans les planchettes s'attaquent aux coléoptères d'otiorhynques pendant l'été.

Combattre les courtilières, les tipules et les vers gris

Carponem sonne carrément le glas de trois ravageurs différents. Il est important d'observer la bonne période de traitement. Contre les courtilières, cette période s'étend d'avril à mai afin de tuer les adultes avant qu'ils ne puissent pondre leurs œufs. Contre les tipules, le traitement doit être effectué de septembre à début octobre. C'est à ce moment que les jeunes larves nouvellement écloses sont attaquées. Et puis, contre les vers gris, mangeurs de semis, là, les nématodes peuvent agir tout au long de la saison.

Combattre les petites limaces

Les petites limaces terricoles peuvent être combattues spécifiquement avec Bioslug. Les nématodes qu'il contient sont actifs à partir d'une température du sol de 5 °C et il est préférable de les appliquer en automne ou au printemps, quelques jours avant la plantation – actuellement non disponible.

Combattre les sciarides

Et les agaçantes sciarides ou mouches du terreau, dont les larves, mangeuses de racines, peuvent entraîner la mort d'une plante, sont éliminées avec Traunem.

Utilisation de nématodes

Les nématodes sont livrés sous forme de poudre que l'on mélange simplement à de l'eau et puis on arrose la terre avec. Le sol doit ensuite être maintenu humide pendant 7 à 10 jours.

Pratiquement invisible, le «commando d'auxiliaires» éradique les ravageurs terricoles et fait régner une ambiance détendue dans le jardin.

Les nématodes sont de minuscules vers ronds qui peuvent être utilisés contre divers ravageurs comme alternative naturelle et biologique aux produits de pulvérisation conventionnels.

Il existe parmi eux des spécialistes qui peuvent être utilisés pour lutter contre les larves d'otiorhynques, les larves de sciarides et de nombreux autres ravageurs. Ils recherchent de manière ciblée les larves des ravageurs en question, s'infiltrent dans leurs corps et provoquent leur mort.

Dans cette vidéo, nous vous montrons comment utiliser correctement les nématodes et protéger ainsi votre jardin contre les ravageurs du sol.