Instruction de plantation et de soins des vignes
Période de plantation
Les ceps en conteneurs peuvent être plantés toute l’année. La principale période de plantation se situe cependant au printemps (mars à mai).
Emplacement et sol
Un mur d’espalier orienté sud-est, plein sud, sud-ouest voir ouest, qui emmagasine la chaleur durant les heures chaudes pour la redistribuer plus tard, est le nec plus ultra. Un contre-espalier dans un endroit abrité fera aussi l’affaire.
Les sols argileux et lourds plaisent à la vigne tout comme les sols sableux, pour autant que ces derniers soient humifères. Eviter les terrains présentant un excès d’humidité.
Plantation
Liane de son état, la vigne a besoin d’un support. On peut palisser les rames en espalier contre le mur de la maison, sur le treillage d’une tonnelle, sur l’armature d’un contre-espalier (en plein champ) ou sur un tuteur.
Pour le treillage, utiliser des lattes étroites et rabotées distantes de 25 cm et juxtaposées en quadrillage ou tendre des fils de fer. Pour la formation d’un contre espalier (comme dans les vignobles), planter des poteaux en bois de 2 à 2,30 m aux deux extrémités de la ligne puis les haubaner. Tendre des fils de fer inoxydables entre les deux poteaux tous les 25 cm à partir d’une hauteur de 80 cm.
- Placer le cep dans un sceau d’eau jusqu’à ce la motte soit bien imbibée.
- Creuser un trou de 30 cm de diamètre et de 40 cm de profondeur au minimum.
- Ôter le conteneur et démêler soigneusement les racines avec une griffe, surtout si elles ont formé un «chignon».
- Placer le cep dans le trou de telle manière à ce que le bourrelet de greffage (renflement à la base de la tige) soit en dehors du sol.
- Remplir ensuite la moitié du trou de terre et arroser copieusement, pour que le sol rentre bien en contact avec les racines et pour éliminer les poches d’air.
- Terminer de combler le trou et former une légère cuvette autour du bourrelet de greffage.
- Fixer la vigne au treillage ou au fil de fer sans trop serrer et palisser les pousses au fur et à mesure de la croissance.
Taille
Il est bon de tailler la vigne dès le mois de mars, une fois les grosses gelées passées. Après la taille, on dit que la vigne pleure, à l’image de l’eau qui suinte des plaies de taille. La plante ne subit pas de dommages cependant.
La taille permet de réguler le rendement et d’améliorer la qualité du raisin.
La première année sert à la formation du tronc. Seule la talle la plus vigoureuse sera laissée et palissée au fur et à mesure de sa croissance. Les pousses latérales sur la tige de base seront éliminées jusqu’à la hauteur de tronc désirée.
L’année après la plantation, rabattre la talle – maintenant lignifiée et au moins de la grosseur d’un crayon – à la hauteur de tronc souhaitée, additionnée de 20 cm.
Si le sarment est trop faible, le rabattre à nouveau à un ou deux yeux et recommencer avec la formation du tronc.
Durant la bonne saison qui suit la taille, on ne laissera croître que 2 à 5 (selon la vigueur) des rameaux supérieurs pour éliminer les autres. Détruire tous les gourmands poussant le long du tronc. Les talles laissées en haut du tronc seront fixées le long du fil de fer de palissage ou au treillage (pergola).
Pendant l'été, des interventions de taille supplémentaires doivent être effectuées : les rejets sont éliminés, les pousses annuelles trop longues sont raccourcies, les gourmands (pousses latérales sortant de l'aisselle des feuilles) sont éliminés. Fin août, les pousses annuelles sont élaguées afin de favoriser la lignification et donc la résistance à l'hiver.
Principales opérations en vert nécessaires pendant l’été:
Epamprer: casser à la base les gourmands (pampres) le long du tronc dès qu’ils atteignent 10 à 15 cm de long.
Rogner: raccourcir les rameaux trop longs durant l’été. A la fin août, écimer tous les bouts de rameaux afin de favoriser l’aoûtement et ainsi la résistance au froid.
Echarder: pincer les entrecœurs (petits rameaux secondaires issus d’un bourgeon situé sur le rameau de l’année).
Vous trouverez de plus amples informations sur la taille dans le livre en allemand «1x1 des Obstbaumschnitts».
Protection des plantes
Les variétés de vigne que nous proposons sont rustiques et peu enclines aux maladies cryptogamiques. Les mesures de protection des plantes peuvent ainsi être réduites considérablement.