Instruction de plantation et de soins pour les Kiwis et les Minis-Kiwis
Période de plantation
Pflanzen aus Töpfen können bei frostfreiem Boden ganzjährig gepflanzt werden.
Emplacement et sol
Les Kiwis aiment les endroits ensoleillés, chauds et protégés du vent et avec peu de risque de gel tardif. Le sol doit être pauvre en calcaire, modérément lourd et bien perméable. Si nécessaire, ajouter de la sciure de bois lors de la plantation afin de réduire légèrement la valeur pH.
En été, ils ont besoin de beaucoup d’eau pour approvisionner le grand volume de feuilles et fruits.
Distance de plantation
Distance de plantation entre deux kiwis: 2 m.
Plantation
La plante peut grimper jusqu’à 3 m de haut. Elle a donc besoin d’un support auquel elle peut être accrochée. La plante convient également pour végétaliser les pergolas. Placer la plante avec le pot dans l’eau jusqu’à ce que la motte de racines soit complètement imbibée. Retirer le pot et démêler légèrement la motte racinaire (si elle est en chignon racinaire).
1. Creuser un trou de plantation jusqu’à environ deux fois la taille de la motte de racines. Ameublir la terre au fond du trou. Planter la motte au ras de la surface du sol et ne recouvrir que légèrement.
2. Placer la plante de kiwi dans la fosse et entourer les racines avec de la terre fine mélangée à 1–2 pelletées de compost bien mûr. Si le sol est calcaire, ajouter de la sciure de bois. Combler le trou de plantation et tasser légèrement le sol.
3. Arroser généreusement la plante afin que les racines s’ancrent bien dans la terre. Au cours de la première année, arroser régulièrement la plante, surtout par temps sec. Cependant, la terre devrait pouvoir s’assécher légèrement entre deux arrosages.
Fertilisation
Les Kiwis se contentent d’un petit apport d’engrais. Au printemps, épandre 40–60 g/m2 d’engrais Biogarten pour fruits et baies. Vous pouvez aussi ajouter une pelle de compost, si vous en avez.
Dans ce cas, la quantité d’engrais pour fruits et baies doit être réduite. Si l’on fertilise trop, la plante pourrait produire peu voire même aucun fruit.
Pour les plantes en pot, un apport supplémentaire devrait avoir lieu en juin. Cela peut également se faire avec de l’engrais liquide.
Taille
La plante pollinisatrice mâle Prince Jumbo peut être raccourcie chaque année, mais il faut toujours laisser pousser suffisamment de tiges pour que les fleurs distributrices de pollen soient nombreuses. Taille d’été en août, taille d’hiver dès février.
Les kiwis peuvent être cultivés et taillés comme les vignes, car les fleurs poussent aussi à partir des bourgeons des jeunes pousses annuelles. Une tige principale verticale est tirée vers le haut jusqu’au fil supérieur (en évitant tout entortillement).
Palisser uniformément les branches latérales issues de la tige principale sur l’armature et attacher.
Les raccourcir pour les rendre plus solides ou pour couvrir la zone prévue. Couper en mars avant le débourrement. Selon l’espace disponible, rabattre de 3 à 5 yeux. Les fleurs et les lianes fruitières se développeront ensuite à partir des premiers et des derniers bourgeons. En hiver, rabattre les branches latérales de 3–4 yeux, en laissant les pousses principales qui ont déjà porté des fruits.
La croissance de nouvelles pousses doit être stimulée en permanence (rajeunissement).
Entretien
Les kiwis peuvent aussi être cultivés dans de grands contenants (min. 30 litres). Cependant, en raison de la masse de feuilles, il faut assurer un approvisionnement hydrique suffisant. Avec le temps, un plus grand bac/auge devient nécessaire.
Protection des plantes
En général, les kiwis ne sont pas sensibles aux maladies et aux ravageurs. Les pucerons ou les acariens tétranyques ne surviennent que rarement. Dans ce cas, le produit Natural peut être utilisé.
Protection d'hiver
Les Kiwis résistent bien à l’hiver, le premier hiver tant qu’ils ne sont pas encore bien enracinés, une protection hivernale est toutefois recommandée.
Par ailleurs, les nouvelles pousses sont très sensibles aux gelées tardives. Si le gel menace après le bourgeonnement, protéger la plante pendant la nuit avec une étoffe ou une toison.
Plantes en pots: pour protéger les mottes de racines contre le gel, les pots doivent être emballés avec une protection hivernale. Alternativement, ils peuvent aussi être enfouis dans le sol.