Comment utiliser les bouillies 

Comment préparer des bouillies et les utiliser au jardin

Si les plantes sont infestées par un ravageur ou une maladie, les pulvériser avec un produit phytosanitaire biologique est vraiment la meilleure solution, au sens propre du terme.

Une solution facile à préparer et à utiliser, à condition de respecter certaines règles de base. Nous vous expliquons en détail les points importants à respecter et comment obtenir l’effet désiré.

Respecter les distances avec les cours d’eau et les zones naturelles protégées

Les produits phytosanitaires sont interdits dans les réserves naturelles et à proximité des cours d’eau. Les plantes qui poussent à proximité de ruisseaux, d’étangs ou d’autres plans d’eau en plein air ne doivent pas être traitées. Respectez la distance minimale par rapport à l’eau, mentionnée dans le mode d’emploi du produit phytosanitaire.

Les pucerons s’attaquent au pommier, des taches de rouille apparaissent sur le feuillage des roses et les mouches blanches se régalent de la sève du chou plume: il est donc grand temps de préparer un mélange efficace. Comme en cuisine, il faut respecter les indications de la recette et mélanger les ingrédients avec soin dans un récipient propre.

Mais, contrairement à la recette de cuisine, les quantités ne dépendent pas du nombre de convives, à moins de considérer les ravageurs comme des convives, les quantités sont calculées en fonction de la taille et du nombre de plantes à traiter. Il faut ensuite nettoyer les ustensiles utilisés pour la préparation du mélange.

Cependant, ni les résidus du mélange ni l’eau utilisée pour le rinçage ne doivent être éliminés dans les égouts car les produits phytosanitaires – même biologiques – ne doivent pas être rejetés dans les eaux usées.

Liste de contrôle n° 1: avant de commencer 

  • Identifier le ravageur ou la maladie* de façon certaine ou demander conseil à des professionnels en cas d’hésitation
  • Choisir le produit phytosanitaire biologique approprié et se procurer les quantités nécessaires de produit  
  • Appliquer le produit lors d’une journée sans vent et avec un ciel couvert

 

*Les produits phytosanitaires biologiques contre les maladies fongiques ont une efficacité uniquement préventive. Ils doivent donc être appliqués de manière préventive sur les plantes vivaces ayant été attaquées au cours de l’année précédente. Les plantes de l’année seront traitées au plus tard lors de l’apparition des premiers symptômes.

Identifier les ravageurs et les maladies de façon certaine 

Il est essentiel d’utiliser les produits phytosanitaires à bon escient afin d’obtenir l’effet désiré. Il vaut donc la peine dans un premier temps d’examiner attentivement les plantes afin d’identifier le ravageur ou la maladie de façon certaine.

On utilise par exemple différentes substances pour venir à bout de l’oïdium et du mildiou. Notre présentation des ravageurs et des maladies peut vous aider à identifier le mal qui ronge votre plante.

En cas de doute, vous pouvez nous demander de vous aider à identifier l’auteur des dégâts.

Envoyez-nous pour ce faire des photos avec des gros plans des dommages et de la plante toute entière à info@biogarten.ch.

Acheter le produit phytosanitaire approprié  

Une fois le ravageur ou la maladie identifiés, il faut choisir le produit permettant un traitement efficace. Dans certains cas, il existe plusieurs produits à disposition, ce qui vous permet de trouver celui qui convient dans vos réserves. Pour le traitement des plantes individuelles, certains produits phytosanitaires sont proposés sous forme de sprays prêts à l’emploi.

Si vous avez besoin de quantités plus importantes, nous vous conseillons d’acheter des concentrés à mélanger à une solution de pulvérisation. Ces concentrés sont souvent proposés en emballages de petite taille permettant de traiter quelques plantes ou en emballages de grande taille pour des plantations plus importantes et une utilisation répétée. L’objectif d’une pulvérisation minutieuse est de parvenir au point de ruissellement de la plante toute entière, jusqu’aux aisselles des feuilles.

Test pour vérifier si la plante supporte la bouillie

Certains produits phytosanitaires ne sont pas compatibles avec certaines variétés de plantes, par exemple NeemAzal-T/S ne convient pas à certaines variétés de poires. Ces incompatibilités sont mentionnées dans le mode d’emploi.

Si vous avez des doutes quant à la compatibilité du produit avec la plante, nous vous conseillons de procéder à une pulvérisation test 1 à 2 jours avant la pulvérisation prévue. Pour ce faire, pulvérisez sur quelques feuilles peu visibles de la plante une petite quantité du purin de pulvérisation préparé selon les instructions d’utilisation et observez les réactions.  

Périodes idéales d’utilisation et délais d’attente

Certains produits phytosanitaires peuvent être utilisés uniquement à certaines périodes de l’année. Par exemple, la pulvérisation préventive d’Airone Jardin contre la cloque du pêcher peut être faite uniquement lorsque les bourgeons gonflent au printemps. Pour certaines cultures, il faut également respecter certains délais d’attente avant la récolte. Les modes d’emploi des produits phytosanitaires mentionnent toujours les périodes idéales d’utilisation et les délais d’attente à respecter. Le calendrier des soins vous présente également les dates des mesures phytosanitaires nécessaires et les cultures qui en ont besoin.

Le bon moment et la bonne température pour appliquer les produits phytosanitaires

Le meilleur moment pour appliquer le traitement est le matin ou le soir d’une journée sans pluie, sans vent et par temps couvert. La température idéale se situe entre 12 et 23 °C. Les plantes doivent avoir séché depuis la dernière averse et le produit doit avoir le temps de sécher avant la prochaine pluie afin de pouvoir agir.

Il faut éviter d’appliquer le produit par forte chaleur ou par fort rayonnement solaire. Les gouttes de la bouillie peuvent agir comme des loupes qui vont concentrer les rayons du soleil et brûler des parties de la plante.

S’il vente, le traitement part pour ainsi dire à la dérive. Emporté par le vent, le produit ne reste pas sur la plante et se retrouvera dans un endroit où il ne sert à rien. Il ne faut donc pas faire de pulvérisation quand il y a du vent.

Liste de contrôle 2: effectuer la pulvérisation   

  • Estimer la quantité nécessaire de bouillie
  • Mise en place: sur une surface de travail propre, à l'abri du vent, préparer le mode d’emploi, le produit phytosanitaire, un pulvérisateur propre, une mesurette, un verre doseur, de l’eau et quelque chose pour remuer
  • Utiliser des pulvérisateurs séparés pour les herbicides et les produits phytosanitaires
  • Mélanger la moitié de la quantité estimée de bouillie pour éviter le gaspillage  
  • Effectuer éventuellement une pulvérisation test pour vérifier la compatibilité du produit et de la plante
  • Pulvériser la bouillie
  • Si nécessaire, mélanger et pulvériser une dernière dose de bouillie
  • Si possible, pulvériser toute la bouillie sur les plantes malades/infestées (ne pas verser dans les canalisations ni dans les eaux souterraines) 

Estimer la quantité nécessaire

Comme la bouillie excédentaire ne doit pas être éliminé dans les canalisations, il est préférable d’estimer le plus précisément possible la quantité nécessaire. Elle sera estimée notamment en fonction de la saison et du volume de feuillage à traiter.

Par exemple, une vigne encore presque dépourvue de feuilles au printemps a besoin de nettement moins de purin de pulvérisation qu’une vigne couverte de feuilles au milieu de l’été. 

Un exemple pratique au potager, les tomates: pour traiter entièrement un pied de tomates vigoureux de 1,5 m de haut jusqu’au point de ruissellement, vous avez besoin de 2 dl de bouillie.  

Comme il n’est pas toujours facile d’estimer la quantité nécessaire correctement, on peut mélanger volontairement trop peu de bouillie pour le premier traitement. Il sera ensuite plus facile d’estimer la quantité nécessaire pour terminer la pulvérisation.

Mélanger les bouillies

Si plusieurs ravageurs s’attaquent à une plante en même temps ou si l’on souhaite procéder à un traitement préventif contre plusieurs maladies, il est possible d’appliquer certains produits phytosanitaires conjointement. La possibilité de mélanger les produits dépend de leur solubilité et de leur mode opératoire. Le tableau des possibilités de mélange vous permettra d’en savoir plus sur la compatibilité des produits. Pour améliorer l’adhérence des produits phytosanitaires sur les feuilles et aider les plantes à mieux absorber les principes actifs, il est recommandé d’ajouter l’extrait d’algues AlgoFol à vos préparations traitantes.

Mélanger la bouillie

Une préparation parfaite permet de préparer la bouillie plus facilement. Nous vous conseillons donc de procéder à une «Mise en place», comme en cuisine.

Vous avez besoin:

  • Du mode d’emploi
  • Du produit phytosanitaire dans son emballage d’origine
  • D’une mesurette et d’un verre doseur
  • De quelque chose pour remuer (par exemple une tige de bambou) 
  • D’un pulvérisateur
  • D’eau
  • D’équipements de protection, par exemple des gants ou un masque pour le visage (notamment si cela est préconisé dans le mode d’emploi) 

Le mode d’emploi présente toutes les informations importantes sur le produit et doit toujours être respecté à la lettre.

En règle générale, on peut procéder de la manière suivante:

  • Porter des vêtements longs et, si nécessaire selon le mode d'emploi, un équipement de protection.
  • Remplir le vaporisateur de la quantité d’eau nécessaire.
  • Doser le produit phytosanitaire selon les indications du mode d’emploi. Pour vous faciliter la tâche, un verre gradué ou une mesurette est inclus à l’emballage.
  • Verser lentement le produit dans l’eau en remuant constamment jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  • Dans le cas de petits pulvérisateurs, on peut aussi les agiter jusqu’à complète dissolution du concentré.
  • Se laver les mains à l’eau et au savon après la préparation.

 

Faites très attention à la propreté lors du mélange. Le pulvérisateur et le bâton pour remuer doivent être propres car les particules de saleté peuvent obstruer la buse de pulvérisation. Il est également important de doser le produit phytosanitaire avec précision.

Si la quantité de concentré est insuffisante, la bouillie ne sera pas efficace. Si la quantité de concentré est trop élevée, cela peut entraîner une phytotoxicité qui laissera des traces de brûlure inesthétiques sur les feuilles. 

Épandre une bouillie

La bouillie doit être appliqué dès que le mélange est prêt. Portez des vêtements à manches longues et des chaussures fermées et assurez-vous qu’il n’y a aucun animal de compagnie, enfant ou autre personne à proximité.

Vous devez toujours pulvériser les plantes jusqu’au point de ruissellement. Cela signifie que vous devez pulvériser les deux faces des feuilles, l’aisselle des feuilles, les pousses et, pour les arbustes, pulvériser l’ensemble du tronc et des branches. Il n’y a que de cette façon que vous pourrez attaquer les organismes nuisibles cachés.

Ne mangez pas, ne buvez pas et ne fumez pas pendant ce travail. Maintenez le pulvérisateur aussi loin de vous que possible afin de ne pas inhaler la brume du produit.

Ne pas confondre pulvérisation et arrosage

«Pulvériser» peut parfois être confondu avec «arroser». Une bouillie classique doit cependant toujours être pulvérisé en fines gouttelettes sur les parties aériennes de la plante à l’aide d’un pulvérisateur.

Il existe également des produits phytosanitaires biologiques qui peuvent être administrés par arrosage. Il s’agit notamment de produits contenant des nématodes, par exemple Meginem Pro, Carponem, Galanem et Traunem. Mélangés à de grandes quantités d’eau, ces auxiliaires microscopiques sont épandus sur les racines des plantes infestées.

Éliminer les restes de bouillies 

Si vous avez des restes de produit malgré une estimation minutieuse des quantités nécessaires, vous pouvez les pulvériser sur les plantes déjà traitées une fois qu’elles auront un peu séché. Les produits phytosanitaires ne doivent pas être éliminés dans les canalisations et il est interdit de les verser dans les eaux souterraines et les cours d’eau. Si vous avez des restes de bouillie ou des restes de produits trop anciens, vous pouvez les déposer au point de collecte de votre commune.

Ne stockez pas les restes de purin de pulvérisation car, au fil du temps, le produit peut se séparer de l’eau ou s’agglomérer, ce qui lui fait perdre son efficacité. De plus, le produit peut coller dans le récipient, ce qui entraîne la formation de mauvaises odeurs. Une fois rincé et séché, le récipient doit être entreposé dans un endroit fermé.

Une fois tous les récipients et appareils nettoyés, lavez-vous soigneusement le visage et les mains à l’eau savonneuse.

Stocker correctement les produits phytosanitaires

Le mode d’emploi des produits phytosanitaires vous explique comment les stocker correctement. Certains produits doivent être stockés au réfrigérateur ou au congélateur.

En règle générale, cependant, ces produits doivent être stockés dans un endroit qui peut être fermé à clé, inaccessible aux personnes non autorisées, dans un placard ne contenant ni denrées alimentaires ni nourriture pour animaux, l’idéal étant une pièce fraîche, à l’abri du gel, une cave ou un garage par exemple. 

Les produits phytosanitaires doivent être stockés dans leur emballage d’origine afin de toujours savoir de quel produit il s’agit et d’avoir à disposition les informations importantes. Les emballages doivent être bien fermés.

 

 

Éliminer les récipients vides et les produits phytosanitaires périmés

Les emballages vides de produits phytosanitaires et les équipements de protection usagés peuvent être éliminés avec les ordures ménagères.

Les produits phytosanitaires dont vous n’avez plus besoin ou périmés peuvent être remis à un point de collecte soumis à l’obligation de reprise (point de vente, centre de collecte communal) ou un autre point de collecte prévu à cet effet. Cependant, tout comme pour les restes de bouillies mélangés, ces produits ne doivent en aucun cas être rejetés dans les eaux usées et vous ne pouvez donc pas les éliminer via les canalisations (lavabo, toilettes, etc.).

Documents et vidéos complémentaires sur la protection biologique des plantes au jardin

Produits phytosanitaires biologiques & appareils de notre assortiment

Plus d'informations sur la protection biologique des plantes