Vous avez un coin de libre dans votre jardin et vous vous demandez ce que vous allez en faire?
L’idéal est d’abord de se poser une question essentielle: «De quoi ai-je envie?»
D’un joli arbuste ornemental, de fleurs qui attirent les papillons et les abeilles, d’un arbrisseau qui fournit de la nourriture aux oiseaux ou plutôt d’un arbuste à baies ou d’un arbre fruitier dont je pourrai déguster les fruits pendant la saison? La plante doit-elle m’offrir une protection visuelle, est-ce qu’un peu d’ombre ne me dérangera pas?
Parfois, l’un n’empêche pas l’autre. Mais quel que soit votre choix, si vous voulez profiter longtemps de votre nouvel arbre ou arbuste, choisir un emplacement approprié est indispensable.
Il en va des plantes comme des humains: si nous nous sentons bien dans notre environnement, nous sommes en pleine forme. Un emplacement approprié est donc la condition sine qua non pour qu’une plante pousse, fleurisse et donne des fruits tout en restant en bonne santé.
Ou inversement, si l’emplacement ne convient pas à la plante, elle va rapidement tomber malade, être attaquée par des ravageurs, ne donner aucune récolte ou même dépérir.
Cela vaut donc la peine de chercher l’emplacement idéal au jardin et même de donner un petit coup de pouce à la nature si nécessaire, en déplaçant des plantes par exemple, en les retirant, en les éliminant ou en améliorant le sol.
Outre les caractéristiques de l’emplacement, l’espace à disposition est lui aussi déterminant. Il est conseillé de mesurer l’espace disponible et la hauteur des arbres fruitiers et des arbustes. L’emplacement offre-t-il suffisamment de place à une couronne entièrement déployée?
La hauteur finale de la plante doit elle aussi être prise en compte car elle fera inévitablement de l’ombre. Est-ce souhaitable à cet endroit ou serait-il préférable de choisir une plante moins haute qui projette moins d’ombre mais offre aussi une protection visuelle moins efficace?
Si vous avez déjà une plante précise en tête pour votre jardin, vous trouverez toutes les informations sur les exigences de la plante quant à son emplacement, sa hauteur et l’espace de plantation à respecter dans la fiche signalétique de la plante.
Les critères essentiels sont l’ensoleillement, la qualité du sol et la place à disposition. Les arbres fruitiers, la vigne et les roses font preuve en ce domaine de peu de flexibilité.
Pour offrir de belles fleurs et des récoltes abondantes, ils ont besoin d’un terreau profond, riche en substances nutritives et – à l’exception de quelques variétés particulières – d’un emplacement aéré et ensoleillé. La plupart des arbustes en fleurs préfèrent eux aussi être seuls dans un endroit ensoleillé pour s’épanouir et vous offrir de superbes fleurs.
Les arbustes sauvages en revanche peuvent être plantés les uns à côté des autres, ce qui leur permet de former rapidement une haie épaisse. Pour les plantes vivaces, il est possible d’améliorer très facilement la qualité du sol: si le sol du jardin est trop gras pour la plante vivace prévue, vous pouvez le recouvrir d’une fine couche de sable ou de graviers. Dans le cas contraire, vous pouvez valoriser un sol maigre en ajoutant régulièrement du compost et des engrais solides organiques.
En ce qui concerne la hauteur définitive, il faut aussi se demander si les plantes vivaces, arbustes ornementaux et arbres fruitiers s’intègreront dans leur environnement ou s’ils sont trop hauts ou pas assez.
Vous aimeriez créer une protection visuelle ou l’ombre pourrait être gênante? Il faut également réfléchir aux échelles pour les arbres fruitiers. S’il est possible de prendre soin des arbres nains et des arbres fruitiers pour terrasse et de cueillir leurs fruits sans échelle, après quelques années de croissance, il est impossible de cueillir les fruits des autres variétés d’arbres sans échelle.
Les variétés naines et pour terrasse sont idéales pour créer un jardin fruitier sur un balcon. Il est également possible de cultiver des variétés colonnaires et en fuseau et différentes baies dans des bacs et des pots. Vous pouvez aussi aménager un jardin paradisiaque de plantes vivaces ou de roses sur un balcon ou une terrasse. La fiche signalétique de la plante permet de savoir si l’arbre ou l’arbuste est adapté à la culture en pot.
Ce qui est très important, c’est que les plantes en pot ne dépassent pas le poids maximal supporté par votre balcon, même quand le substrat est gorgé d’eau.
Au début, on place les jeunes plants dans de petits pots. Ces pots sont en règle générale deux fois plus gros que la motte de racines.
Au fur et à mesure de la croissance, les arbres et les arbustes doivent être rempotés dans des pots plus grands. Dans les pots de grande taille, la terre sèche moins vite, ce qui est un avantage. Ajouter du charbon végétal au substrat accroît la capacité de stockage de l’eau et des substances nutritives, ce qui vous permet de devoir arroser et fertiliser moins souvent.
Sur les terrasses et les balcons exposés plein Sud, il faut veiller à ce que les pots aient suffisamment d’ombre, par exemple grâce à la rambarde du balcon. Si les pots sont trop exposés à la chaleur, les racines en pâtiront. Des pots de couleur claire permettent de réduire la chaleur et il vaut éviter de choisir des pots noirs ou de couleur sombre pour une terrasse ensoleillée.
Sous l’effet du rayonnement thermique, la température des murs extérieurs peut facilement dépasser de 10 à 15 degrés la température du reste du jardin, même si quelques mètres seulement les séparent. Pendant les chaudes journées d’été, les températures sont souvent trop élevées, même pour les plantes qui apprécient les emplacements ensoleillés. Il faut donc penser à offrir de l’ombre aux végétaux, par exemple à l’aide d’un store ou d’une toile pare-soleil. Vous trouverez d’autres idées utiles pour protéger votre jardin de la chaleur à notre page thématique «Le jardin en plein été».
Si vous cherchez une plante idéale pour un endroit précis de votre jardin, la liste ci-dessous peut vous donner une première idée des arbustes qui se sentiraient très à l’aise à cet emplacement. Et de ceux qui ne s’y plairaient pas du tout.
Nous avons préparé à votre attention une page thématique sur les arbres fruitiers et les jardins gourmands qui vous propose des informations détaillées sur les formes de croissance, la pollinisation, le choix de la variété, l’entretien et la récolte.
Les plantes vivaces sauvages et à fleurs et les plantes aromatiques ont des préférences très différenciées en ce qui concerne leur emplacement. En principe, si vous prenez bien soin d’elles, toutes les plantes vivaces peuvent être cultivées dans un endroit ensoleillé à mi-ombragé avec une terre de qualité.
En plus des exigences de la plante en matière d’emplacement, pensez également aux distances à respecter. Plantés trop près de la parcelle voisine ou de la route, les arbres et arbustes peuvent pousser dans la parcelle voisine ou dans la rue. Les dispositions légales sont généralement disponibles sur le site Internet de la commune de résidence.
Il est cependant chaudement recommandé de s’entretenir personnellement avec les voisins quant à vos projets de plantation. L’ombre des arbres, les chutes de feuilles et autres phénomènes similaires peuvent finir par perturber les relations de voisinage. N’oubliez pas non plus que les arbres ont besoin d’être taillés régulièrement. Si vous devez pour cela pénétrer dans la propriété voisine, des arrangements préalables peuvent s’avérer utiles.
Si vous rêvez d’une protection visuelle «comestible» pour vous isoler de la route ou de la parcelle voisine, vous avez le choix entre les arbres en espalier et des haies gourmandes formées d’arbres fruitiers colonnaires. Avec des tuteurs et une taille ciblée, les arbres en fuseau peuvent être cultivés comme des arbres en espalier.
Les arbres colonnaires vous permettent de réunir une grande diversité de variétés sur une petite surface. Les arbres fruitiers colonnaires doivent être plantés à une distance d’1 mètre à 1,5 mètre sur la longueur souhaitée. Il en va de même pour ce type de protection visuelle que pour tous les arbres fruitiers: l’emplacement approprié doit être ensoleillé ou éventuellement mi-ombragé avec un sol profond. Les haies gourmandes n’aiment pas les coins ombragés et les sols humides.
Les oiseaux et les insectes apprécient beaucoup les haies naturelles mêlant différentes variétés d’arbrisseaux sauvages indigènes, par exemple le bonnet d’évêque, le chèvrefeuille des haies, le troène, l’épine noire, la bourdaine, le cornouiller, le saule, les roses sauvages et autres.
Ils vous permettent de délimiter naturellement l’espace de votre jardin et après quelques années, ils fourniront de la nourriture, des cachettes et des lieux de nidification aux habitants à plumes du jardin. Une haie de ce type peut vivre plusieurs dizaines d’années, surtout si vous éclaircissez de temps en temps les vieilles pousses et en laissez quelques jeunes.
Réalisables uniquement dans un grand jardin, les haies sauvages à double ou triple rangée sont particulièrement précieuses au niveau écologique. Les arbustes s’entrecroisent dans les rangées qui sont plus denses et plus touffues et offrent une meilleure protection aux oiseaux nicheurs.
Certaines plantes, et plus particulièrement les arbres fruitiers, sont proposées dans notre boutique en deux variantes: à racines nues ou en pot. «Racines nues» est à prendre au pied de la lettre: une jeune plante à racines nues est livrée sans motte ni terre mais uniquement avec quelques racines nues retirées du sol juste avant de l’expédier. Cela fonctionne uniquement pour les arbustes sans feuillage et tant que le sol n’est pas gelé.
En principe, nous expédions les arbres fruitiers à racines nues entre novembre et fin mars/mi-avril. Toutefois, la fin de la saison dépend des conditions météorologiques. Quand les sols sont très gelés, nous cessons provisoirement les expéditions.
Les plantes à racines nues doivent être plantées aussitôt après réception. Si le sol de votre jardin est gelé, vous devez la planter quand même. Couvrez les racines de terre, de sciure ou de paille humide.
Si vous souhaitez planter des arbres fruitiers du printemps au début de l’automne, la plantation se fait exclusivement en pot. Les arbres peuvent aussi rester quelques jours ou semaines dans les pots avant la plantation en pleine terre (par exemple, pendant une période de canicule ou de sécheresse). Ils ont toutefois besoin de beaucoup de soins et de suffisamment d’eau pendant ces périodes.
En plus des arbres fruitiers en hiver, nous proposons au printemps une forme particulière de jeunes plants de fraises à racines nues: les fraises frigo. Ces jeunes plants doivent eux aussi être plantés dès réception car ils sont munis de feuilles qui font s’évaporer l’eau.
Ils doivent également s’enraciner et fleurir rapidement pour pouvoir produire une première récolte la même année. Nous proposons également des asperges et des plantes vivaces avec rhizomes sous forme de racines nues qui doivent elles aussi être plantées dès réception.
Si le temps est sec ou très ensoleillé après la plantation, il faut maintenir les plantes humides et les protéger du soleil avec une protection en non-tissé par exemple.
La règle de base est la suivante: «Ce qui prospère dans le jardin du voisin se sentira aussi bien dans le mien.» Renseignez-vous auprès de vos voisins sur les appellations végétales des variétés fruitières qui donnent de bonnes récoltes chez eux.
Pensez aussi à choisir un emplacement similaire à celui du voisin (exposition). En effet, en dessous de 750 mètres d’altitude, le microclimat est plus important que l’altitude. Et si l’emplacement est bien choisi, la croissance des plantes est quasiment garantie.
En altitude, au-dessus de 750 mètres, c'est la courte période de végétation qui pose problème: plus l'altitude est élevée, plus la période de maturation est courte. Seules les variétés précoces, plantées à un emplacement protégé au sud ou au sud-ouest, ont encore une chance d’arriver à maturité. Car pour les autres variétés, les premières gelées d'automne arrivent généralement trop tôt.
Et puisqu’on parle de gel: les gelées tardives qui surviennent pendant la période de floraison sont également dangereuses. Comme les arbres des chaudes régions du Sud fleurissent relativement tôt, le risque est grand qu’un gel tardif fasse geler les fleurs. Une bonne protection est donc indispensable, par exemple une couverture en non-tissé que vous disposerez pour la nuit.
Les plantes qui ont passé l’hiver dans une cave ou un jardin d’hiver et qui retrouvent leur place à l’extérieur au printemps sont également menacées par les gelées tardives. La plupart sont déjà bien développées mais encore fragiles et donc sensibles aux températures flirtant avec le zéro ou en dessous.
Si vous avez la chance de pouvoir reprendre un jardin et de le réaménager, vous avez certainement déjà toutes sortes d’idées sur les fleurs dont vous avez envie, les fruits que vous rêvez de récolter et les éléments de construction et de décoration qui vous plaisent le plus.
Mais il est également possible que vous connaissiez mal les travaux de plantation et d’entretien ou peut-être avez-vous prévu des transformations de grande ampleur?
Dans ce cas, les conseils d’une entreprise horticole locale peuvent s’avérer très utiles. Vous avez ainsi un interlocuteur sur place qui peut venir inspecter votre jardin et vous proposer un projet basé sur vos besoins et idées.
Les entreprises locales connaissent en général très bien les conditions de la région, autant les réglementations de la commune que les plantes qui s’épanouissent le mieux sous le climat local. Si vous le souhaitez, l’entreprise horticole peut aussi acheter chez nous des plantes en qualité Bio pour votre jardin.
Si vous (ré)aménagez votre jardin vous-même, nous vous recommandons de beaucoup observer ce qui se passe pendant la première année.
Plus vous connaissez votre jardin et plus il vous sera facile de placer les plantes au bon endroit.
Prenez le temps de vous documenter, vous serez ensuite récompensés au centuple par des fleurs et des fruits
Même si cela vous démange de planter un nouveau pommier ou une jolie plante vivace aujourd’hui: prenez le temps de choisir votre nouvelle plante tranquillement. Etudiez notre choix de plantes sans vous presser.
Comparez les exigences des variétés en termes d’emplacement avec ceux offerts par votre jardin. Utilisez pour ce faire les possibilités de filtre sur la base de caractéristiques telles que la hauteur désirée, les exigences de la plante en matière d’emplacement, la période de floraison, ses aptitudes ou la période de récolte. Imaginez la plante une fois sa croissance terminée: a-t-elle encore de la place à l’endroit prévu?
Jardin gourmand, paradis pour les papillons et les abeilles sauvages ou laboratoire aromatique aux mille senteurs, nos pages thématiques vous proposent une foule d’idées et d’informations utiles pour vous aider à créer votre oasis de bien-être personnelle.