Le moustique tigre
Le réchauffement climatique favorise la propagation d’un nombre toujours plus important d’espèces invasives d’insectes, dont fait partie le moustique tigre asiatique (Aedes albopictus). Il est connu pour être un vecteur de maladies tropicales et il se multiplie rapidement – ce qui en fait un danger potentiel pour la santé.
Le moustique tigre est déjà largement répandu au Tessin et on le trouve également en Suisse alémanique et en Suisse romande.
Originaire d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre est probablement arrivé en Europe et en Suisse via le trafic de passagers et de marchandises. Il peut transmettre des maladies tropicales telles le virus Zika, la dengue, la fièvre de chikungunya ou encore la fièvre jaune, des maladies pratiquement inexistantes en Suisse jusqu’à présent.

Reconnaître le moustique tigre
- La femelle adulte du moustique tigre mesure environ 2 à 10 mm de long, tandis que le mâle est légèrement plus petit. Il est noire tigré de remarquables bandes blanches caractéristiques sur le corps et les pattes.
- Le dernier segment des pattes arrière est coloré en blanc.
- Une ligne blanche s’étend des yeux jusqu’au dos.
- Les extrémités des palpes maxillaires sont blanches.


Mesures contre le moustique tigre asiatique
- éviter l'eau stagnante dans les récipients et sur les bâches de protection
- vider et nettoyer régulièrement les abreuvoirs pour animaux (abreuvoirs pour insectes, gamelles pour animaux domestiques, etc.)
- vider et retourner les arrosoirs et les seaux dans le jardin après utilisation
- fermer les tonneaux de pluie
- maintenir les gouttières propres pour que l'eau puisse s'écouler sans frein
- couvrir les pataugeoires et les piscines sans produits chimiques et les renouveler l'eau régulièrement
- porter des vêtements de protection et utiliser des insecticides
- installer des moustiquaires aux fenêtres

Situation en juillet 2023 - Source : CH-info-fauna
Présence du moustique tigre en Suisse
Le moustique tigre aux rayures caractéristiques se multiplie rapidement et il s’adapte très facilement. Comme les espèces indigènes, le moustique tigre se reproduit dans les eaux stagnantes.
Les coupelles et les citernes remplies d’eau, les soucoupes des pots, les gouttières obstruées ou encore les biotopes où les eaux bougent très peu offrent des conditions idéales pour la reproduction des moustiques. L’évolution climatique favorise également une expansion rapide et à grande échelle. Les autorités travaillent en étroite collaboration avec la recherche pour y remédier.
Carte de répartition actuelle en Suisse d'info fauna.
En Suisse, le moustique tigre asiatique est actif pendant les saisons chaudes. La saison du moustique tigre dure environ de mars à octobre. Avec l'augmentation des températures non seulement la propagation peut se développer, mais aussi la période peut s'allonger au cours de l'année.
Les femelles ont besoin de repas de sang pour produire leurs œufs, tandis que les moustiques mâles se nourrissent principalement de sucs végétaux. Les moustiques sont actifs le jour et piquent surtout tôt le matin et le soir. Le cycle de développement de l'œuf au moustique tigre dure environ 15 à 20 jours et se raccourcit à mesure que les températures se réchauffent. Ainsi, en plein été, le développement de l'œuf au moustique ne dure que quelques jours (6-8 jours).
On a peu de temps pour agir contre les larves et il faut répéter régulièrement le traitement des eaux stagnantes. Surtout lorsque les récipients ont été remplis (changement d'eau ou pluie) et qu'ils restent longtemps en place. Répéter le traitement tous les 7 à 14 jours.
Si l'on installe des pièges supplémentaires, il convient de les contrôler régulièrement et de vider les sacs de capture.