Instruction de plantation et de soins de l'Asiminier trilobé

Le pawpaw (Asiminier trilobé) est une plante exotique robuste pour le jardin familial, qui peut également être cultivée en pot. Une rareté pour le jardin gourmand.

Nom botanique

Asimina triloba

Période de plantation

Toute l'année, sauf en période de gel.

Emplacement et sol

Les asiminiers trilobés adorent les endroits ensoleillés et chauds.

Pour leurs racines pivotantes, ils ont besoin de sols profonds, riches en nutriments, de bonne qualité et plutôt humides. Éviter l'engorgement d'eau. Préférer les sols peu calcaires, sinon ajouter de la terre de bruyère ou de la sciure de bois lors de la plantation. Les sortes sauvages poussent jusqu'à 8 m, alors que les cultivars seulement jusqu'à 4 m de haut.

Cultiver la plante en bac n'a de sens que pour les cultivars au cours des premières années. Pour une culture en pot, un contenant haut d'une capacité d'au moins 30litres est nécessaire au début. Ajouter de la terre chaque printemps.

Fécondation

La variété 'Sunflower' est en principe autofertile. Pour une meilleure fécondation, il faudrait planter une deuxième plante. 

Distance de plantation

Selon la variété, d'environ 2 à 4 m; en haies, la distance peut être réduite quelque peu. Pour les plantes en bac, ajuster la distance en fonction du volume. Les plantes peuvent se toucher légèrement, sans toutefois être serrées.

Plantation

  1. Creuser un trou de plantation d'au moins 70cm de profondeur, légèrement plus large que la motte de racines.
  2. Bien arroser la motte avant la plantation et la placer dans le trou de plantation. 
  3. Remplir le trou de plantation avec de la terre (si nécessaire, ajouter de la terre de bruyère ou de la sciure de bois pour abaisser le pH) et tasser légèrement.
  4. Creuser un sillon circulaire autour de la plante et arroser généreusement.

Une légère couche de paillis est idéale pour réguler l'humidité du sol et empêcher la croissance des mauvaises herbes. L'attacher à un poteau - surtout au cours des premières années - augmente sa stabilité dans le vent et les tempêtes.

Fertilisation

Au printemps, incorporer 5 à 10L de compost par arbuste ou épandre un engrais organique (p. ex. 100 à 120g d'engrais Biogarten pour fruits et baies par m2). En juin/juillet, fertiliser à nouveau avec env. 50g.

Pour les plantes en pots : épandre en mars également 50 à 60g d'engrais Biogarten pour fruits et baies et compléter avec du compost/vermicompost. De mai à juillet, apporter un supplément d'engrais solide de 50 à 60 g en 2–3doses ou d'engrais liquide tous les 14jours environ.

Taille

Comme les arbres ont une belle croissance ronde, en fait, seul un éclaircissage (vieilles pousses) est nécessaire si la croissance est trop dense. Cela peut se faire au printemps, avant le débourrement.

Si l'arbre devient trop grand, l'extrémité peut être raccourcie, ce qui favorise la croissance des tiges latérales. Les fruits poussent sur les tiges annuelles.

Entretien

Ajouter de la terre chaque printemps. Terreau idéal: terreau pour plantes en bac mélangé à de la terre végétale et de l'argile.

Protection des plantes

L'asiminier trilobé est très résistant aux ravageurs et aux maladies, c'est pourquoi aucune mesure phytosanitaire n'est nécessaire. Vérifier s'il y a des pucerons au printemps et intervenir tôt pour prévenir les dommages. (Natural, Insect-Ex, coccinelles/larves Adalia, larves de chrysopes).

Récolte

Les fruits ne mûrissent pas avant le mois d'octobre, c'est pourquoi des endroits chauds et ensoleillés sont nécessaires. 

Protection d'hiver

Comme les racines pivotantes ont besoin d'un pot très haut et que les racines sont sensibles au gel, il faut impérativement une protection hivernale du contenant ou une hivernation dans un jardin d'hiver froid.