Instruction de plantation et de soins d'arbres fruitiers

Les prunes peuvent enrichir le verger et la cuisine du jardin. Il existe de nombreuses variantes et variétés de ce délicieux fruit à noyau.

Période de plantation

Uniquement dans les sols non gelés. Les arbres en pot peuvent être plantés tout au long de l’année, les arbres à racines nues entre mi-octobre et début avril (selon le stade de développement).

Distance de plantation

En règle générale, les arbres sont plantés à une distance de 1,5 à 2 m. Si la plantation est destinée à une haie de protection, la distance sera alors de 1–1,3 m. Pour assurer une meilleure fructification des pommes et des poires, planter deux variétés de la gamme Biogarten.

La plupart des autres arbres fruitiers sont autofertiles. Mais il est tout de même conseillé de planter différentes variétés pour assurer la fructification. Les pommiers d’ornement sont de bons diffuseurs de pollen.

Plantation

Les arbres fruitiers Bio sont livrés en pot ou à racines nues (racines libres). Vous pouvez sans problèmes laisser l’arbre dans le pot pendant encore quelques jours ou semaines. Dans ce cas, arrosez régulièrement.

Les arbres à racines nues en revanche doivent être aussitôt protégés du déssèchement et du soleil. Mettez-les dans de la terre et couvrez-les avec de l’intissé mouillé ou des sacs. Les arbres fruitiers duo doivent être traités de la même manière

  1. Le trou doit être deux fois plus large que le diamètre des racines. Retirer l’herbe délicatement et creuser un trou d’une profondeur de 30–40 cm. Aérer la terre du sous-sol d’une profondeur de bêche environ.
  2. Planter le tuteur dans le trou. Il doit être disposé de manière légèrement décentrée pour ne pas traverser la couronne. L’orienter afin qu’il protège le tronc des vents dominants (d’ouest la plupart du temps). La distance avec le tronc devrait être de 5–8 cm.
  3. Aux endroits où les campagnols sont susceptibles de causer des dégâts, il est conseillé d’utiliser un treillis de protection (p. ex. Root Saver).
  4. Retirer la motte du pot et faire des entailles au couteau d’un centimètre de profondeur environ à plusieurs endroits de la motte. Pour les racines nues, couper légèrement les racines principales et retirer les éventuelles racines abîmées. Placer l’arbre dans le trou en veillant à ce qu’il soit bien vertical. Une deuxième personne peut vous aider.
  5. Hauteur de la plante: le point de greffage, visible au renflement situé à la base du tronc, doit impérativement se trouver au moins 8 à 10 cm (env. la largeur de la main) au-dessus du sol après la mise en terre.
  6. Reboucher le trou avec de la terre, Recouvrir les racines avec 2–3 cm de terre et tasser légèrement. Ne pas ajouter d’engrais, mais vous pouvez ajouter un peu de compost.
  7. Arroser copieusement, afin que les racines rentrent bien en contact avec la terre.
  8. Aménager une cuvette d’arrosage, elle vous facilitera sensiblement la tâche par la suite.
  9. Terreauter la zone de plantation avec du fumier bien décomposé (1–2 l/ m²) ou du compost mûr (2–3 l/m²).
  10. Attacher l’arbre au tuteur avec un lien en fibre de coco. Le contrôler régulièrement afin qu’il ne s’incarne pas.

Entretien

Important: Arroser régulièrement la première année, surtout par temps sec. Après la plantation, il faut désherber le pourtour de l’arbre fruitier pour permettre un développement optimal. Ôter les mauvaises herbes sur une surface d’un mètre carré au moins. Pailler avec une fine couche de gazon fauché, du compost frais ou avec un disque de paillage.

Taille

En principe, il n’est pas nécessaire de tailler les arbres lors de la plantation, à l’exception des éventuelles branches latérales à proximité de la surface de la terre. Peu de taille également au cours des années suivantes.

La croissance est principalement dûe à l’orientation horizontale des branches latérales, ce qui crée un «arbre».

Si au cours de l’année qui suit la plantation (fin de la 1ère année où l’arbre est en place), un rameau fait éventuellement concurrence au rameau central, il faut le couper. Les autres rameaux latéraux seront maintenus à l’horizontale avec une ficelle ou des poids.

Au cours de la deuxième année après la plantation, un éventuel rameau concurrent sera à nouveau éliminé et les nouveaux rameaux seront attachés horizontalement. Ceux qui poussent verticalement vers le haut seront également éliminés.

Les rameaux secondaires dont la croissance vers le haut est forte peuvent exceptionnellement être raccourcis d’un bourgeon, éloigné du tronc et légèrement incliné vers le bas.

Une taille d’été permet de freiner le développement des rameaux à la forte croissance. Cela donne plus de bois fruitier, permet un séchage plus rapide (et donc moins de risque de maladies fongiques) et une meilleure maturation. Cette taille ne doit toutefois pas être exagérée, sous peine de perdre trop de feuilles.