Instruction de plantation et de soins des myrtilliers

Saine, robuste et très savoureuse. La myrtille est une bonne candidate pour les jardins gourmands de toutes tailles.

Période de plantation

Les plantes en pots peuvent être plantées toute l'année tant que le sol n'est pas gelé. 

Emplacement et sol

Un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé est idéal pour les myrtilliers. 

Les myrtilliers ont besoin d'un lit de terre de bruyère avec un pH bas (acide). 

Ce sont notamment les nouvelles variétés compactes comme 'Lowberry® Little Blue Wonder' qui conviennent parfaitement comme plante en bac (avec de la terre de bruyère) pour la terrasse et le balcon. 

Distance de plantation

Les plantes sont plantées à une distance de 1 à 1,50 m.

Plantation

Pour la plantation d'arbustes isolés, nous recommandons de creuser un trou de plantation de 80 cm de diamètre et de 30 cm de profondeur et d'amonceler une partie des déblais sur le pourtour. 

Remplir ensuite le trou avec de la terre de bruyère jusqu'à 20 cm au-dessus du niveau du sol et planter les myrtilles. Il faut 250 litres de terre de bruyère par trou de plantation. 

Si l'on plante plus de 3 arbustes, il est utile de creuser un lit en terre de bruyère de 90 cm de large sur 30 cm de profondeur et de le remplir de terre de bruyère à 20 cm au-dessus du niveau du sol. On obtient ainsi une hauteur totale de 50 cm. 

En plantant en surélevant, on évite la stagnation de l'eau, car les racines n'atteignent pas les couches profondes du sol. Un paillis d'écorce recouvrant le substrat devrait aider à maintenir la terre constamment humide. 

Fertilisation

Les plantes cultivées dans notre terre de bruyère sans tourbe ont besoin de suffisamment d'azote pour se développer. Au printemps, il est donc recommandé de fertiliser avec 100–150 g d'engrais Biogarten pour fruits et baies par plante. L'engrais est épandu à proximité des plantes et légèrement incorporé. Au début de l'été, rajouter 50 g d'engrais (juin). 

Pour les plantes en pot, répartir 50–60 g au printemps, puis arroser tous les 15 jours de mai à juillet avec de l'engrais liquide.

Taille

Les myrtilliers poussent lentement et n'ont pas besoin d'être taillés au cours des premières années. Par la suite, ils peuvent être légèrement éclaircis pendant le repos hivernal. 

La taille de rajeunissement et l'éclaircissement se fait en coupant les pousses les plus anciennes au ras du sol. Supprimer également les pousses malades. 

Entretien

Maintenir le parterre de terre de bruyère toujours humide et ne jamais le laisser se dessécher complètement. En cas de sécheresse, arroser uniquement avec de l'eau de pluie (peu calcaire) et non avec de l'eau du robinet contenant du calcaire. Il ne faut toutefois pas que l'eau stagne. 

Rajouter de la terre de bruyère chaque printemps, car elle s'affaisse rapidement. 

Protection des plantes 

Si les conditions d'implantation sont bonnes, les myrtilliers sont robustes et peu sensibles aux maladies et aux ravageurs. Des cochenilles ou des cochenilles farineuses peuvent parfois apparaître. Alors elles peuvent être combattues - de préférence après la récolte - avec le produit phytosanitaire biologique Rapisal. 

Dès que les premières baies deviennent bleues, protéger l'arbuste avec un filet de protection contre la prédation des oiseaux. 

Récolte & utilisation 

Selon la variété, la récolte commence en juillet et dure jusqu'aux premières gelées. Les myrtilles sont idéales pour la consommation fraîche, les muffins, les desserts et les confitures. Elles peuvent être congelées sans problème et utilisées en hiver pour le muesli ou la pâtisserie. 

Protection hivernale 

En pleine terre, aucune protection hivernale n'est nécessaire. Protéger les nouvelles plantations de l'automne avec du branchage.  

Lors de l'hivernage des plantes en bac, la motte racinaire ne doit ni se dessécher ni geler. Mettre une protection hivernale sur le pot et le placer à l'extérieur dans un endroit protégé des intempéries.