Instructions de plantation pour les plantes à terre de bruyère airelle et plaquebière
Période de plantation
Les plantes en pot peuvent être plantées toute l’année dans une terre non-gelée.
Emplacement et sol
Un emplacement ensoleillé à semi-ombragé est recommandé. Le sol ne doit jamais sécher complètement. Les plantes ont besoin d‘un sol humide et légèrement acide. Idéalement, vous devriez aménager à la plante un lit en terre de bruyère.
Distance de plantation
Distance de plantation env. 40 cm, 4–5 plantes/m2. Comme plante en pot, il faut 10 l de terre. Après 2–3 ans, rempoter dans un contenant plus grand, adapté au volume de la plante.
Plantation
Ces deux plantes calcifuges, l’airelle et la plaquebière requièrent de préférence une terre pauvre en calcaire (voir emplacement). Elles peuvent être plantées en tant que plante solitaire, couvre-sol ou en bordure et sous-rangées de rhododendrons et de myrtilliers. Elles ont toutefois besoin de suffisamment d‘espace et de lumière pour la plantation en bordure et sous-rangées et ne doivent donc pas être plantées directement sous d‘autres plantes. L’airelle et la plaquebière conviennent également comme plantes en pot.
Fertilisation
Au printemps, épandre de l‘engrais organique ( p. ex. 30 à 40 g d’engrais pour fruits et baies par mètre carré ). Ne pas fertiliser pendant la saison de croissance, sinon les tiges ne mûriront pas bien en automne et seront endommagées en hiver. Pour les plantes en pot : incorporer 30 à 40 g d’engrais pour fruits et baies en mars. De mai à juillet, apporter un supplément de 20 à 30 g d‘engrais solide en 2–3 doses ou tous les 14 jours avec de l‘engrais liquide.
Taille
La coupe est à peine nécessaire pour les deux plantes. En revanche, en cas d’engrais trop important ou si les jeunes plants se situent sur un sol trop riche en nutriments, des rameaux en vrille trop longs peuvent pousser (surtout pour la canneberge). Aucune fleur n’apparaît sur ces rameaux, raison pour laquelle ces derniers devraient être raccourcis au printemps.
Entretien
Les lits en terre de bruyère s’affaissent fortement et doivent être enrichies chaque année avec de la nouvelle terre de bruyère.
Protection des plantes
Les deux plantes sont robustes et peu sensibles aux maladies.
Protection d'hiver
Bei der Überwinterung der Kübelpflanzen sollte der Wurzelballen nicht austrocknen und durchfrieren. Den Topf mit einem Winterschutz versehen und an einen geschützten Ort stellen.