Instruction de plantation et de soins des pivoines herbacées
Période de plantation
Pflanzen im Topf: Ideal sind April und Mai, jedoch ganzjährig möglich in frostfreien Boden
Nacktwurzlige: Ende Oktober bis November
Emplacement et sol
Les pivoines ont besoin d’un emplacement à prédominance ensoleillé et supportent très bien la sécheresse grâce à leurs racines « réservoirs ». Toutefois, durant la 1ère année après la plantation, il sera nécessaire d’arroser lors de longues périodes sèches. Les plantes fleurissent mieux sur un sol lourd et bien drainé mais n’ont pas d’exigences particulières. Cependant, il est essentiel d’éviter les eaux stagnantes ou un niveau élevé d’eau souterraine.
Distance de plantation
Pour une croissance sereine, les variétés hautes ont besoin d’env. 80×80 cm de superficie de plantation et les plus petites d’env. 60×60 cm.
Plantation
Bien aérer la terre de la fosse de plantation (diamètre de 50–60 cm minimum) et environ deux coups de pelle en profondeur. Dans un sol imperméable, il est recommandé de prévoir une couche de drainage (gravier, sable) au fond de la fosse de plantation. Si la terre est pauvre en nutriments ou sablonneuse, alors il est souhaitable de l’améliorer avec de l’humus et un peu d’argile.
Implanter le rhizome dans la terre jusqu’à ce que les bourgeons (ceux au ras des tiges) soient recouverts de 3 cm de terre. Si l’on plante trop profondément, elles ne fleuriront pas ou que très modestement. Ensuite bien arroser.
Si on veut transplanter les pivoines, il faudra obligatoirement les diviser. Des touradons trop grands ont un développement insuffisant sur le nouvel emplacement et fleurissent généralement de manière clairsemée.
Fertilisation
La fertilisation se limite principalement à la période après la floraison (env. fin mai). Un bon apport de nutriments durant cette phase favorisera la formation de bourgeons sur le rhizome dans le sol pour l’année prochaine. Il est recommandé, en particulier sur les sols légers et pauvres en nutriments, d’y ajouter de la terre de compost ou de l’engrais Biogarten pour fleurs et légumes.
Taille
Tailler les tiges au ras du sol en octobre/novembre lorsqu’elles deviennent lentement jaunes et brunes. Couper les fleurs fanées (pas le feuillage) avant que les pétales ne tombent afin de prévenir les maladies fongiques.
Entretien
Lors de longues périodes de sécheresse, il est conseillé d’arroser avant et après la floraison, en particulier si le sol est très léger et sablonneux.
Contrairement à la plupart des autres plantes vivaces, les pivoines herbacées n’aiment pas être séparées après quelques années pour être replantées ailleurs. Elles préfèrent s’épanouir paisiblement au même endroit pendant des décennies. C’est la meilleure façon de les voir prospérer et se développer de manière luxuriante.
Protection des plantes
Lors de longues périodes de sécheresse, il est conseillé d’arroser avant et après la floraison, en particulier si le sol est très léger et sablonneux. Afin de prévenir la moisissure grise de la pivoine (Botrytis paeoniae), on préconisera une plantation dans un endroit ensoleillé et bien aéré. Si le champignon survient tout de même, les tiges flétries doivent être arrachées directement à la racine.
Protection d'hiver
Sous nos latitudes, les variétés et espèces proposées sont absolument rustiques et n’ont pas besoin de protection hivernale. Cependant, durant le 1er hiver après la plantation, il est conseillé de les recouvrir avec des branchages de sapins ou de pins. N’oubliez pas de les retirer à temps, avant qu’elles ne bourgeonnent.