Buglosse officinale
Le nom vernaculaire «buglosse» vient du grec Bouglosson qui signifie langue de bœuf – en référence à ses feuilles rugueuses et velues. Ses fleurs violettes en forme d'étoile en font une plante ornementale très appréciée. Les papillons, abeilles et bourdons utilisent volontiers la buglosse comme source de nourriture.
Cette plante à fleurs, que l'on trouve à l'état sauvage dans presque toute l'Europe centrale et orientale, a un port érigé et peut atteindre une hauteur de 100 cm. Elle est robuste et peu exigeante. Une protection hivernale n'est pas nécessaire. En grande quantité, la plante est toxique et par conséquent impropre à la consommation.
Dans les pépinières bio, les plantes vivaces ne peuvent pas être forcées au printemps. De mars à début avril, la plupart de nos vivaces sont donc encore en « dormance hivernale » et les parties souterraines n'ont pas encore influé l'énergie nécessaire pour produire des feuilles. Il ne s'agit pas d'un défaut de qualité, mais d'un comportement naturel des plantes vivaces.
- 10.95