Vipérine commune
La vipérine commune est un véritable aimant à insectes. Ses fleurs riches en nectar attirent d'innombrables abeilles et papillons (mais pas les vipères). Son nom quelque peu inhabituel pour une plante, viendrait des fleurs simples, en forme d'entonnoir, avec des étamines qui ressembleraient à une langue de vipère bifide ou alors à cause du fruit appelé nucule que ressemblerait à une tête d'une vipère. Les fleurs apparaissent à partir de mai, d'abord de couleur rougeâtre, puis bleu vif à leur apogée. Avec une période de floraison jusqu'en octobre, cette plante vivace bisannuelle ravit non seulement les nombreux insectes, mais aussi les propriétaires de jardins.
La vipérine commune est extrêmement peu exigeante et aime les endroits ensoleillés et pauvres en nutriments. Elle se sent donc plus à l'aise dans les jardins semi-naturels, dans les prairies sèches ou sur les terrains en friche.
Dans les pépinières bio, les plantes vivaces ne peuvent pas être forcées au printemps. De mars à début avril, la plupart de nos vivaces sont donc encore en « dormance hivernale » et les parties souterraines n'ont pas encore influé l'énergie nécessaire pour produire des feuilles. Il ne s'agit pas d'un défaut de qualité, mais d'un comportement naturel des plantes vivaces.
- 9.95