Verveine odorante
La verveine odorante Aloysia triphylla ou verveine citronnelle est un arbuste vivace atteignant quelque 150 cm. Les feuilles sentent intensivement le citron et peuvent être utilisées fraîches ou séchées pour de délicieuses limonades et infusions. L'infusion stimule l'appétit et la digestion. Peut également trouver usage dans les pots-pourris odorants, les bains aux herbes ou pour aromatiser les flans, crèmes, vinaigres et huiles. La récolte est possible toute l'année, quoique les mois de juillet à septembre s'y prêtent le mieux. Cette charmante plante émet des fleurs blanches d'août à novembre.
De nature frileuse, elle craint le gel. Elle doit en conséquence être hivernée à l'abri du gel (5–10 °C), idéalement en pot. Les feuilles tombent l'hiver venu pour réapparaître en avril. Un rabattement sévère en automne est idéal après la défeuillaison. Aime les sols perméables et ensoleillés.
Dans les pépinières bio, les plantes vivaces ne peuvent pas être forcées au printemps. De mars à début avril, la plupart de nos vivaces sont donc encore en « dormance hivernale » et les parties souterraines n'ont pas encore influé l'énergie nécessaire pour produire des feuilles. Il ne s'agit pas d'un défaut de qualité, mais d'un comportement naturel des plantes vivaces.
- 9.95