Scarabée japonais

Le nombre d'insectes invasifs - dont des ravageurs - conquièrent de nouveaux territoires en raison du changement climatique. Parmi eux, le scarabée japonais. Aussi fascinants que soient ces animaux scintillants, ils deviendront un fléau si l'on ne parvient pas à endiguer leur population.

Le scarabée japonais est loin d'être difficile lorsqu'il s'agit de s'alimenter. En fait, il se nourrit de pratiquement tout ce qui est cultivé dans le jardin ou dans nos champs.

Comme si cela ne suffisait pas, les larves du scarabée japonais se nourrissent des racines des plantes dans les plates-bandes et les pelouses.

Le scarabée japonais (Popillia japonica) a été découvert pour la première fois en Suisse vers 2017 au Tessin et depuis, il se propage sous nos latitudes.  En juin 2023, il a également été trouvé et documenté plus au nord (près de Kloten/ZH). Le coléoptère invasif a été introduit comme passager clandestin et selon Agroscope, il peut se propager dans un rayon de 1 à 20 kilomètres par an à partir du lieu de découverte. D'autres sources parlent d'une progression annuelle de ce scarabée volant, allant jusqu'à 24 kilomètres.

Le scarabée est considéré comme un "organisme de quarantaine prioritaire", il est donc obligatoire de le déclarer et de le combattre en Suisse (service phytosanitaire de chaque canton).

Signes distinctifs du scarabée japonais

Les scarabées japonais ressemblent à nos hannetons horticoles indigènes. Les remarquables touffes de poils blancs le trahissent toutefois et permettent de l'identifier sans aucun doute. Chez les larves, la distinction entre celles du hanneton commun et du scarabée japonais est un peu plus difficile à faire au premier coup d'œil.

Scarabée japonais:

  • Actif le jour
  • Taille env. 8-12 mm de long, env. 5-7 mm de large
  • Élytres (ailes) cuivrés aux reflets métalliques
  • Bouclier vert/cuivré aux reflets métalliques changeants
  • Sur le côté de l'abdomen, cinq petites touffes de poils blancs caractéristiques
  • À l'extrémité de l'abdomen, sur le postérieur (pygidium), 2 touffes de poils blancs plus larges, séparées par une zone noire.
  • Se déplace en Suisse de fin mai à fin août
  • Comportement d'alerte/de menace similaire à celui des bourdons. Le scarabée japonais étend une paire de pattes sur le côté et reste dans cette position.
  • Espérance de vie : env. 1 - 1,5 mois

Larve du scarabée japonais:

  • Posture en forme de C similaire à celle du hanneton commun

  • Segment abdominal (partie postérieure) avec des soies disposées en V

Avec des auxiliaires contre les ravageurs. La lutte la plus naturelle et la plus efficace contre les larves du scarabée japonais se passe dans la terre elle-même. Avec l'aide de nématodes épandus avec de l'eau d'arrosage, on peut agir de manière ciblée contre les larves du scarabée japonais. Dès qu'il fait plus frais, les larves se retirent à la fin de l'automne en profondeur dans la terre et hivernent passivement dans le sol. Dès que les températures remontent, elles redeviennent actives et poursuivent leur désastreuse prédation des racines. Heureusement, les nématodes sont également opérationnels à partir d'une température du sol de 12° C.

Pour tous ceux qui souhaitent atteindre une réduction maximale des larves, nous recommandons d'épandre les nématodes au début de l'automne ainsi qu'au printemps, dès que les températures requises sont atteintes.

Au menu du scarabée japonais

Comme nous l'avons dit, le scarabée est loin d'être sélectif dans son régime alimentaire. Il aime se nourrir " un peu partout dans le jardin ". On trouve des traces d'alimentation sur les feuilles (dont il ne reste plus qu'un "squelette"), les fleurs et les fruits, qu'il s'agisse de baies, de fruits, de maïs ou même de roses.

Souvent, les adultes se rassemblent en groupes entiers et se nourrissent ensemble de haut en bas. Si l'on trouve des feuilles squelettiques sur les plantes, il faut bien surveiller le jardin.

Lorsque la larve est active, elle se nourrit à travers les prairies et les pelouses humides. Mais elle n'épargne pas non plus les racines de nombreuses plantes cultivées.

Mesures contre le scarabée japonais

  • Signaler la présence du scarabée dès sa découverte

  • Protéger les cultures contre les attaques du scarabée et une éventuelle ponte, à l'aide de filets à mailles fines sur les plates-bandes.

  • Fin juillet / début août (jusqu'en octobre) et avril / mai: épandre des nématodes contre les larves

  • Pour les surfaces libres et les plates-bandes, n'arroser que si nécessaire (les scarabées japonais préfèrent un sol humide pour la ponte - une femelle pond entre 40 et 60 œufs).

Remarque: en cas d'observation de scarabée japonais dans le jardin, il est fort probable qu'une ponte ait lieu et que des larves soient présentes dans le sol dès la fin de l'été. C'est pourquoi, en cas de découverte d'un coléoptère, il est recommandé de traiter toutes les pelouses et les plates-bandes du jardin avec des nématodes.

Page Agroscope avec les zones d'infestation actuelles du scarabée japonais www.popillia.agroscope.ch