Punaises de lit
La punaise de lit commune (Cimex lectularius) se sent particulièrement à l'aise dans nos lits, mais elle fréquente également les lieux de couchage de nos animaux domestiques, notamment les oiseaux, par exemple les poules. Les punaises de lit nous localisent grâce au CO2 que nous expirons. Une fois qu'elles ont trouvé un hôte approprié, elles peuvent survivre presque partout sur la terre, mais préfèrent les habitations.
Pendant la journée, les punaises de lit se cachent dans des endroits secs, mais la nuit, elles partent à la recherche de nourriture et peuvent absorber jusqu'à sept fois leur poids. Ce faisant, elles s'attirent aussi mutuellement par des substances odorantes, de sorte que les punaises apparaissent souvent en grands rassemblements.
Plus une infestation de punaises de lit est détectée tôt, plus il est facile de l'éliminer. Les produits biologiques peuvent être d'un grand secours et ne sont dangereux ni pour les animaux domestiques ni pour la santé.


Critères d'identification des punaises de lit
- Les suceurs de sang mesurent jusqu'à 5,5 mm, et jusqu'à 9 mm lorsqu'ils sont complètement gorgés de sang, ce qui les rend facilement reconnaissables à l'œil nu. Ils sont toutefois actifs la nuit et ne sont donc généralement pas repérables pendant la journée.
- Souvent, on ne voit d'abord que leurs traces, par exemple sous la forme de nombreux petits points noirs (taches d'excréments) ou de petites taches de sang sur les draps.
- Les punaises de lit dégagent également une odeur douceâtre lorsqu'elles sont en état d'alerte, mais on ne peut la sentir qu'en cas de très forte infestation.
- L'homme ne perçoit généralement pas la morsure elle-même, mais la salive anticoagulante et légèrement anesthésiante que les punaises libèrent en piquant. Cette salive provoque des démangeaisons, comme lors d'une piqûre de moustique. La morsure peut entraîner des rougeurs cutanées, mais pas nécessairement. Les piqûres sont alors souvent disposées en grappe linéaire, ce que l'on appelle la « route des punaises ».
- Si les piqûres sont constatées en hiver ou au printemps, il s'agit très probablement de punaises de lit, car peu d'autres insectes sont actifs à cette période. Les puces sont également actives toute l'année, mais elles préfèrent les animaux à fourrure comme hôtes, et les morsures chez l'homme se situent généralement au niveau des chevilles, des pieds ou des jambes.
- Les punaises de lit se trouvent dans les coutures des matelas, derrière la tête de lit, sur les bords des tapis, à proximité des prises électriques, derrière les tableaux muraux, le long des plinthes ou encore dans les coutures des rideaux.
Procédure et traitement biologique des punaises de lit
La meilleure mesure contre les punaises de lit est la prévention et, en cas de soupçon, l'observation. Les pièges à punaises de lit (Nattaro Scout), qui attirent les punaises de lit avec des phéromones et les retiennent dans le piège, sont d'une grande aide.
En complément, il existe le ruban adhésif contre les punaises de lit (Nattaro Tape), qui peut être appliqué facilement et discrètement sur le dessous du lit. Il peut également être placé à proximité des cachettes de jour, par exemple à l'intérieur des plinthes. Le ruban adhésif contre les punaises de lit se compose d'une bande adhésive avec de la terre de diatomée, qui n'est ni toxique pour les humains ni pour les animaux domestiques.
Les endroits difficiles d'accès peuvent être atteints avec de la poudre (InsectoSec), là aussi la terre de diatomée attaque la couche protectrice externe des insectes et provoque leur mort. Il est également possible d'utiliser un spray (LineaCasa). Son principe actif, le pyrèthre, agit plus rapidement, mais sa durée d'action est moins longue.
Important : en cas d'infestation évidente, il convient de faire appel à une entreprise de lutte contre les nuisibles. Comme les punaises de lit se reproduisent rapidement, l'infestation continue sinon à se propager, même dans les appartements voisins.
Après une préparation adéquate, le désinsectiseur peut effectuer une lutte à grande échelle en chauffant toute la pièce à plus de 50°C et est spécialisé dans la recherche de cachettes et de lieux de reproduction.
Comme traitement ultérieur, nous recommandons l'utilisation de Nattaro Tape afin de prévenir une nouvelle épidémie due à quelques survivants. Des pièges permettent de vérifier si les punaises de lit n'apparaissent plus.


Prévention contre les punaises de lit
Les punaises de lit sont généralement ramenées de vacances ou d'un voyage d'affaires. C'est pourquoi, en voyage, il faut toujours garder un œil vigilant sur les traces de punaises de lit sur la tête de lit ou sur les coutures du matelas, comme par exemple les dépôts d'excréments.
Même si on ne les a pas repérés, il vaut la peine de garder la valise ou le sac de voyage fermé et loin du lit pendant le séjour. Au retour, bien secouer la valise ou le sac sur le balcon, et laver les vêtements à chaud (au moins 60°C).
À la maison, il est généralement utile de passer fréquemment l'aspirateur sur les tapis, les matelas et les meubles, et de colmater les fissures et les fentes dans les murs pour empêcher les punaises de lit de s'installer.
Les vêtements ou les meubles achetés d'occasion peuvent également contenir des punaises. Pour les vêtements, les peluches ou les tissus, la prévention est simple ; laver à chaud ou mettre au congélateur pendant 24h. À -18°C, les punaises de lit et leurs œufs meurent également.
Inspecter minutieusement les meubles usagés comme les tables, en particulier les coutures, les joints et les fissures. Les canapés sont un peu plus compliqués, ils doivent être placés dans une chambre froide ou une tente chauffante pour réussir à tuer les punaises de lit. Les punaises de lit peuvent survivre plusieurs mois sans nourriture, il faut donc également faire attention aux objets qui n'ont pas été utilisés pendant une longue période.
Conseil important avant de partir en vacances
Si vous passez la nuit dans des lieux fréquentés par de nombreuses personnes, comme des hôtels, des auberges ou des auberges de jeunesse, vous avez tout intérêt à emporter et à installer à titre préventif un ruban adhésif contre les punaises de lit (Nattaro Tape) ou un piège à punaises de lit (Nattaro Scout). Alors que le Tape est plutôt destiné à un usage unique en raison de son adhésif, le piège peut être utilisé plusieurs fois pendant un mois. C'est particulièrement pratique lorsqu'on voyage dans plusieurs stations. Pour cela, il suffit de placer le piège entre les matelas et de le repositionner à chaque endroit où l'on passe la nuit.