Moustiques

Les moustiques, également connus sous le nom familier de «moucherons», sont très agaçants, surtout en été. La lutte contre ces petits insectes suceurs de sang commence par temps chaud et humide.

Heureusement, il n'est pas nécessaire d'utiliser des produits chimiques pour combattre les moustiques gênants ou les éloigner.

Pour empêcher les moustiques de pénétrer dans la maison ou le jardin, mieux vaut ne pas leur donner trop d'occasions de se reproduire. Videz l'eau qui s'est accumulée dans des soucoupes ou autres réceptacles. Il faut aussi toujours recouvrir les barils d'eau de pluie ! La lutte est plus efficace si les moustiques sont combattus au stade de larve.

Combattre les larves de moustiques

Les moustiques pondent leurs œufs en grande quantité dans les moindres points d'eau. Ils se développent dans toutes les eaux stagnantes telles que les réservoirs d'eau de pluie, les biotopes, les bassins ou même les arrosoirs. Les larves de moustiques sont facilement reconnaissables à leur forme incurvée et à leur mode de locomotion saccadé juste sous la surface de l'eau. Selon l'espèce de moustique, le développement de l'œuf au moustique dure entre deux et quatre semaines.

Jusqu'à récemment, les larves de moustiques (y compris les espèces exotiques telles que le moustique tigre et le moustique japonais) pouvaient être contrôlées efficacement avec les tablettes Solbac-Tabs. Celles-ci sont à base de la souche du Bacillus thuringiensis (subsp. Israelensis), qui s'attaque exclusivement aux larves de moustiques dans l'eau, a un effet rapide et est sans danger pour les poissons, les animaux domestiques et les plantes. 

Les ennemis naturels dans l'étang du jardin

Les meilleurs alliés contre les larves de moustiques dans le bassin du jardin sont les poissons. Mais de nombreuses autres créatures aquatiques telles que les libellules, les abeilles d'eau (Notonectidae), les coléoptères aquatiques, etc. aiment également se nourrir des larves de moustiques.

Si vous n'avez pas de poissons dans votre étang de jardin, il est recommandé de maintenir la surface en mouvement avec un dispositif de fontaine ou jet et compliquer la ponte des moustiques.