Instruction de plantation et de soins des dahlias
Nom botanique
Dahlia sp.
Période de plantation
Au printemps (attention aux gelées nocturnes tardives, car les dahlias sont sensibles au gel).
Emplacement et sol
Les dahlias adorent les sols de jardins riches en nutriments et un emplacement très ensoleillé.
Distance de plantation
Distance de plantation : selon la taille de croissance, écartement des tubercules d‘env. 40 à 60 cm.
Plantation
- Creuser un grand trou de plantation et ameublir le sol.
- Placer soigneusement les tubercules dans le trou de plantation de façon à ce qu‘ils puissent être recouverts de 3 à 5 cm de terre.
- Tasser délicatement la terre qui les recouvre et ajouter immédiatement de l‘eau.
- Saupoudrer un peu d‘engrais organique, p. ex. l‘engrais pour fleurs et plantes ornementales (env. 150 g par m2). C‘est ainsi que les dahlias fleuriront jusqu‘au premier gel nocturne.
Forcer les dahlias : pour une floraison particulièrement précoce, les tubercules de dahlia peuvent être «forcés». Pour ce faire, placer les tubercules dans une terre humide à 15–20 °C. Ceux en pots peuvent être plantés directement dans le contenant.
Les dahlias pour parterres de jardin sont – dès l‘apparition des premières pousses – habitués aux températures extérieures et à la lumière du soleil et plantés dans les plates-bandes à partir du mois de mai.
Entretien
- Soutenir les variétés hautes avec une tige et une corde pour qu‘elles ne se cassent pas sous le vent et la pluie.
- Couper continuellement les fleurs fanées. Ceci favorise une floraison ultérieure rapide et empêche la pourriture.
- Veillez à ce que le sol ne se dessèche pas pendant les périodes sèches. Les dahlias aiment un sol constamment humide.
Protection des plantes
- Protection contre les escargots: protéger les nouvelles pousses avec le grand Stop Limace en métal ou saupoudrer de granulés contre les limaces.
- En cas d‘infestation de pucerons: traiter avec des auxiliaires comme les larves et respectivement les coccinelles Adalia ou avec du Natural, produit ménageant les auxiliaires une fois sec.
Utilisation
Les dahlias à longues tiges de différentes formes florales sont d‘excellentes fleurs coupées qui tiennent longtemps dans un vase. Idéalement, les dahlias sont coupés tôt le matin. Après la coupe, placer les tiges dans un grand vase avec de l‘eau tiède. Il convient de changer l‘eau de temps à autre. Veillez à ce que les tiges soient toujours dans une quantité d‘eau suffisante.
Protection d'hiver
- Après le premier gel, mais avant que le sol ne soit gelé, couper toutes les tiges à 15 cm au-dessus du tubercule et les déterrer.
- Apposer une étiquette avec le nom du dahlia sur le tubercule. Ainsi vous saurez l‘année prochaine de quelle variété il s‘agit.
- Secouer la terre du tubercule et placer les dahlias dans une boîte tapissée d‘un peu de terre sèche.
- Recouvrir également légèrement les tubercules de terre sèche.
- Conserver les tubercules de dahlia dans une pièce à l‘abri du gel, obscure et pas trop sèche jusqu‘au printemps prochain.
- Les tubercules peuvent ensuite être repiqués au printemps.