Instruction de plantation et de soins des bulbes de fleurs

Période de plantation 

Les plantes à floraison printanière comme les crocus, tulipes, narcisses, jacinthes, ails d'ornement, jacinthes d'Espagne et autres spécialités sont plantées en septembre et octobre sous forme de bulbes. Au moment de la plantation, la température du sol ne doit pas excéder les 15 °C. 

Emplacement et sol 

Les bulbes de fleurs ont des exigences différentes en matière d'ensoleillement. Les tulipes aiment pousser en plein soleil ou à mi-ombre. Les narcisses, l'ail d'ornement et les jacinthes d'Espagne poussent également bien à l'ombre. 

Le sol doit être léger à moyennement lourd. Dans les sols lourds et argileux, il est conseillé de mélanger un peu de sable à la terre de plantation. 

Distance de plantation 

  • Plantation annuelle: environ aussi large que le diamètre du bulbe  

  • Plantation pérenne (pour la renaturalisation) : env. 10 cm 

Plantation 

Pour préparer les plates-bandes, incorporer environ 2 à 3 litres de compost par mètre carré. 

Les bulbes à fleurs peuvent en principe être plantés de manière annuelle (pour une seule floraison) ou pluriannuelle (pour se renaturaliser). 

Pour une floraison unique, les bulbes de fleurs se plantent en surface (recouverts d'environ 5 cm de terre) et se déterrent après la fanaison, lorsque le feuillage a jauni. Les conserver ensuite à l'air, à l'ombre et au sec, puis les replanter en automne. 

Si les bulbes doivent rester en terre et se renaturaliser, il faut les planter plus profondément (en les recouvrant d'au moins 12 cm de terre) afin de ne pas les blesser lorsque l'on travaille le sol en été. 

  • Si le sol est lourd, creuser un trou de plantation un peu plus profond et y mettre une couche de drainage de 5 cm d'épaisseur composée d'un mélange de sable et de terre 

  • Enfoncer les bulbes dans le trou de plantation avec les racines vers le bas 

  • Remplir le trou de plantation de terre et de compost bien mûr 

  • Ne pas fertiliser et arroser légèrement (le sol doit être humide, mais pas détrempé) 

Les bulbes de fleurs en pot peuvent être plantés en plusieurs couches superposées, comme des lasagnes. 

  • Choisir un pot suffisamment grand (haut) avec évacuation d'eau (trou dans le fond). 

  • Mettre une couche de terreau aéré (deux fois la hauteur des bulbes à planter) 

  • Répartir les bulbes dessus, racines vers le bas, sans trop serrer. 

  • Recouvrir d'une couche de terre à hauteur des bulbes 

  • Remplir 1 à 2 couches supplémentaires de bulbes de la même manière. 

  • Recouvrir de terre (deux fois la hauteur du plus gros bulbe de la dernière couche) 

  • Arroser légèrement et hiverner dehors dans le froid (protéger le pot dès les premières nuits de gel) 

Fertilisation

Au printemps, au débourrement, fertiliser légèrement avec un engrais organique solide, par exemple 100-150 g d'engrais solide pour fleurs et plantes ornementales. 

En pot, utiliser un engrais organique liquide. 

Taille

Couper immédiatement les fleurs fanées. Laisser toutefois les feuilles encore vertes pour que les plantes puissent pousser et ensuite se rétracter. Il est préférable de ne retirer le feuillage que lorsqu'il a jauni et qu'il peut être arraché sans effort. 

Protection des plantes 

Limaces:

  • protéger les nouvelles pousses avec un grand StopLimaces en métal ou épandre des granulés anti-limaces. 

Souris:  

  • En cas de plantation pérenne pour la renaturalisation, il est possible de planter des bulbes de fleurs dont le parfum dissuadera les souris sensibles aux odeurs. Les fritillaires impériales sont les mieux adaptées. Mais les perce-neige et les eranthis repoussent également les souris par leur odeur. Quant aux bulbes de narcisses, ils sont indigestes pour les souris et ne sont donc pas mangés.  

  • En cas de plantation annuelle, il est possible de protéger les bulbes avec de vieux pots en plastique (au moins 15 cm de diamètre à la base) et un grillage à mailles serrées. On découpe le fond et on enterre le pot dans la plate-bande jusqu'au-dessus du rebord du pot. On remplace ensuite le fond du pot par un morceau de grillage à mailles serrées, puis on ajoute un peu de terre, on plante les bulbes et on remplit de terre. Le pot peut être retiré après la fanaison et avant la plantation des fleurs d'été et réutilisé pour une nouvelle plantation en automne. 

Récolte & utilisation 

Les tulipes et les narcisses conviennent également comme fleurs coupées. 

Protection hivernale 

Les bulbes de fleurs précoces sont résistants à l'hiver et ne requièrent pas de protection hivernale. 

Les pots ont besoin d'une protection hivernale en jute ou en feutre pour éviter qu'ils ne gèlent. Les bulbes ont besoin de la phase de froid (vernalisation) pour pouvoir ensuite bourgeonner à nouveau. Si les bulbes doivent être forcés pour une floraison précoce, on peut les rentrer à l'intérieur au printemps à partir de la mi-janvier. À une température de 15 à 18 °C, il faut compter environ 4 à 6 semaines jusqu'à la floraison. À des températures plus élevées, les pousses s'allongent très rapidement, mais deviennent faibles et instables.