Instruction de plantation et de soins de châtaigniers et noisetiers
Période de plantation
Toute l’année, sauf en période de gel.
Emplacement et sol
Les châtaigniers aiment les endroits ensoleillés et chauds et devraient être plantés comme plantes solitaires. Ils ont besoin d’un sol profond, riche en nutriments et pauvre en calcaire, sans engorgement d’eau donc des sites plutôt secs. Lors de la plantation, ajouter de la terre de bruyère ou de la sciure de bois.
Les noisetiers ne sont pas exigeants, mais ils aiment les bons sols riches en nutriments. Pas d’engorgement d’eau.
Distance de plantation
Châtaignier : solitaire 7 à 8 m.
Noisetier : 1,5 m à 2 m.
Plantation
- Creuser un trou de plantation d’au moins deux fois la profondeur de la motte de racines (un peu plus large que la motte). Pour les châtaigniers, ajouter de la terre de bruyère ou de la sciure de bois pour abaisser le pH (pas nécessaire pour les noisetiers).
- Bien arroser la motte de racines avant la plantation et la placer dans le trou de plantation.
- Remplir le trou de plantation avec de la terre et tasser légèrement le sol.
- Creuser un sillon circulaire autour de la plante et arroser généreusement.
Une légère couche de paillis est idéale pour réguler l’humidité du sol et empêcher la croissance des mauvaises herbes. L’attacher à un poteau – surtout au cours des premières années – augmente sa stabilité dans le vent et les tempêtes.
Fertilisation
Au printemps, incorporer 5 à 10L de compost ou épandre un engrais organique ( p. ex. 120 à 150g d’engrais pour fruits et baies par m2). Vers juin/juillet, rajouter env. 50g d’engrais. Pour les châtaigniers, la terre peut également être complétée par de la terre de bruyère ou de la sciure.
Taille
Les noisetiers tolèrent bien la taille. Toutefois, cela n’est guère nécessaire au cours des premières années, à moins que vous ne souhaitiez garder la plante petite. Avec les années, un éclaircissage et aussi un raccourcissement sont nécessaires
Les châtaigniers de variétés autofertiles ne se taillent que peu au cours des premières années. Éclaircir et raccourcir, si désiré. Avec les variétés à double greffe, assurez-vous que les deux variétés sont conservées, sinon la pollinisation n’est plus garantie. Il ne faut pas tailler et former plus qu’un seul tronc sinon la variété inférieure sera éliminée. Une taille de formation et un éclaircissage sont également possibles.
Protection des plantes
Sur des noisetiers, les maladies sont quasiment inexistantes et ils ne sont pas non plus affectés par les ravageurs. Seul le balanin des noisettes peut nuire à la récolte (trous dans les noisettes, qui sont alors vides).
Par mesure de prévention, toutes les noisettes trouées doivent être enlevées et éliminées. Fixer un anneau englué au tronc au printemps pour empêcher les coléoptères de monter.
Pour le châtaignier, les jeunes pousses sont particulièrement sensibles au gel au printemps! Le carpocapse des châtaignes est peu actif dans le nord de la Suisse. Ramasser et jeter les noix infestées afin de prévenir l’infestation l’année prochaine.
La guêpe à galles (Cynipidae) est très répandue dans le sud du Tessin et en Italie, ce qui a un effet très négatif sur la croissance et le rendement. Cependant, l’infestation est en déclin, car diverses micro-guêpes (ichneumon) se sont établies et parasitent la guêpe à galles.
Ainsi, les ravageurs ne sont guère présents dans le nord de la Suisse. Les maladies au niveau des parties aériennes sont rares. Dans les endroits humides, des maladies fongiques peuvent survenir au niveau des racines
Récolte et entreposage
Ramasser continuellement les fruits à coque mûrs. Éliminer ceux qui présentent des trous. Nettoyer et sécher le reste pour prévenir la moisissure. Stocker ensuite dans un endroit frais et sec jusqu’à l’ouverture. Protéger des mites des fruits séchés.