Instruction de plantation et de soins de Ronces, de Logan et de Boysen

Les mûres sont des plantes mellifères, des arbres de protection des oiseaux, elles donnent des fruits délicieux et des feuilles pour le thé.

Nom botanique

Rubus fruticosus (Mûre de ronce)

Rubus x loganobaccus (Mûrier de Logan; croisement entre un espèce de mûre americain et la framboise)

Rubus ursinus x idaeus (Ronce de Boysen; croisement americain entre le mûrier de Logan et la framboise)

Rubus fruticosus x idaeus (Mûre Tayberry; croisement de l'Écosse entre la mûre et la framboise)

Période de plantation

Toute l'année, sauf pendant les périodes de gel.

Emplacement et sol

Ensoleillé et chaud. Préfèrent les sols moyennement lourds, profonds et perméables. Variétés spécialement désignées pour les pots ou les suspensions sur balcon & terrasse.

Fécondation

Autofertile. Un seul arbuste se suffit à lui-même pour fructifier.

Distance de plantation

Au moins 2 m sur les treillis, en bac selon le volume de la plante.

Plantation

Le trou de plantation doit être plus grand que la motte de racines. Bien ameublir le sol au fond du trou. Placer la plante dans le trou et la remplir de terre fine. Tasser légèrement la terre pour que les racines soient bien en contact avec la terre. Après la plantation, le bord supérieur de la motte de racines doit se trouver à 1 cm sous la surface du sol.

Réaliser un creux circulaire autour de la plante et arroser abondamment. Arroser ensuite plus souvent en période de sécheresse (en hiver, uniquement les jours où il ne gèle pas).

Pour les plantes en bac, un volume de terre d'au moins 10 litres est nécessaire. Après 2–3 ans, la plante doit être rempotée dans un bac plus grand, en fonction du volume de la plante.

Fertilisation

Fertilisation avec du compost ou de l'engrais potassique. Au printemps, fertiliser avec 40–50 g d'engrais Biogarten pour fruits et baies. Cette quantité ne doit pas être dépassée, car si l'on ajoute trop d'azote, la croissance des sarments longs est favorisée et la formation de fruits est réprimée.

Pour les plantes en pot : incorporer 30 à 40 g d'engrais Biogarten pour fruits et baies en mars. De mai à juillet, apporter un supplément d'engrais solide de 20 à 30 g en 2–3 doses ou d'engrais liquide tous les 14 jours environ.

Taille

En règle générale, couper immédiatement les pousses récoltées au ras du sol. Former en même temps les nouvelles pousses sur le treillis métallique, les attacher ou les enfiler.
Ronce «Reuben»: À la fin de l'automne, après la récolte, toutes les pousses peuvent être taillées. Il est toutefois préférable de laisser quelques pousses raccourcies à environ 1 mètre. La plante bourgeonne plus tôt au printemps et pousse donc plus tôt et plus fort. De plus, il peut y avoir une petite récolte précoce sur ces pousses. Au printemps, former continuellement les nouvelles pousses sur le treillis métallique, les attacher ou les boucler.

Entretien

Par la suite, il est possible de planter des mélanges de fleurs sauvages, des plantes couvre-sol ou des bulbes en sous-rangées.

Les plantes ont besoin d'un treillis, d'un mur, d'une clôture ou d'un espalier pour fixer les vrilles.

Au cours des premières années, éliminez régulièrement les herbes secondaires dans un rayon d'environ 20 cm autour de la plante. Celles-ci empêchent sinon la croissance des jeunes pousses et sont pour elles une concurrence pour la lumière et l'eau.

Cette zone peut également être recouverte d'un disque de paillage qui sert de couverture contre les mauvaises herbes, de protection contre le dessèchement et aussi de protection hivernale.

Ensuite, il est tout à fait possible de planter des mélanges de fleurs sauvages, des plantes couvre-sol ou des bulbes.

Protection des plantes

Les plantes sont généralement très robustes et saines. Il est possible que des pucerons, des acariens eriophyides (acariens provoquant la galle des ronces) surviennent ou que des maladies comme la rouille des ronces ou – le plus souvent – la maladie des rameaux apparaissent.

Pour prévenir la maladie des rameaux , il est essentiel d'avoir une croissance aérée. Pour cela, éclaircissez régulièrement et enlevez les cannes récoltées.

Contre les acariens eriophydes, MycoSan-S peut être appliqué à titre préventif dès l'apparition des feuilles.

En cas d'attaque de pucerons, Natural, Insect-Ex et les larves de coccinelles Adalia sont efficaces.

Récolte & Utilisation

Récolte de juillet à octobre, selon la variété.

Mûres de ronce: Pour la consommation fraîche, la confiture ou la congélation.

Mûres de Boysen: longue période de récolte de juillet à octobre. Convient pour la consommation fraîche.

Mûrier de Logan & Tayberry: Fruits riches en acidité, conviennent donc de préférence pour les confitures et par ex. les jus mélangés à d'autres fruits, moins pour la consommation fraîche.

Protection d'hiver

Une protection hivernale n'est pas nécessaire en pleine terre, mais une couverture du sol avec des feuilles ou des branches de couverture est un avantage.

Lors de l'hivernage des plantes en bac, la motte de racines ne doit pas se dessécher ou geler. C'est pourquoi le pot doit être muni d'une protection hivernale et placé à l'abri.