Semer aujourd'hui les semences de la biodiversité de demain
Et maintenant, place aux couleurs!
Ceux qui sèment eux-mêmes le savent: le choix des variétés est énorme et va du maïs noir aux betteraves dorées en passant par le mélange de fleurs comestibles. C'est notamment grâce à Sativa Rheinau qu'il existe un grand choix pour le jardinage biologique. L'entreprise zurichoise assure la diversité biologique dans le monde des semences et dans l'assortiment d'Andermatt Biogarten grâce à de nouvelles sélections et à des sélections de sauvegarde.

C'est sur une presqu'île idyllique, entourée du Rhin qui marque la frontière avec l'Allemagne voisine, que se trouve la pépinière de semences de Sativa Rheinau. Ce qui est produit ici n'assure pas seulement une abondance de fleurs colorées et de nombreuses variations de goût au palais de nombreux fans de jardinage – les semences ont également une grande importance pour la diversité des variétés.
Mais comment fonctionnent les nouvelles sélections et les sélections de sauvegarde dans l'exploitation bio de Sativa Rheinau et quel rôle jouent le changement climatique et le génie génétique pour l'avenir de la production durable de semences? Nous en apprenons plus dans un entretien avec Michael Beismann, relations publiques et ventes chez Sativa Rheinau
Qui sème du bon rècoltera du meilleur! Les raisons suivantes parlent en faveur des semences de Sativa Rheinau
- Proches de la nature – semences 100 % biologiques et sans OMG
- Reproductibles et stables – exclusivement des variétes non hybrides qui permettend de récolter ses propres semences
- Génétiquement diversifiées – des variétes adaptées à (preque) tous les milieux
- Locales – variétés adaptées aux conditions suisses avec une grande valeur pour la biodiversité et des rendements naturellement élevés.
- Préservation de la valeur – protection et multiplication de variétés historiques grâce à la collaboration avec ProSpecieRara
- Enracinée socialement – en tant qu'entreprise de la fondation Fintan, engagée socialement par nature
Entretien avec Michael Beismann
Andermatt Biogarten:Que représente Sativa Rheinau?
Michael Beismann:Sativa propose des semences agricoles et horticoles biologiques de plus de 600 variétés. Nous jouons ainsi un grand rôle aussi bien dans l'approvisionnement des exploitations biologiques professionnelles que pour les jardins familiaux. Nous nous engageons pour le maintien d'une grande diversité de variétés, d'une part en sauvegardant et en entretenant des variétés anciennes et éprouvées en collaboration avec ProSpecieRara. D'autre part, nous développons de nouvelles variétés spécialement adaptées à l'agriculture biologique grâce à la sélection végétale biologique.
Quels sont les facteurs auxquels doivent répondre les variétés que vous ajoutez à votre assortiment?
Lors de la sélection, nous souhaitons proposer un large éventail de variétés et de types différents pour la culture professionnelle et amateur, qui conviennent à la culture biologique.
Les critères importants à cet égard peuvent être un bon goût, une diversité de couleurs et, enfin, la résistance aux maladies.
Toutes vos semences sont entièrement biologiques. Que signifie le terme «bio» pour vous?
La multiplication de semences dans une centaine d'exploitations certifiées bio en Suisse et à l'étranger est pour nous une évidence. Sous la devise «Bio dès le début», nous nous engageons en outre pour la nouvelle sélection et la sélection de sauvegarde dans les exploitations bio. Cela se fait généralement chez nous, à Rheinau (ZH), dans des conditions biodynamiques.

Michael Beismann, relations publiques et ventes chez Sativa Rheinau
Comment se déroule la production de semences, étape par étape, depuis le semis jusqu'au remplissage des sachets de semences?
Sur la base des ventes de semences de l'année précédente, nous passons des commandes à notre centaine de partenaires multiplicateurs en Suisse, en Italie, en Allemagne et en France. Les semences de base sont généralement multipliées et sélectionnées chez nous, à Rheinau, dans notre propre pépinière, dans des conditions biodynamiques. Nous accompagnons la multiplication dans d'autres lieux par des conseils et des visites à différents moments.
Les conditions de culture peuvent être différentes pour chaque variété. Par exemple, pour les «allogames» comme les choux ou les carottes, il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas de croisements possibles avec d'autres variétés ou plantes sauvages. De plus, outre les cultures annuelles, il existe également des cultures bisannuelles, comme les légumes-racines et les choux, pour lesquelles des plantes ou des racines porteuses de graines sont produites la première année et qui ne produiront des graines que l'année suivante.
Après la récolte, au cours de l'été et de l'automne, la récolte battue et préséchée est envoyée à Rheinau pour être traitée dans notre propre installation de nettoyage. Forts de notre longue expérience, nous ne séparons que les meilleures graines et contrôlons leur capacité de germination dans notre propre laboratoire.
Ce n'est que lorsqu'ils satisfont à nos exigences de qualité élevées que les lots sont libérés pour la vente. Le stockage, le remplissage et la préparation des commandes ont également lieu dans notre nouveau bâtiment d'exploitation moderne à Rheinau, dans des conditions et des équipements techniques optimaux.

Sélection de plantes pour la production de semences
Outre la multiplication, la création de nouvelles variétés et la conservation de variétés anciennes éprouvées constituent également un travail important. Est-ce que cela aussi a lieu à Rheinau?
La sélection et la conservation des variétés sont des travaux de longue haleine qui sont en grande partie assurés par notre équipe d'horticulteurs et de sélectionneurs à Rheinau. Nous avons également nos propres sites en Italie et en Allemagne, où se déroule une partie de la sélection. Au cours des dernières années de développement des variétés, nous étions et sommes toujours tributaires de tests en conditions réelles. Cela se fait dans des exploitations biologiques professionnelles avec lesquelles nous collaborons.
En tant que membre de la fondation Fintan, Sativa poursuit également des objectifs sociaux. Quelle est l'importance de cet aspect pour vous?
Sous l'égide de la fondation Fintan s'est développé un réseau d'entreprises indépendantes qui poursuivent des objectifs sociaux et écologiques communs et qui se complètent et se soutiennent mutuellement. En font partie, outre Sativa, une exploitation agricole Demeter, la thérapie sociale et la réinsertion, la formation biodynamique, l'équithérapie et d'autres exploitations. De nombreuses places de travail et de formation ont été créées pour des personnes aux conditions les plus diverses. Dans ce contexte, l'échange et la rencontre par le biais d'événements et de fêtes communes sont très importants pour nous.

Ction de différentes semences
Qu'est-ce que le projet «avec des jardins réunis»?
Nous avons lancé le projet «avec des jardins réunis» pour la sélection de salades, afin de tester la résistance de nos variétés au mildiou dans le plus grand nombre possible de conditions locales. Les entreprises horticoles ainsi que les jardiniers privés peuvent y participer et ainsi avoir un aperçu du processus passionnant de la sélection des variétés.
En 2023, environ 1400 personnes dans différents pays ont participé à ce projet couronné de succès. Entre-temps, les premières variétés particulièrement robustes ont été sélectionnées sur cette base.
Comment peut-on soutenir votre cause?
Par le biais de nos catalogues et de notre site web, nous informons régulièrement sur des sujets d'actualité concernant les semences, pour lesquels nous demandons votre soutien. Le thème du moment est la «déréglementation des nouvelles techniques génétiques», qui nous placera à l'avenir devant de grands défis.
Afin de soutenir directement notre travail et nos préoccupations, nous serions heureux d'accueillir de nombreux actionnaires comme condition préalable à la poursuite de la mise en place d'un approvisionnement en semences autonome et indépendant pour l'agriculture biologique.
Mot-clé «génie génétique»: quels défis voyez-vous pour l'avenir de la diversité des variétés biologiques?
La demande de semences biologiques augmente lentement mais sûrement. Parallèlement, la monopolisation du marché mondial des semences augmente également – environ 75 % des semences commercialisées proviennent de trois entreprises. Le brevetage des variétés et des plantes ainsi que les nouvelles méthodes de génie génétique réduisent encore davantage la diversité des variétés.
Mais au cours des 20 dernières années, ces problèmes sont également devenus plus largement connus et de nombreuses initiatives ont vu le jour pour défendre la diversité variétale. Les marchés organisés par ProSpecieRara ainsi que les festivals de semences et les bourses d'échange organisés dans de plus en plus d'endroits sont très appréciés.
Outre les développements économiques, les changements climatiques représentent certainement aussi quelques défis?
Oui, nous ressentons aussi clairement les changements dus au changement climatique. Il faut de nouvelles variétés mieux adaptées aux conditions futures, ce à quoi nous travaillons également avec notre sélection dans des conditions «réelles». Nous utilisons souvent des variétés plus anciennes comme partenaires de croisement, afin de les adapter aux conditions rencontrées aujourd'hui.

Jeunes plants préparés pour l'essai de germination
Ceux qui souhaitent découvrir les processus de production des semenves sur place et se plonger dans l'univers de Sativa Rheinau peuvent partiviper à visites guidées passionnantes à Rheinau. Plus d'informations sur www.sativa-rheinau.ch