Instructions de plantation et de soins pour les plantons

À la réception des plantons 

Déballer les plantons dès la réception du paquet. Si la motte est sèche et que les feuilles sont un peu tombantes, arroser abondamment. Les jeunes plantons légèrement «avachis» supportent mieux le transport et se cassent moins. En revanche, ils ont besoin d'eau dès leur arrivée. Ils retrouvent leur fraîcheur en peu de temps. 

Jusqu'à la plantation, les plantons doivent rester au chaud. Veillez à ce qu'ils reçoivent un maximum de lumière et à ce que les températures ne soient pas trop élevées (idéalement 15-18°C).  

Période de plantation 

En règle générale, la culture en pleine terre se fait à partir de la mi-mai (après les saints de glace). 

Les plantons aiment les températures chaudes. Si les prévisions météorologiques annoncent des nuits plus fraîches, en dessous de 5°C, il est préférable de garder les plantules sensibles encore quelques jours au chaud, par exemple à l'intérieur, ou de les protéger avec un non-tissé. Des plantations dans des tunnels en plastique, sous un capot de jardin ou dans une serre sont également possibles. Si les plants sont exposés pendant une longue période à des températures fraîches, leur croissance risque d'être ralentie.   

Emplacement et sol 

Les variétés tropicales que sont le gingembre et le curcuma ont besoin d'un emplacement semi-ombragé, et d'une température supérieure à 12 °C toute l'année. Le mieux est de les cultiver dans un pot avec un volume de terre d'au moins 5-8 litres sur le rebord de la fenêtre (ombragé vers le sud à midi) ou dans un jardin d'hiver chauffé. Pendant les périodes chaudes de l'été, les pots peuvent également être placés à l'ombre sur le balcon ou la terrasse. Utiliser un terreau pas trop riche en substances nutritives (p.ex. le terreau pour plantes vertes Ricoter). 

Tous les autres plantons préfèrent un emplacement ensoleillé. Nous recommandons de planter les tomates, poivrons, aubergines et melons sous abri. Un bon sol est une terre de jardin profonde, meuble et riche en substances nutritives ou, pour les plantations en bacs et en auges, un terreau pour légumes Ricoter. 

Profondeur de plantation 

Pour le gingembre et le curcuma, les parties supérieures des rhizomes doivent être encore à peine visibles après le repiquage dans un pot plus grand. 

Pour les artichauts, aubergines, piments, cardons, herbes aromatiques, cucurbitacées, poivrons, blettes et maïs doux, ne recouvrir que légèrement la motte de terre. 

En revanche, les haricots, tomates et coqueret du Pérou (Physalis), se plantent si possible en profondeur jusqu'à la première feuille. 

Cultiver les patates douces sur une butte ou une colline pour que la terre se réchauffe plus rapidement, que l'eau de pluie s'écoule mieux et que la récolte soit plus facile. Plantez profondément, mais de manière que les feuilles supérieures dépassent encore entièrement. 

Distance de plantation 

 Afin que les plantons puissent se développer correctement, les distances de plantation suivantes sont nécessaires: 

  • Physalis: 80–120 cm  
  • Aubergines et tomates: 50–100 cm  
  • Haricots nains: 10 cm  
  • Piments et poivrons: 40–60 cm  
  • Concombres: 50–100 cm  
  • Gingembre et curcuma: 40 cm    
  • Courges: 120–200 cm  
  • Patates douces: 30-40 cm sur la ligne, 100 cm entre les buttes 
  • Maïs doux: 20 cm  
  • Haricots à rames: 50cm  
  • Côtes de bette: 30–40 cm  
  • Courgettes: 80–100 cm

 

Plantation

Ameublir le sol, enlever les mauvaises herbes et ajouter un peu de compost bien mûr ainsi que de l'engrais organique. Les tomates et les patates douces ont besoin d'un peu plus de nutriments que les autres plantons de légumes. Le gingembre, le curcuma et les herbes aromatiques ont des besoins nutritifs moins importants que ceux des légumes. 

Avant de planter dans le jardin ou dans des plates-bandes surélevées, nous recommandons de recouvrir le sol d'un voile de paillage. Cela prévient la prolifération des mauvaises herbes et protège le sol du dessèchement et de l'érosion. En cas de plantation dans un bac, la surface du terreau peut être recouverte d'un disque de paillage. 

Pour le buttage des patates douces, bien ameublir la terre de la plate-bande. Former une butte avec un mélange de terre de jardin grumeleuse et de compost bien mûr et d'engrais organique. Celle-ci doit avoir une largeur d'environ 60 cm, une hauteur de 20 cm et un sommet aplati. Recouvrir la butte d'un voile de paillage si nécessaire. Planter ensuite les patates douces en profondeur sur la butte.   

Fertilisation 

Différents types d'engrais organiques peuvent être utilisés. Les pellets de laine de mouton et de fumier de poule se complètent très bien. Les premiers se décomposent lentement et libèrent les substances nutritives pendant plusieurs mois. Le fumier de poule se décompose plus rapidement et soutient les premières poussées de croissance. Nous recommandons une fertilisation de base lors de la préparation de la plate-bande ou de la plantation en pots et en bacs et des fertilisations complémentaires ultérieures avec des engrais organiques pour légumes, solides ou liquides. Pour les apports d'engrais, respecter les quantités recommandées sur l'emballage. 

Arrosage 

Avant la plantation, bien imbiber d'eau la motte. Arroser généreusement les plantons après la plantation et ajouter idéalement du RhizoPlus et du RhizoSan à l'eau d'arrosage. Cela favorise un développement racinaire plus important et plus sain.  

Maintenir le sol uniformément humide pendant l'été, mais éviter l'eau stagnante. Arroser de préférence tôt le matin. Toujours arroser directement au-dessus de la zone des racines et laisser l'eau s'infiltrer le plus profondément possible. Éviter d'arroser ou d'asperger les feuilles. 

Pour les cultures en pot, le pot lui-même doit être ombragé le plus possible, par exemple par une balustrade de balcon ou également par un feutre de protection hivernale posé en été. Ainsi, le pot s'échauffe moins et la terre ne se dessèche pas aussi vite.  

Soins 

Attacher régulièrement les haricots à rames, tomates, poivrons et physalis à des tuteurs ou des ficelles. Les cucurbitacées, physalis et patates douces ont besoin d'une plus grande surface pour pouvoir se déployer. Leurs pousses peuvent aussi être partiellement suspendues ou hissées sur un treillis. 

Sur les poivrons et les piments, il est possible d'éliminer la première fleur sur la tige centrale. Si l'on supprime cette fleur, cela incite la plante à former de nouvelles pousses et fleurs.  

Protection des plantes 

Protéger les plantons fraîchement repiqués contre les limaces avec des StopLimaces. Traiter les haricots avec du Natural en cas d'infestation de pucerons et/ou introduire des auxiliaires (larves de coccinelles ou de chrysopes). Pulvériser régulièrement un engrais à base de calcium (p. ex. AminoCa) sur les tomates et les poivrons, à titre préventif ou dès les premiers signes de pourriture apicales (cul noir). Pour prévenir le mildiou de la tomate et de l'aubergine, il est préférable de les cultiver à l'abri de la pluie, dans une serre à tomates ou sous un avant-toit. À titre préventif, vaporiser régulièrement de l'extrait de prêle pour renforcer les plantes contre les maladies fongiques. Dès les premiers signes de mildiou, traiter avec Airone Jardin.  

Récolte 

Le gingembre, le curcuma et les patates douces peuvent être récoltés en automne, dès que leurs feuilles jaunissent. 

Les blettes se coupent à quelques centimètres au-dessus du sol. Plusieurs coupes sont possibles à quelques semaines d'intervalle. Pour les côtes de bette, on casse les feuilles les plus extérieures en les tournant doucement. 

Les concombres, courgettes, tomates et haricots doivent être récoltés tous les deux jours environ, afin que les fruits ne soient pas trop mûrs ou trop gros. 

Les courges sont mûres dès que leurs pédoncules de fruits se dessèchent. Les épis de maïs doux peuvent être récoltés lorsque les spathes ou bractées (feuilles qui enveloppent l'épi) sont sèches.