Si vous rêvez de légumes frais, d'herbes aromatiques ou de fleurs, mais que vous disposez d'un espace limité ou n'avez pas de jardin, nul besoin de renoncer à votre projet.
Avec une jardinière surélevée, il est très facile de se lancer dans le jardinage, que ce soit sur le balcon, la terrasse ou dans un petit jardin. Les jardinières surélevées sont moins encombrantes, faciles à entretenir et peuvent être installées indépendamment du sol du jardin. Elles constituent une initiation idéale au jardinage naturel, même en ville.
Nous vous montrons ici ce qui est important : du choix de l'emplacement à la construction et au remplissage, en passant par la sélection des plantes qui poussent particulièrement bien. Des conseils pratiques et une sélection de produits éprouvés vous facilitent la tâche.
Lancez-vous dès maintenant avec votre propre jardinière surélevée: pratique, naturel et pour le plus grand plaisir de tous les amateurs de jardinage.
Avantages des plates-bandes surélevées |
Ce qu'il faut savoir sur le jardinage en plate-bande surélevée |
| Jardinage sans mal de dos grâce à une surface de travail surélevée | La mise en place et le remplissage sont un peu plus complexes que pour un bac à plantes ou un parterre |
| Idéal pour les petits espaces tels que balcons, terrasses ou cours intérieures | Tenir compte du poids sur le balcon / calculer la saturation en eau (statique) |
| Contrôle de la terre, de l'eau, des nutriments et de la rotation des cultures | Il faut régulièrement rajouter de la terre et des nutriments |
| Moins de mauvaises herbes et moins de parasites du sol |
Peut sécher plus rapidement en cas de chaleur – arrosage plus fréquent nécessaire1 |
| Période de récolte plus longue grâce à des couches de sol plus chaudes / climat du parterre | Selon les plantes choisies, il faut prévoir des tuteurs ou plus d'espace |
| Plantation dense et culture mixte possibles – très efficace | Une bonne planification est importante : les plantes gourmandes ont besoin d'espace et de nutriments |
Avant de se lancer, il faut se poser la question suivante: quelle jardinière surélevée convient à vos besoins et à l'emplacement choisi? Il existe différents types, matériaux et modèles.
Que vous l'achetiez toute faite ou que vous la construisiez vous-même, voici un aperçu des variantes les plus courantes.
Le choix du bon emplacement est déterminant pour avoir des plantes saines et une récolte abondante dans les plates-bandes surélevées. Le soleil, le vent et l'eau jouent un rôle important, tout comme la capacité de charge de votre balcon ou de votre terrasse.
Nous vous indiquons ici les points à prendre en compte avant d'installer vos plates-bandes surélevées.
Les plantes ont besoin de lumière pour pousser, en particulier les légumes et les herbes aromatiques. Un emplacement ensoleillé avec au moins 6 heures d'ensoleillement direct par jour est idéal. Les expositions sud ou sud-ouest sont optimales, la mi-ombre est possible, mais plutôt déconseillée pour les plantes qui aiment la chaleur, comme les tomates.
Si cela n'est pas possible, il existe de nombreuses herbes aromatiques et légumes qui se contentent d'un peu moins d'ensoleillement. Mais le choix est plus restreint.
Un emplacement protégé empêche les plantes de se dessécher ou de se courber. Il faut toutefois veiller à la circulation de l'air afin d'éviter la formation d'humidité stagnante et l'apparition de maladies fongiques.
En cas de faible circulation de l'air et de forte chaleur, il existe également un risque que des acariens s'installent dans la plate-bande surélevée. Cela vaut en particulier pour les balcons avec des parois vitrées mobiles. Sur les balcons ouverts au vent, où le problème est plutôt lié à un vent trop fort, des parois latérales ou des plantes grimpantes peuvent servir de brise-vent.
Les trajets courts permettent d'économiser de l'eau. En été notamment, il faut arroser plus souvent. L'idéal est de disposer d'un emplacement proche d'un raccordement d'eau ou d'un réservoir d'eau de pluie. Un arrosoir pratique à portée de main permet également de réduire l'entretien.
Selon l'espace disponible, il est également possible de mettre en place un système d'irrigation goutte à goutte sur un balcon. Les ollas enfouissables constituent une alternative durable. L'eau arrive ainsi là où elle est nécessaire (au niveau des racines) et le risque d'évaporation à la surface du sol disparaît.
Une plate-bande surélevée remplie pèse son poids. Selon sa taille, elle peut peser jusqu'à 300-500 kg, voire plus. Sur les balcons, il convient donc de vérifier si le sol peut supporter ce poids de manière durable. En cas de doute, demandez conseil à un spécialiste ou à la gérance immobilière.
Attention: pensez également au poids du parterre une fois arrosé. Selon la taille et la profondeur du parterre, cela peut représenter une part importante du poids total.
Une plate-bande surélevée offre des conditions idéales pour de nombreuses plantes, qu'il s'agisse de légumes croquants, d'herbes aromatiques ou de fleurs colorées. Elle est particulièrement pratique, car elle permet de laisser libre cours à sa créativité lors de la plantation. Des combinaisons judicieuses permettent même de prévenir les maladies et les parasites.
Nous vous montrons ici ce qui va bien ensemble, ce à quoi il faut faire attention et quelles plantes sont moins adaptées aux plates-bandes surélevées.
Si vous venez de vous lancer dans le jardinage sous forme de plates-bandes surélevées, nous vous recommandons des plantes faciles d'entretien et à croissance rapide. Les combinaisons suivantes fonctionnent particulièrement bien:
Ces mélanges se complètent mutuellement et vous permettront d'obtenir rapidement de premiers résultats.
Un potager surélevé n'est pas réservé aux légumes: les herbes aromatiques et les fleurs comestibles s'y plaisent également. Elles attirent les auxiliaires et favorisent la biodiversité.
Conseil: les herbes méditerranéennes telles que le romarin ou la lavande préfèrent les zones plutôt sèches et pauvres en nutriments, idéales en bordure de plate-bande.
Une bonne combinaison permet de récolter plus longtemps et plus sainement. La culture mixte repose sur le principe selon lequel les plantes se protègent et se renforcent mutuellement.
Conseil: veillez à varier l'aménagement de votre potager et ne replantez pas les mêmes plantes chaque année afin d'éviter l'appauvrissement du sol.
Avec une bonne planification, la plate-bande surélevée peut être utilisée presque toute l'année:
Conseil: commencez avec des jeunes plants si vous souhaitez obtenir des résultats rapides, ou cultivez des semis sur le rebord de la fenêtre.
Les tuteurs et les éléments grimpants permettent d'exploiter au mieux l'espace dans les plates-bandes surélevées.
Un bel obélisque ne doit pas nécessairement être réservé aux roses ou aux clématites, il existe d'autres possibilités. Il existe bien sûr des options plus discrètes avec d'autres supports pour plantes grimpantes.
Toutes les plantes ne conviennent pas aux plates-bandes surélevées: certaines espèces ont besoin de beaucoup d'espace ou ont des exigences particulières:
Pour que tout pousse et prospère dans une plate-bande surélevée, il est essentiel de respecter la bonne structure des couches. La méthode classique garantit une bonne disponibilité des nutriments, de la chaleur et une bonne perméabilité à l'eau.
Les variantes diffèrent selon l'emplacement et le type de plate-bande surélevée. Nous vous présentons ici trois possibilités qui ont fait leurs preuves.
Important: la couche supérieure de terre ou de paillis doit se terminer environ 5 à 10 % en dessous du bord des plate-bandes, afin de créer un rebord d'arrosage qui empêche l'eau de déborder.
À quelle fréquence faut-il la remplir à nouveau? Selon la structure et les cultures entretenues, un remplacement complet tous les 3 à 5 ans suffit4. Entre-temps, une couche de compost frais au printemps aide à redynamiser la plate-bande. Le contenu de l'ancienne plate-bande surélevée peut être ajouté au compost. Il constitue ainsi un excellent «complément» au compost frais pour un mélange optimal et revient ainsi dans le cycle et, plus tard, dans les plates-bandes.
Idéal pour: les plates-bandes surélevées en contact avec le sol, par exemple dans le jardin
Particulièrement adapté pour: les plantes très gourmandes, les cultures mixtes, une longue durée d'utilisation
Structure en couches – de bas en haut:
Idéal pour: plates-bandes surélevées avec fond fermé, tables de culture ou solutions mobiles
Convient pour: herbes aromatiques, salades, petits légumes
Structure en couches:
Si vous installez des ollas ou un système d'arrosage goutte à goutte dans vos plates-bandes surélevées, vous découvrirez rapidement et facilement la consommation d'eau de vos cultures.
Si vous arrosez avec un arrosoir ou un tuyau d'arrosage, veuillez attendre que les premiers centimètres soient secs avant d'arroser. Selon l'emplacement, le matériau et la profondeur du potager surélevé, celui-ci peut sécher assez rapidement ou, s'il est situé à l'ombre ou à mi-ombre, conserver son humidité pendant très longtemps. Il ne faut donc pas arroser lorsque le sol «semble sec», mais plutôt au toucher et avec doigté.
Arrosez près des racines et non sur le feuillage. Cela permet d'éviter les taches de brûlure et de ne pas favoriser inutilement les maladies fongiques.
Le meilleur moment pour arroser est tôt le matin. Ainsi, après s'être reposées pendant la nuit plus fraîche, les plantes ont suffisamment de temps pour absorber l'humidité avant que le soleil ne soit au zénith.
Dès que la plate-bande surélevée est «récoltée», c'est-à-dire à la fin de l'automne ou en hiver, vous pouvez lui faire du bien avec un engrais vert.
Lorsque la plantation ou le semis approche, le compost ou un engrais organique à action prolongée constituent une excellente base pour le démarrage des jeunes plants. L'ajout de micro-organismes aide également les plantes à prendre leur essor de manière vigoureuse et robuste.
Plus la saison de jardinage commence en bonne santé, plus les plantes sont résistantes au stress et robustes face aux caprices de la météo, aux attaques de ravageurs ou aux maladies.
Pendant la phase de croissance, les fortifiants à base de purins et d'extraits d'ortie, de prêle et de consoude contribuent à maintenir la santé des plantes, tandis que les engrais liquides favorisent la floraison et la fructification.
Attention: toutes les plantes n'ont pas besoin de la même quantité de nutriments. Il convient donc de fertiliser5 en fonction des besoins particuliers des plantes de votre plate-bande surélevée. Quelles sont les plantes qui ont des besoins élevés et celles qui ont des besoins faibles?
Une bonne couche de paillis protège le sol du dessèchement et empêche les mauvaises herbes de pousser. Selon le matériau utilisé, elle repousse même les ravageurs. Une belle couche de paillis empêche également le parterre de se dessécher trop rapidement, ce qui est particulièrement utile lorsque le soleil estival tape fort.
En principe, une épaisseur de 3 à 5 cm suffit. Cependant, il ne faut pas recouvrir les jeunes plants d'une couche trop épaisse dès le début, car ils risqueraient de pousser lentement jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment grands.
Un paillis adapté stimule également les organismes utiles présents dans le sol, qui se chargent de décomposer le paillis et fournissent ainsi des nutriments supplémentaires à la plate-bande.
Certains ravageurs sont irrités par les fortes senteurs. Ainsi, si vous avez paillé un parterre de pommes de terre avec du foin, vous pouvez y ajouter régulièrement des feuilles de menthe fraîchement coupées. Les doryphores auront alors plus de mal à trouver leur mets préféré. Pour les choux, des branches de sauge et des feuilles de lavande coupées peuvent être utiles.
Une plate-bande surélevée entretenue naturellement n'a besoin ni de substances toxiques ni d'engrais de synthèse. Avec un peu d'attention, de patience et un soutien ciblé, les plantes restent en bonne santé et vous êtes assuré d'une récolte fructueuse. Outre l'observation régulière de ce qui se passe dans la plate-bande et sur les plantes, vous pouvez:
Conseil: les cultures mixtes et la rotation des cultures préviennent naturellement les maladies et les infestations de ravageurs.
1 Les ollas (pot en terre cuite enfouis dans le sol) permettent de mieux conserver l'humidité, ce qui réduit le temps d'arrosage et la consommation d'eau, surtout en été.
2 Conseil pour toutes les variantes DIY: tapissez l'intérieur de film à bulles ou de non-tissé et n'oubliez pas la couche de drainage. La plate-bande durera plus longtemps et les plantes pousseront mieux.
3 Les plates-bandes surélevées plus légères et moins hautes constituent une bonne alternative.
4 Il est possible de retarder de 1 à 2 ans la nécessité de les remplacer en pratiquant des cultures intermédiaires, un engrais vert, en améliorant le sol avec un amendement tel que Carbovit et en utilisant un composteur pour plates-bandes surélevées.
5 Ne jamais fertiliser un sol sec, mais l'arroser au préalable. Avec un peu d'humidité dans le sol, l'engrais est mieux stocké et absorbé par les racines.