«Aussi vert et sauvage que possible !»

  • Jardinier·es : Daniela, Arvid, Ewenn et Jean-Wilfrid
  • Lieu / région : Uster (460 m d'altitude)
  • Utilisateurs du balcon : la famille (sous la houlette d'Arvid), les abeilles et les guêpes, les papillons, les oiseaux, les coccinelles, les escargots et les cloportes, même les vers de terre, et au milieu de tout cela, le linge
  • Depuis quand le balcon est-il aménagé de manière naturelle : depuis 8 ans
  • Taille du balcon : 4,2 m2
  • Année de distinction : 2025

Projet préféré :
Nous sommes passionnés par les fraisiers, dont nous avons déjà plusieurs exemplaires. Les nichoirs à abeilles sauvages et les fleurs spécialement semées pour les papillons sont tout aussi importants.

Distinction pour les balcons biodiversifiés | © Andermatt Biogarten AG
Tout le monde devrait essayer de cultiver quelque chose de comestible sur son balcon. Le goût est addictif et on ne peut plus s'arrêter.
Arvid

Critères remplis

  • Plantes à floraison printanière ou automnale
  • Abreuvoir pour insectes
  • Abris hivernaux ou diurnes pour insectes
  • Possibilités de nidification pour les abeilles sauvages
  • Cultures mixtes ou plantes favorisant les auxiliaires
  • Plantes grimpantes, volubiles ou retombantes
  • Plantes de grande taille
  • Autres : en été, une toile pare-soleil qui fait de l'ombre. Le chardonneret et ses amis utilisent un petit chaudron pour boire de l'eau.

En conversation avec la famille Truttmann

Andermatt Biogarten : Qu'est-ce qui vous a incités à aménager un balcon biodiversifié ?

Daniela : Tout a commencé avec un groseillier ! C'est mon fruit préféré, et bientôt, des fraises sont venues s'y ajouter, qui ont pu être multipliées à l'infini. Nous avons ainsi réalisé tout ce qu'il était possible de faire sur un balcon, même petit, et nous avons continué à l'agrandir. Maintenant, il est presque difficile de s'arrêter. C'est grâce à Arvid et à sa découverte d'un papillon que nous avons semé un pot spécialement dédié aux plantes à papillons ; il a soigné et nourri un machaon blessé pendant plus de 8 semaines. Cela nous a fait prendre conscience qu'il existe encore plus de papillons qui ont besoin de plantes nourricières et de chenilles.

Par quoi avez-vous commencé sur votre balcon biodiversifié, que recommandez-vous aux personnes qui s'intéressent à ce sujet ?

Il suffit de commencer par quelque chose ; les baies, comme dans notre cas, sont très bien adaptées. Non seulement elles verdissent le balcon, mais elles peuvent aussi être grignotées. Il existe également des variétés de petits fruits spécialement adaptées aux balcons, qui produisent des fleurs utiles. Les tomates et les radis sont également adaptés pour commencer. Le choix des bons pots et des bonnes plantes est très important, surtout dans un endroit aussi exposé ; l'eau doit pouvoir être bien stockée et les plantes doivent bien supporter le soleil – il est utile de s'informer au préalable. À partir de là, vous pouvez continuer – prélever des graines et les distribuer, ajouter encore quelque chose, comme chez nous par exemple le morceau de bois mort, dans lequel non seulement les oiseaux nichent, mais où les guêpes viennent aussi chercher du bois. Nous veillons à avoir des plantes qui fleurissent toute l'année. Au printemps, nous achetons des petits pots si rien n'a encore poussé chez nous. Et, très important : ne jamais abandonner !

Quels défis avez-vous rencontrés et comment les avez-vous surmontés ?

Quand est-ce suffisant ? Cette question se pose sans cesse. En raison de la surface limitée du balcon, nous pensons souvent qu'il n'y a plus de place. Et puis, une nouvelle petite plante trouve son chemin jusqu'à nous. Nous vérifions si elle est adaptée aux conditions qui règnent ici ; si elle survit, elle s'épanouit, tandis que d'autres, moins adaptées, meurent et libèrent un pot. C'est parfois dommage, car cette année, il fait malheureusement trop chaud pour de nombreuses fleurs, et souvent, les graines sont picorées par les oiseaux avant même d'avoir pu germer. C'est difficile à croire, mais même chez nous, il y a des escargots. Ils migrent probablement depuis le toit végétalisé ou arrivent déjà dans les pots. Je plante ici de la salade et du chou pour les détourner.

Quels changements avez-vous observés sur le balcon ?

Clairement plus d'animaux et d'insectes ! La première année, il a fallu un certain temps avant que les premiers visiteurs n'arrivent, puis à partir de l'automne, nous avons pu observer des vols d'essai curieux et depuis, notre balcon est bien accueilli par de nombreux animaux. Il se remarque également, les voisins savent exactement à qui appartient ce balcon et s'en réjouissent. Je suis particulièrement heureuse lorsque quelqu'un revient régulièrement, par exemple un bourdon qui aime nous rendre visite.

Quels sont vos projets pour l'avenir ?

Une idée qui a déjà pris forme dans l'esprit d'Arvid est de tendre une corde entre le jardin devant la maison et le balcon et de la recouvrir de lierre. Cela créerait un lien entre la verdure et serait certainement très esthétique. Peut-être pourrait-on aussi gagner un peu de hauteur avec un système empilé ou un potager surélevé. Mais à long terme, nous préférerions avoir un jardin. En attendant, nous utilisons un emplacement dans un jardin communautaire, où nous apprenons beaucoup et essayons d'appliquer ces connaissances à petite échelle ici.

Félicitations pour cette distinction et merci beaucoup, famille Truttmann, d'être un exemple en matière de biodiversité avec votre balcon !

Le régional est préférable pour les aliments et les plantes | © Andermatt Biogarten AG

Pour les fleurs, cela vaut également pour le balcon ; privilégiez autant que possible les semences régionales. Les fleurs ouvertes rendent le nectar accessible aux insectes, et de nombreuses plantes indigènes attirent non seulement les abeilles, mais aussi les papillons.

Pour éviter d'avoir à arroser constamment, il vaut la peine d'installer un système d'irrigation. | © Andermatt Biogarten AG

L'arrosage des plantes en pot doit également être bien pensé. Des petits pots en argile enterrés ou similaires peuvent être utiles. Le bois mort à l'arrière-plan sert de matériau de construction aux guêpes.

Tout ne germe pas à la chaleur, essayez différentes choses. | © Andermatt Biogarten AG

Les balcons orientés plein sud sont exposés en permanence au soleil, sans l'ombre des arbres ou des bâtiments. Il faut donc les ombrager intelligemment (par exemple avec des voiles d'ombrage) et miser sur des plantes résistantes à la sécheresse. Le sarrasin a même résisté à la chaleur du mois de juin.

Envie de soumettre votre propre dossier sur votre joli jardin ?
Dans la mise au concours pour le jardin de la biodiversité, vous trouverez toutes les informations, y compris le lien pour vous inscrire. Nous nous en réjouissons !

Autres portraits de jardins

Informations sur la biodiversité et le jardinage naturel