De nombreux arbres fruitiers ont besoin d'un partenaire dans le voisinage pour la pollinisation. Pour qu'un arbre fruitier produise des fruits, ses fleurs doivent être pollinisées. Les fleurs de la plupart des pommiers, par exemple, ont besoin du pollen d'une autre variété de pommier pour être féconder et donner un fruit.
Cela signifie qu'elles ne peuvent pas être fécondées avec leur propre pollen ou avec celui d'un autre arbre de la même variété. Les variétés de fruitiers qui ne sont pas autofertiles doivent donc être pollinisées dans le voisinage ou alors sur la même plante – comme par exemple, des pommiers duo avec deux variétés de pommes différentes sur un même arbre – pour la pollinisation croisée.
Non seulement les pommiers, mais aussi les poiriers, les noisetiers et la plupart des variétés de cerisiers doux ne sont généralement pas autofertiles. Si la place vous manque et que vous ne pouvez planter qu'un seul arbre, sur votre balcon ou votre terrasse, il sera donc préférable de choisir une variété de fruitier autofertile ou des fruitiers duos.
La meilleure chose à faire avant de planter l'arbre fruitier souhaité est de savoir s'il s'agit d'une variété autofertile ou à pollinisation croisée (vous trouverez les informations sur notre shop en ligne de la plante concernée).
Dans le cas de variété à pollinisation croisée, il faudra planter une deuxième variété du fruitier en question ou alors regarder si un arbre fruitier approprié se trouve dans le voisinage qui pourrait être le donneur de pollen. S'il y a beaucoup d'arbres fruitiers à proximité, il n'est généralement pas nécessaire de planter une deuxième variété, car on peut supposer qu'un donneur de pollen approprié est présent.
Si l'espace est limité – sur un balcon ou une terrasse – nous recommandons de planter des arbres fruitiers duos. Ceux-ci sont greffées avec deux variétés comme par exemple le pommier duo avec les variétés Galiwa et Topaz, qui sont bien adaptées à la pollinisation croisée.
Ou alors, choisissez un fruitier nain autofertile, tel le nectarinier nain Snow Baby ou le prunier nain Goldust®.
Les abeilles sauvages et les abeilles domestiques sont les principales vectrices de pollen d'un fruitier à l'autre. Et par temps frais, durant la période de floraison, on ne saurait se passer des bourdons et abeilles sauvages, essentiels pollinisateurs.
La pollinisation par le vent n'a que peu d'importance, sauf pour les noyers et les noisetiers. Les variétés de fruitiers autofertiles dépendent également de la pollinisation par les insectes.
Il est donc impératif de ne pas utiliser de produits phytosanitaires nocifs pour les abeilles et autres, afin de protéger ces insectes indispensables.
Les pommiers ne sont pas autofertiles. Les donneurs de pollen sont nécessaires pour une pollinisation croisée et une fructification à rendement suffisant. Les périodes de floraison du donneur de pollen et du pommier à polliniser doivent coïncider, ils se féconderont alors de manière optimale.
Recommandation : pomme Pixi Rosso et comme deuxième variété Topaz. Les pommiers sauvages (pommiers ornementaux) sont également de très bons donneurs de pollen.
Les abricotiers sont généralement des arbres fruitiers autofertiles et ne requièrent pas de pollinisation croisée.
Recommandation : abricotier colonnaire Somo, abricotier Goldrich
Les poiriers ne sont pas autofertiles et dépendent donc de la pollinisation croisée. Pour la fécondation ne sont appropriées que les variétés qui coïncident avec la même période de floraison.
Recommandation : poirier Williams Christ et comme deuxième variété Conférence
Les fraises Erdbeeren ssont presque tous autofertiles. Pas le Mieze Schindler.
Les figuiers sont autofertiles.
Recommandation : Brown Turkey ou Grise Olivette
Les Myrtilliers sont autofertiles. Planter des variétés différentes variétés augmente la fécondation et accroît le rendement
Les framoisiers sont autofertiles.
Les groseilliers sont en principe autofertiles. Cependant, le rendement est amélioré par la pollinisation croisée. Nous recommandons donc de planter deux variétés différentes de groseilliers.
Recommandation : groseillier rouge Rolan et comme deuxième variété la Titania à baies noires
Les kiwis / mini-kiwis sont partiellement autofertiles, par exemple la variété mini-kiwi Issai. Sinon, ils sont dioïques, et ont besoin d'une plante femelle et d'une plante mâle.
Recommandation : mini-kiwi Super Jumbo et Prince Jumbo
Les nectarines / pêchers sont autofertiles.
Recommandation : Honey Kist (en fuseau)
Les vignes sont autofertiles.
Les myrtilliers de Sibèrie sont autofertiles. Planter des variétés différentes variétés augmente la fécondation et accroît le rendement.
Recommandation : Myberry Farm et comme deuxième variété Myberry Sweet.
Principalement autofertile.
Recommandation : Fruca, Tegera, Fidelia et Liane