Ver gris

On appelle vers gris les larves de différentes noctuelles (Noctuidae) des genres Agrotis, Scotia, Noctua et Euxoa. Une espèce fréquente en Suisse est par exemple la noctuelle des moissons, aussi appelée "moissonneuse" (Agrotis segetum).

Les noctuelles sont une famille extrêmement diversifiée, avec des plantes hôtes et des habitats très différents. Elles ont toutes en commun une préférence pour les activités au crépuscule et dans l'obscurité, puisqu'elles appartiennent à la famille des papillons de nuit. Les larves des genres susmentionnés se nymphose sous terre et les chenilles se tiennent également de préférence sous terre.

Les vers gris sont fréquents en Suisse et peuvent causer des dégâts importants en dévorant les racines souterraines. Les papillons eux-mêmes ne sont toutefois pas responsables de dommages notables et font absolument partie d'un jardin diversifié. Il n'est pas non plus nécessaire d'intervenir contre les vers gris lorsqu'ils sont peu nombreux, ce n'est que lorsque les colonies sont plus importantes qu'il est recommandé d'intervenir.

Les vers gris ne sont pas difficiles, ils grignotent allègrement les pommes de terre, les carottes, le céleri, les betteraves rouges, le maïs, les poireaux, les épinards, les choux ou les oignons, même les plantes ornementales et les graminées du gazon ne sont pas épargnées.

 

 

Les larves de certaines espèces de noctuelles sont appelées noctuelles terricoles. | © Andermatt Biogarten AG

Signes distinctifs des vers gris

Œufs, chenilles et chrysalides

  1. Les œufs sphériques sont d'abord jaunâtres, puis brunâtres.
  2. Après l'éclosion, les vers gris mesurent environ 4 mm, passent par 5 à 6 stades larvaires et peuvent atteindre jusqu'à 4 cm de long.
  3. On reconnaît les vers gris au fait qu'ils s'enroulent sur eux-mêmes en cas de danger, ainsi qu'à leur mâchoire développée.
  4. Les chenilles ont une couleur de fond gris-brun avec des bandes dorsales brun clair. La couleur et le dessin des chenilles peuvent toutefois varier considérablement d'un individu à l'autre.
  5. Dans sa jeunesse, le ver gris possède deux paires de pattes abdominales, puis quatre.
  6. Certaines espèces de vers gris sont dépourvues de poils, d'autres présentent une légère pilosité.
  7. Les chrysalides sont de couleur brun noisette et brillantes.

 

Papillons

  1. Les noctuelles de différentes espèces se ressemblent beaucoup. Souvent, elles ne se distinguent que par le motif de leurs bandes transversales. De plus, il peut exister une grande variabilité entre les individus d'une même espèce, ce qui rend l'identification difficile. 
  2. Les ailes antérieures possèdent souvent jusqu'à trois taches de couleur grise au milieu (appelées macules annulaires ou rénales).
  3. Les noctuelles sont généralement de couleur sombre, avec une couleur d'aile gris-brun ou rouge-brun en « camouflage », les ailes postérieures étant souvent de couleur un peu plus claire, parfois entièrement blanches.
  4. Chez les noctuelles, l'envergure des ailes varie entre 3 et 5 cm et la longueur entre 2 et 3 cm.
  5. Chez certaines espèces, on observe un dimorphisme sexuel ; les mâles ont souvent des antennes dentées, les femelles des antennes filiformes (Agrotis), ou les femelles sont de couleur plus claire (Noctua).
Les œufs de certaines espèces de noctuelles se transforment en chenilles terrestres | © Andermatt Biogarten AG
Les chrysalides de certaines espèces de noctuelles se transforment en chenilles terrestres | © Andermatt Biogarten AG
Les larves de noctuelles sont appelées « noctuelles terricoles ». | © Andermatt Biogarten AG

Le cycle de vie des vers gris

Les larves passent l'hiver dans le sol à un stade relativement adulte. Lorsque la température du sol augmente, elles redeviennent actives. Elles préfèrent les jeunes plantes et surtout les chenilles plus âgées, qui sont très voraces et qui, après avoir dévoré une plante, se déplacent immédiatement vers la suivante.

Les vers gris ne sont visibles de jour qu'au stade juvénile (deux premiers stades larvaires) ; à partir du troisième stade larvaire, ils s'enfoncent dans le sol et se nourrissent principalement la nuit. Une exception est faite après une forte pluie ou une irrigation, où ils s'aventurent parfois aussi à la surface pendant la journée.

Ils se nourrissent jusqu'à ce qu'ils se nymphosent dans le sol entre avril et mai et que les papillons recommencent à voler, à s'accoupler et à pondre, généralement à partir de mai ou juin. Les œufs sont pondus individuellement ou en groupe sur la face inférieure des feuilles, près du sol.

Les noctuelles font partie des papillons de nuit ; comme leur nom l'indique, les papillons de nuit sont eux aussi principalement actifs la nuit ou au crépuscule. Le jour, ils aiment se cacher, par exemple dans les plantes herbacées.

Dégâts et mesures à prendre en cas d'attaque de vers gris

La première génération de chenilles de la noctuelle des moissons au début de l'été est en général plutôt faible, mais la deuxième génération apparaît à la fin de l'été sur presque toutes les cultures et peut causer des dégâts très importants.

Les feuilles et les racines rongées (et donc la perte de la plante entière), les rhizomes et les tiges sont les symptômes des dégâts causés à de nombreuses cultures. Une caractéristique particulière est l'arrachage des jeunes plantes juste au-dessus du sol, les restes de la plante se trouvant souvent encore à côté. Les légumes-racines sont grignotés en forme de fosse.

Des dégâts importants ne sont généralement observés qu'après une attaque massive, lorsque le temps est sec et chaud lors de la ponte et du développement des larves.

Pour empêcher la ponte des œufs sur les légumes, il est possible de travailler avec des filets de protection à travers lesquels les papillons ne peuvent pas passer.

Une forte infestation de vers gris peut être combattue avec des auxiliaires présents naturellement. . Comme les vers gris passent une grande partie de leur temps sous terre, les nématodes sont le choix le plus approprié. On utilise ici de manière ciblée les nématodes Steinernema carpocapsae (Carponem). Ce produit biologique ménage les autres insectes utiles et peut être utilisé à partir d'une température du sol de 12°C. Il n'est pas nécessaire d'attendre que le sol soit sec pour l'utiliser.

Mesures biologiques préventives contre les vers gris

  • Favoriser les prédateurs : les chenilles sont volontiers consommées par les carabes, les micro-guêpes, les hérissons, les crapauds et les oiseaux. Les papillons servent de snack bienvenu aux chauves-souris.
  • Les vers gris n'aiment pas l'humidité. Le fait de maintenir la terre humide permet d'éviter une grande prolifération.
  • Les filets de protection des cultures offrent une protection partielle.
  • Le travail du sol perturbe les vers gris ; lors de la préparation des plates-bandes au printemps, les vers gris qui ont passé l'hiver peuvent être ramassés.
Les prédateurs limitent les attaques de parasites | © Andermatt Biogarten AG

Astuce

Ça se tortille et ça s'enroule dans le sol, mais vous n'êtes pas sûr de ce que c'est ? Un coup d'œil à notre aperçu des ravageurs du sol les plus courants peut aider.

Produits contre les vers gris