Acariens prédateurs

Les acariens prédateurs peuvent être utilisés dans la lutte contre divers ravageurs. Chaque espèce a sa spécialité : Hypoaspis contre les larves de sciarides (mouches du terreau), Amblyseius contre les thrips, Phytoseiulus contre les tétranyques. 

Les acariens prédateurs piquent leurs proies avec leur arme buccale pointue et les aspirent à sec. Ils débarrassent nos plantes, à l’intérieur ou en culture sous serre, de ces petits parasites nuisibles.

Acariens prédateurs Hypoaspis

Les acariens prédateurs Hypoaspis sont de petits omnivores. Ils se nourrissent de divers parasites terricoles ou de leurs oeufs qu’ils recherchent activement dans le sol. Comme ils ont la capacité de rester plus longtemps sans se nourrir, ils se prêtent à un traitement préventif contre les larves de sciarides. Mais comme ils sont plus lents à éradiquer une infestation aigüe de larves de sciarides, nous vous conseillons d’utiliser les nématodes Traunem dans de tels cas. Les acariens prédateurs sont actifs à partir de 10 °C. La température optimale pour leur utilisation se situe entre 12 °C et 30 °C.

Utilisation

Répartir uniformément le matériau sur la zone à traiter

Quantité

2000 acariens prédateurs suffisent pour 5 à 10 m2

Acariens prédateurs Phytoseiulus

Le acariens prédateurs Phytoseiulus est un acarien prédateur qui se nourrit presque exclusivement de tétranyques. Leur physique est parfaitement adapté pour se mouvoir sur des fils d’araignée, ce qui leur permet de chasser efficacement leurs proies. Ils perforent les tétranyques avec leurs pièces buccales et aspirent toute leur substance. Les acariens prédateurs ont essentiellement besoin d’une température supérieure à 18 °C et d’une humidité de 60%, mais il existe une souche qui tolère également un taux d’humidité plus faible ( Low RH ). Les deux sont disponibles chez nous.

Utilisation

Dès la première apparition des tétranyques, introduire les acariens prédateurs Phytoseiulus le plus près possible des ravageurs. Pour simplifier l’application des acariens prédateurs, on peut aussi les saupoudrer sur du papier ménage humide et les placer sur la plante avec le papier. Si l’air est sec ( par exemple en hiver ), nous recommandons de vaporiser la plante avec de l’eau plusieurs fois par jour.

Quantité ( selon la hauteur de la plante )

  • jusqu’à 50 cm : 50 acariens prédateurs par m2 
  • plus de 50 cm : 50–100 acariens prédateurs par m2

Acariens prédateurs Amblyseius

Les acariens prédateurs Amblyseius peuvent également se nourrir de pollen ou d’oeufs de tétranyques en plus de leur nourriture principale – les larves et les oeufs de thrips. Cet acarien prédateur est donc particulièrement adapté à une utilisation préventive ou combinée avec les acariens prédateurs Phytoseiulus contre les thrips et / ou les tétranyques. Les sachets dans lesquels ces acariens prédateurs sont fournis servent de sites de reproduction, d’où partent successivement des spécimens affamés pendant plusieurs semaines.

Utilisation

Suspendre les sachets en les répartissant sur les plantes. Si plusieurs plantes doivent être traitées en même temps, elles doivent se toucher. Remplacer les sachets après environ 4 à 6 semaines. En cas de forte infestation, nous recommandons un traitement avec Natural avant d’introduire les auxiliaires.

Quantité ( selon la hauteur de la plante )

  • jusqu’à 100 cm : 5 sachets pour 5 plantes qui se touchent
  • plus de 100 cm : 10 sachets par m2

Conseil : nous recommandons d’accrocher des pièges bleus pour surveiller l’infestation.